Garder la motivation durant l’été

Si vous voulez tenir dans le temps, il faut que votre état d’esprit soit également de la partie.
08.08.2016

Lorsque vous allez faire votre séance de sport, vous savez que vous allez souffrir, mais seulement durant une durée limitée. En revanche c’est après que cela devient plus complexe, lorsque vous rentrez chez vous, que vous êtes tenté de grignoter, de prendre l’apéritif, de faire un barbecue, de boire un peu de vin… tous ces gestes du quotidien qui font que votre progression est ralentie.

Il y a une différence entre perdre du poids, et dessiner son muscle. La première option est facile, il suffit de baisser ses apports en kcal. La seconde en revanche est plus complexe, car il faut savoir quoi manger, en quel quantité et selon les individus cela peut être totalement différent.

En cette période, il est compliqué de garder la motivation, mais voici 5 astuces qui vont vous aider. En ce moment vous avez du temps, c’est le moment de vous faire un point sur votre entrainement et vous poser les bonnes questions : Est-ce que mon évolution est optimale ? Est-ce que je fais tout pour atteindre mon objectif ? Qu’est-ce que je vais faire à la rentrée pour aller de l’avant ? Pour continuer à me motiver etc…

Utilisez les autres pour avoir de l’inspiration, pas une comparaison

Si on se compare au plus grand, on pourrait tous être découragé. Qui va avoir le même biceps que Arnold ? Aucun de nous ne pourra se forger les mêmes bras. Les personnes que vous suivez font probablement parti de l’élite, donc il n’y a pas de raison de vous comparer à eux. Lorsqu’on voit toute ces pertes de poids indiquant que Mr X ou Y a perdu 15 kg en seulement quelques semaines et que vous vous n’y arrivez pas…

Notre conseil est donc toujours le même : se concentrer sur vous-même, vous améliorer un peu chaque jour, et célébrer vos progrès que vous avez réalisez VOUS.

Il faut toujours peser le pour et le contre. Vous vous comparez à des athlètes mais pour autant vous cherchez quoi ? Seulement avoir un corps tonic et musclé pour l’été ? Dans ce cas-là il faut relativiser, vous fixer un objectif réalisable et l’atteindre, peu importe la manière et le temps. DU moment que le résultat est là…

Prendre des notes de vos entrainements

Vous avez probablement déjà entendu ces conseils, mais maintenant le moment est venu de les mettre en œuvre. Pourquoi ? Car c’est la saison ou vous avez du temps pour vous, faire un point sur vos séances passés et celles à venir. Comme on le disait : Qu’est ce qui fonctionne pour vous ? Qu’est ce qui ne fonctionne pas ? Chaque personne est différente et c’est à vous de trouver vos propres subtilités.

Au final que devez-vous écrire dans votre journal ?

●     Exercice et l’ordre

●     Poids utilisé

●     Périodes de repos

●     Remarques : Ce qui a vraiment été dure, ce qui semblait trop facile etc…

Ces informations sont toujours importantes et encore plus lorsque vous allez vouloir passer à la vitesse supérieure.

Se reposer suffisamment

« Je me reposerai quand je serai mort » n’est pas une bonne approche dans notre sport. Il faut certes savoir redoubler d’effort, vous motiver, vous bousculer parfois pour continuer de vous entrainer.

En revanche il faut savoir aussi parfois vous accorder du temps, du temps pour vous reposer et récupérer suffisamment. Vous avez des petites douleurs ? Oui et bien le moment est venu de vous reposer durant 2 semaines par exemple. Cela permettra à vos muscles de bien récupérer et vous pourrez alors réattaquer vos séances d’une nouvelle manière, sans vous soucier de vos petits désagréments qui auront disparu !

Le sommeil est important également, n’oubliez pas de faire des longues nuits de 7-9H et de vous coucher « tôt » (par exemple avant 00h).

Ce sont ces petits détails qui feront de vous un vrai champion ! S’entrainer c’est bien mais parfois il faut savoir faire un bilan de votre parcours, l’été est la bonne période pour faire le point.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?