Conserver sa masse musculaire durant les vacances

Période de vacances, baisse des entrainements, le minimum à faire est de conserver sa masse musculaire, voici quelques astuces.
15.08.2016

Il est vrai que le rêve de toute personne s’adonnant à la musculation est de développer considérablement sa masse musculaire. Toutefois, il arrive qu’à un moment donné qu’on ne veuille plus avoir une croissance musculaire, mais plutôt conserver ce qu’on a déjà eu comme acquis, c'est-à-dire conserver sa masse musculaire. En général, pendant les vacances, de nombreuses personnes adeptes de la musculation optent pour cette solution. Cependant, il est bon de préciser que cette option nécessite certaines connaissances et techniques pour éviter que tout le capital musculaire acquis après tant d’effort ne se perde gratuitement. Cela est d’autant plus vrai que conserver sa masse musculaire rime avec une diminution des nombres de séances de musculation, mais aussi une obligation de se concentrer sur un sport. En tout état de cause, il s’agit d’un travail qui doit se faire sur la base de certaines techniques bien déterminées. Mais tout compte fait, quelles sont ces techniques ? Des éléments de réponse seront apportés à cette question dans les prochaines lignes.

À savoir pour une bonne conservation de sa masse musculaire pendant les vacances

S’il y a une chose que vous devez forcément savoir lorsque vous décidez de conserver votre masse musculaire pendant les vacances, c’est que ce choix implique de nouvelles habitudes auxquelles il faudrait s'adapter. Cela veut dire que vous serez obligé, pour un moment, de ne plus vous comporter comme cette personne qui veut voir ses muscles se développer. La conservation de la masse musculaire est un choix pour les personnes qui ont atteint le résultat escompté. Pour y parvenir, aussi bien votre activité physique que votre alimentation devront être changées.  Par exemple, en ce qui concerne votre alimentation, elle doit être en adéquation avec votre fréquence d’entraînement et le sport que vous pratiquez. Si vous échouez à passer correctement de l’étape prise de masse à l’étape de conservation de masse musculaire, vos muscles saillants pourraient bien disparaître au fil des semaines. Pensez alors à revoir votre alimentation afin qu’elle ne soit pas inadaptée par rapport aux exercices physiques auxquels vous vous adonnez. En des termes plus simples, un rééquilibrage de votre alimentation s’impose si vous voulez réussir ce nouveau challenge.

À quel rythme s’entrainer pour conserver sa masse musculaire pendant les vacances ?

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de ne pas augmenter votre masse musculaire que vous devez bouder les salles de musculation. Loin  de là ! Fréquenter les salles de musculation demeure nécessaire pour maintenir votre masse musculaire.  Seulement, vous serez emmené à le faire différemment. Pour être plus précis, vous devez savoir que vos séances habituelles devront être réduites de deux tiers lorsque vous décidez de ne plus avoir des muscles de plus, mais de conserver les muscles acquis. Vous devez alors continuer un tiers de votre entraînement de prise de masse, afin que la conservation de vos muscles se fasse comme vous le voulez. S’agissant de la régularité, elle ne doit pas être pareille. Il faut tout au contraire conserver la même intensité et le même poids lors des séances. Cela vous permettra de ne pas perdre trop rapidement votre masse musculaire. Une fois toutes ces techniques mises en pratique, vous pourrez avoir des muscles saillants qui n’augmentent pas de volume, mais qui ne diminuent pas pour autant. Encore une fois, il est nécessaire de rappeler que ce n’est pas possible  de conserver la même masse musculaire en arrêtant définitivement vos entraînements. Il est alors utile de trouver l'équilibre, puis de stabiliser le poids et l’alimentation qui correspondront aux besoins de votre activité physique de tous les jours.

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Benoit Meissner


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