Comment garder la motivation en été ?

Période de vacance… envie de se reposer, et du coup la motivation va chuter ! Voici quelques astuces pour continuer à rester sur la bonne voie.
22.08.2016

S’il y a une affirmation qui ne souffre d’aucune contestation, la motivation est la source de toute réussite. Il est impossible de réaliser ses rêves lorsqu’on n'est pas motivé. Pourtant, il y’a bien des circonstances de la vie qui nous font perdre ce moteur essentiel. Il peut s’agir d’un échec, d’une déception ou de tout autre problème de la vie. Dans ces nombreux cas, on a tendance à baisser les bras pensant que tout est perdu. C’est justement le pire comportement à avoir. Par ailleurs, pour ceux qui veulent s’adonner régulièrement au sport, il n’est pas aussi rare,  qu’après quelques séances, la motivation s’envole. Dans ce cas aussi, il va falloir la retrouver, mais comment ? Les lignes qui suivent en diront plus long.

Opter pour la bonne activité sportive

Si certaines personnes perdent la motivation au fil du temps, c’est parce qu’elles n’ont pas, peut-être, choisi l’activité qu’elles aiment réellement ou qui leur convienne. Vous n’avez pas à vous enfermer dans le surf ou la gym si vous ne vous y sentez pas à l’aise. N’hésitez pas alors à essayer de pratiquer d’autres activités qui collent bien avec votre personnalité. Cela vous permettra peut-être de vous sentir plus à l’aise et vous aurez la motivation qui sied pour continuer avec cette activité.

Trouvez quelqu’un qui vous motive

En général lorsqu’on pratique un sport seul, on a tendance à se lasser et abandonner rapidement. Ainsi, pour éviter cela, il est recommandé de trouver un ami qui a la même passion que vous. Cette méthode vous permettra de vous encourager mutuellement. Si par exemple, vous sentez la flemme d’y aller, vous trouverez quelqu’un qui vous aidera à trouver la motivation. Cette méthode est très efficace comme en atteste le succès des personnes qui s’adonnent aux sports de groupe. Cette personne peut-être un ami, un frère, bref une personne assez motivée pour vous transmettre de l’énergie.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Quand vous choisissez une activité et que vous avez envie de la continuer, vous devez vous fixer des objectifs réalisables. La plupart des personnes veulent réaliser des records dès leurs premiers pas dans une activité donnée. Cela peut vous conduire à abandonner après quelques séances, car vous vous êtes imposé un rythme très élevé pour le débutant que vous êtes. Sachez alors que vous n’êtes en compétition avec personne et seul votre bien-être compte. Allez-y donc à votre rythme pour ne pas perdre très vite la motivation.

Se focaliser sur des images motivantes

L’idée peut a priori sembler très banale, mais elle est en réalité très efficace. En effet, le fait de voir des images ou des vidéos de personnes en forme et super bien entrainées vous donne l’envie et la motivation de vous jeter à l’eau. À titre d’exemple, si vous êtes un amoureux de la natation, regarder des vidéos de très bons nageurs à l’œuvre peut être très motivant. Vous serez en d’autres mots galvanisés par le désir de ressembler à ces stars de votre sport préféré.

Élaborer un emploi du temps rigoureux

C’est aussi un élément qui peut être très motivant. Le fait d’élaborer un calendrier ou un programme sportif que vous vous promettez de respecter. Vous êtes en quelque sorte lié par une promesse que vous vous faites à vous-même. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des activités en désignant trois jours dans la semaine. Cela vous permettra d’avoir une idée exacte de ce que vous devez faire à une date précise. Cette méthode peut jouer un rôle important pour ceux qui perdent la motivation et s’arrêtent après quelques séances d’entrainement. Ces nombreuses astuces pratiques vous permettent donc d'être toujours motivé.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?