Le sucre est-il dangereux pour le sportif ?

Le sucre… si vous ne faites pas attention, vous en trouverez dans tous les ingrédients du quotidien : céréales, fast food, soda… est-ce dangereux pour vous ?
12.09.2016

La santé est au cœur de notre vie de tous les jours. C’est dans ce sens que les aliments que nous mangeons doivent être bien analysés pour éviter tout problème. Justement, certains produits qui font partie de notre quotidien peuvent avoir un rôle néfaste. Il urge alors de les identifier, afin de se prémunir de tout risque. Le sucre par exemple est un élément qui peut avoir un impact négatif sur la santé. À ce titre, il faudrait bien faire attention aux produits qui en contiennent beaucoup. Par exemple, certains bonbons et sucreries devront être évités si vous ne voulez pas être victime de maladies comme le diabète, le surpoids, etc. Sous un autre angle, le sucre permet au corps d’avoir l’énergie dont il a besoin, surtout pour une personne qui fait du sport.

Le sucre, un aliment bien ancré dans notre quotidien

Les molécules qui composent le sucre sont peu nombreuses, c’est pour cela qu’il est considéré comme un glucide simple. On remarque d’autres sucres qui sont composés d’une seule molécule : les monosaccharides. C’est le cas du fructose et du glucose. D’autres, comme les disaccharides, sont composées de deux molécules : le sucrose et le lactose.

Les aliments qui contiennent naturellement du sucre ne sont pas nombreux. On peut citer le lait, le sirop d’érable, le miel et les fruits. Par là, il faut comprendre qu’autrefois la consommation de sucre par les  hommes était minime. Cela s’est accentué avec le développement des techniques d’extraction appliquées sur la betterave et la canne à sucre.

Le sucre, un produit très dangereux

Le gras était considéré comme l’aliment le plus dangereux pour le corps, car favorisant l’obésité. Il faut dire que cette situation a changé de nos jours, puisque le plus grand ennemi de la santé de l’homme, c’est désormais le sucre. Plusieurs études se sont intéressées à cette dernière et les résultats ne sont guère rassurants. En effet, l’effet du sucre sur la santé serait pire que celui du gras. Il est donc clair qu’il faudra alors bien faire attention à son alimentation, notamment pour les personnes qui font du fitness.

On peut voir des spécialistes de santé qui comparent le sucre à du poison. Il faut dire que l’excès de ce produit dans le corps peut avoir des effets nocifs. Il peut vous amener à ne plus pouvoir résister à l’insuline. D’autres maux comme l’obésité, le diabète et l’hypertension pourraient également survenir. La prudence doit alors être de mise pour les individus souhaitant prendre soin de leur corps.

Notre consommation de sucre est-elle excessive ?

Les habitudes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années. On peut remarquer des conséquences négatives de cette situation. Il en est ainsi de l’augmentation drastique de la consommation de sucre au plan mondial. Il faut dire que cela n’est en rien lié à l’augmentation de la consommation de fruits. C’est donc les sucres ajoutés qui connaissent une consommation exagérée.

Par le passé, c’est le sucrose qui était le type de sucre le plus répandu dans le milieu industriel. Les progrès technologiques ont favorisé le développement d’un type de sucre qui connaît désormais une très grande popularité. Il s’agit du sirop appelé glucose-fructose qui est moins onéreux. Dans la réalité, on remarque que les sucres ajoutés sont composés à 50% de glucose-fructose, l’autre moitié étant composé de sucrose. Ils proviennent pour la majeure partie des boissons que nous consommons. Dans cette optique, il faut bien retenir que ces produits très appréciés ne sont pas aussi sains qu’on nous les présente. En tant que sportif, vous devrez donc consommer ces boissons avec modération. Vous pourrez ainsi améliorer votre santé de la meilleure des façons.

D’une manière plus simple, il faut consommer des produits qui ont été modifiés  le moins possible. Comme nous avons déjà évoqué, les soda, le  fast food et les céréales ne sont pas naturels, donc forcément ils contiennent beaucoup de sucre. Gardez en tête que pour changer votre corps il faut consommer peu de sucre rapide.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?