Faire une prise de masse, sans gluten

Faire une prise de masse sans gluten ? Pas si facile qu'il n'y paraît.
14.09.2016

Sans que l'on aborde le « est-ce que c'est bien, est ce que c'est mal » de manger du gluten, nous allons parler de la prise de masse sans gluten.

Lorsque l'on fait une prise de masse, on augmente tous ses macros nutriments. Lipides, protéines et glucides. Et en réalité, surtout les glucides. Pour atteindre de cette manière un taux de calories vraiment très élevé, certains, compétiteurs ou non, vont jusqu'à l’écœurement. Mais ça paie bien ! Pour les femmes, il est fortement déconseillé de suivre ce genre de diète, parce que nous stockons très vite, beaucoup, et qu'après bon courage pour sécher. Qui plus est en limitant la perte de muscle.

Parce que les internautes ne sont jamais trop sûrs d'eux, il y a du gluten dans toutes les céréales. Le gluten est composé deux deux catégories de protéines dont les prolamines. C'est le taux de cette dernière protéine qui va faire pencher la céréales vers le bon, ou le mal. Pour ceux qui suivent un régime sans gluten. Pour les autres ça a vraiment quasiment aucune importance.

Par exemple, l'avoine contient du gluten. Mais la quantité de prolamines est assez faible, ce qui fait que même les personnes atteintes de maladie coeliaque peuvent en ingérer. Comme pour tout, la quantité fait le poison ! En revanche le maïs contient énormément de prolamines. Donc le maïs est à éviter. Et petit aparté, les produits industriels comme le pain par exemple qui sont faits avec de la farine de maïs contiennent très souvent de l'huile en plus, pour ne pas dire tout le temps! Ce qui n'est pas nécessaire avec le blé.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi aller chercher vos glucides ailleurs :

- Riz (basmati, thai, complet, sauvage, mélanges de riz)

- Patate douce (au four, en purée, en flan, au micro-ondes)

- Pomme de terre (à la poêle, au four, en purée, à l'eau)

- Pois chiches, haricots rouges, fèves

- Quinoa

- Lentilles

- Avoine

- Fruits (et légumes)

- Millet

- Teff

- Amarante

- Sarrasin

 

Cependant, une prise de masse sans gluten reste assez complexe et difficile. Certains de ces aliments ne se trouvent pas partout, à porter de main. D'autres coûtent assez cher. Ensuite, certains de ces aliments sont assez volumineux après la cuisson, comme le quinoa et les lentilles. Donc, si vous devez consommer un grand nombre de glucides, ce sont des aliments qui vont être à limiter. Parce que 300gr de quinoa… c'est vraiment beaucoup. Mais ce sont aussi des produits qui vous apportent des protéines végétales, et surtout beaucoup de fibres.

Pour varier les plaisirs, et vous faire plaisir aussi, mélangez les aliments, certains résultats sont vraiment très bons !

Pour ce qui est des protéines et des lipides, il n'y a aucune raison de trouver du gluten dans de la viande, dans de l'huile, ou dans des noix. Certains diront qu'il y en a des traces. Mais en réalité il y a du gluten partout, même dans le gluten free puisque que ce n'est jamais, 100 % sans gluten. Attention au marketing. L'eau sans gluten comme ça a été vu, en est un bon exemple.

----------

Mylene Michelier


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?