Lait d'amande, le nouveau remplaçant ?

Phénomène de mode ou pas ? Nous allons voir aujourd’hui les bienfaits du lait d’amande et pourquoi vous devez le remplacer par votre lait habituel
19.09.2016

Il existe des aliments qui apportent de nombreux bienfaits à notre organisme et le lait d’amande en fait partie. En effet, c’est un aliment qui a des caractéristiques différentes de celles du lait de vache. Le lait d’amande est un allié sûr pour votre santé et il est très facile à préparer. Toutefois, il est important de prendre en compte quelques consignes avant de le consommer.

C’est quoi le lait d’amande ?

Le lait d’amande a fait son apparition il y a des siècles et continue de faire le bonheur des consommateurs. C’est un « jus » fabriqué avec des amandes crues biologiques non émondées. Il est très savoureux et parfait pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. En effet, il est dépourvu de ce dernier et ne contient pas non plus de cholestérol et de caséine.

Beaucoup de personnes s’orientent vers cette boisson du fait de ces nombreux avantages. C’est une alternative au lait de vache et au lait de soja. Dans de nombreux magasins, vous pourrez y voir plusieurs variantes avec des contenus nutritifs différents. Il contribue à la préservation de la santé tout en vous évitant certaines maladies.

Un parfait allié pour votre santé

Le lait d’amande constitue un véritable allié pour votre organisme. En effet, il peut vous aider à perdre du poids du fait de son taux de calorie très faible. Il permet aussi de réguler le cholestérol en augmentant le niveau du bon cholestérol. Les fibres qu’il contient offrent une bonne protection aux parois de l’intestin. En outre, il facilite la digestion et est aussi efficace sur certaines maladies comme la diarrhée et les vomissements.

Par ailleurs, il peut aussi être d’un grand apport aux personnes qui rencontrent des troubles gastro-intestinaux. De plus, les graisses et les sucres sont absorbés facilement par les intestins grâce à la vitamine B2 qu’il contient. Le lait d’amande aide à prévenir le cancer et apporte à votre corps les vitamines D et A. Il contient aussi des omégas 6, des protéines, du calcium, du potassium, du zinc, du fer et du magnésium.

Préparer vous-même votre lait d’amande

La préparation du lait d’amande est très facile. Il suffit d’avoir des amandes crues, du sucre (stévia ou édulcorant), du sel, de l’eau, un mixeur et un filtre. Pour commencer, trempez les amandes dans un bol d’eau pendant une nuit ou environ 8 heures, ensuite, rincez-les avec de l’eau puis mettez-les dans le mixeur et ajoutez de l’eau jusqu’à avoir la proportion parfaite.

Une fois cela fait, vous pouvez procéder au mixage. Cette dernière peut durer environ 10 minutes. Lorsque vous obtenez un liquide blanc, vous pourrez y ajouter un peu de sel et du sucre pour avoir un gout parfait. Pour terminer, utilisez le filtre pour enlever les résidus qui se trouvent dans le lait. Cette étape passée, votre lait d’amande est prêt à être consommé.

Quelques consignes à prendre en compte

Le lait d’amande est un aliment aux bienfaits multiples. Toutefois, il faudra prendre en compte certaines consignes. Lors de sa consommation, des effets secondaires peuvent apparaître surtout pour les personnes qui ont une faible fonction thyroïdienne. En effet, les substances chimiques naturelles dont il dispose peuvent empêcher l’absorption et l’assimilation de l’iode. Par ailleurs, ceux qui ont une fonction thyroïdienne normale ne courent aucun risque avec la consommation du lait d’amande.

L’autre aspect à prendre en compte, c’est le sucre. Les nombreux produits fabriqués contiennent beaucoup de sucre, d’où l’intérêt de bien faire attention en lisant parfaitement les étiquettes. Parfait à mélanger avec vos shakers de whey ou le matin dans vos porridges.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?