Remplacer les produits contenant du lactose

Comment remplacer les produits laitiers en cuisine, et où trouver tout ce qui est tant vanté dans les produits laitiers ?

21.09.2016

Les produits laitiers contiennent du lactose. C'est le sucre du lait. Malheureusement, il s'avère que de plus en plus d'individus se découvrent intolérants ou allergiques à cela. Ils vont donc devoir enlever les produits qui en contiennent de leur alimentation.

Le problème, c'est que les produits contenant du lactose se trouvent partout. Ce sont des produits issus du lait (de vache surtout), donc le fromage, les yaourts, le lait… et ils sont à bannir. Bien sûr, il est possible de pallier à ce problème de bien de manières. Nous allons découvrir comment dans cet article.

Mais avant tout, il est très important de se rappeler que si vous enlevez définitivement les produits laitiers de votre alimentation, sans y être intolérant, c'est à vie. Ce qui nous permet de digérer le lactose, c’est une enzyme appelée lactase. Si vous n'en consommez plus, votre corps va arrêter de la produire. Donc vous ne digérerez plus du tout ces produits. Dommage, pas vrai ?

1. Faire avec les produits laitiers issus du lait de vache

De nombreuses populations peuvent digérer le lactose. C'est le cas des pays nordiques et scandinaves. En revanche, et ils sont tout aussi nombreux, des peuples entiers ne le digèrent pas. C'est le cas des peuples vivant aux Etats Unis. Pourtant la consommation de produits laitiers ne s'est pas arrêtée…

On peut vivre avec. Tout dépend de votre « degré » d'intolérance, de vos réactions. Mais si c'est uniquement des ballonnements, comme beaucoup témoignent, c'est supportable.

Vous pouvez également consommer des probiotiques, ou  bien prendre des enzymes. BiotechUSA commercialise d'ailleurs un complément qui peut vous aider à digérer les produits laitiers.

Enfin, tous ne se valent pas. Le fromage est bien plus digeste que le lait par exemple.

2. Les produits laitiers issus d'autres animaux

C'est un peu un pléonasme, puisqu'il n'y a que les animaux qui peuvent en produire. Et oui, l'Homme est un animal.

Mais le lait de brebis, ou de chèvre, ne possède pas de lactose, ou très peu. Du coup, vous pouvez en profiter. Mais si le fromage de chèvre et le fromage de brebis sont excellents, le lait en revanche est très critiqué. Non seulement il coûte très cher, mais surtout il sent très fort ! Du coup, cela ne peut pas convenir à tout le monde…

3. Trouver les nutriments du lait dans des substituts

Ici nous allons aborder les boissons végétales. Les produits laitiers sont réputés pour être de très bonnes sources de calcium, des vitamines A, B et D. Fortifiant les os, ils seraient nos meilleurs amis pour la vie !

Mais tout cela et plus encore, se trouve ailleurs aussi !

La boisson d'amande est à mettre en avant pour son taux en calcium, les vitamines A, B, et E, le magnésium.

La boisson à la noisette est aussi riche en calcium, en fer, en magnésium, et en acides gras insaturés.

Le lait de coco contient plein de minéraux, du fer, du magnésium et du zinc. Malheureusement il est très gras.

Le plus digeste est le lait de riz, mais il contient aussi beaucoup de glucides. Il possède de la silice, un bon point pour nos os, tendons, et cartillages.

La plus connue, la boisson de soja. Elle est aussi la plus riche en calcium et en protéines.

Enfin la boisson d'avoine contient du calcium, du fer, du magnesium, ainsi que les vitamines B et E.

Pour la vitamine D, vous avez aussi le soleil !

4. Les produits laitiers dans la cuisine, et les repas

- Remplacer le lait : par les boissons végétales que vous avez vu énumérées au dessus. Certaines boissons sont plus amères, comme l'amande, d'autres sont vraiment plus sucrées comme la coco. Mais toutes s'utilisent pour remplacer le lait de vache. A chacun ses gouts !

- Remplacer la crème : il existe des crèmes de soja, des crèmes de coco, d'avoine… il y a tout ce qu'il faut !

- Remplacer le beurre : si c'est pour un fond de poêle, vous avez toujours l'huile végétale (olive, pépins de raisins, noisettes…), ou l'huile de coco. Sinon vous avez aussi les margarines végétales, le beurre issue d'huile d'olives..

- Remplacer le fromage blanc et les yaourts avec des yaourts issus de végétaux ! Comme les boissons, on a des yaourts à base de coco, d'amandes, de riz, de soja…

 

----------

Mylene Michelier


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?