Le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Vous entendez de plus en plus parler du gluten ! Effet de mode ou pas, voici les aliments qui en contiennent et comment s'en prémunir.

26.09.2016

Les aliments sont de plus en plus responsables de certaines maladies. C’est le cas du gluten. Cette protéine issue de certaines céréales engendre une pathologie dénommée cœliaque, encore appelée intolérance au gluten. Elle est causée par certains aliments et il est possible de l’éviter. Toutefois, il serait important de vous fournir des informations sur cette maladie.

Quelques informations sur la maladie cœliaque

L’intolérance au gluten, ou la maladie cœliaque, est une pathologie que l’on retrouve chez près de 6% de la population. Elle touche l’intestin grêle en entrainant une affection chronique inflammatoire. Elle est causée par le gluten, une protéine que l’on retrouve dans de nombreux aliments.  Après consommation de cette protéine, l’organisme procède à la fabrication d’anticorps qui se dirigent contre ses propres tissus, occasionnant ainsi des lésions au niveau de l’intestin. C’est une maladie difficile à détecter. Seul le diagnostic d’un médecin pourra vous permettre de savoir si vous êtes atteint ou pas.

Toutefois, elle s’accompagne de certains signes. Parfois, elle peut provoquer des diarrhées, des constipations, des nausées, des vomissements, un amaigrissement et des problèmes digestifs comme le ballonnement ou des reflux gastriques. La destruction des parois de l’intestin rend difficile l’absorption des nutriments comme le fer, l’acide folique, le calcium. Les carences qu’elle occasionne sont aussi à l’ origine des crampes musculaires, des règles irrégulières, des troubles de fertilité, des anomalies de la coagulation, etc. Il convient aussi de préciser que l’intolérance au gluten est une maladie qui évolue progressivement.

Les aliments contenant du gluten

Comme on a dit au début, la maladie cœliaque est une maladie causée par le gluten. Ce dernier est une protéine qui  provient du blé, du seigle, du kamut, de l’avoine et de l’orge. On le retrouve dans de nombreux aliments comme le pain conçu à partir de la farine de blé, la charcuterie (saucisse, jambon industriel…), les fromages en cube ou à tartiner, les viandes et les poissons.  Il y a aussi sur la liste des aliments contenant du gluten : les pâtes, la pizza, les raviolis, les poudres instantanées pour boisson, les bières et panachés.

On peut aussi y ajouter les produits industriels tels que les protéines végétales, l’extrait de malt, les épaississants, les agents anti-agglomérants, les matières grasses allégées. Il est difficile d’échapper  à cette protéine, car on la retrouve dans plusieurs aliments que nous consommons au quotidien. Même les céréales du petit déjeuner en contiennent. Beaucoup de personnes commencent à prendre conscience des méfaits de cette protéine. C'est cela qui pousse d’ailleurs certains à consommer des aliments qui n’en contiennent pas et à adopter un régime sans gluten.

Comment faire pour éviter l’intolérance au gluten ?

Il n’existe pas de traitements médicaux contre le gluten. Mais changer de régime alimentaire pourrait être bénéfique, surtout chez les sportifs. En effet, ceux qui font de la musculation, ou encore du fitness, doivent adopter un régime dépourvu de gluten pour éviter certaines complications digestives. Pour cela, il serait important pour eux de manger des aliments qui n’en contiennent pas. Plusieurs grands sportifs et même certaines stars se sont mis au régime sans gluten. Pour vous aider à avoir un régime parfait, nous allons vous apporter quelques informations.

Parmi les aliments qui ne contiennent pas de gluten, on peut citer le quinoa, le millet et l’amarante. Vous pourrez aussi consommer le riz, les légumes secs (pois cassés, haricots secs, lentilles), les pétales de sarrasin ou de maïs. Il y a aussi les pains sans gluten, les tartines craquantes au sarrasin, les galettes de riz, etc. Tous ces aliments pourront vous aider à éviter ou réduire votre intolérance au gluten. Toutefois, il faudra adapter son régime en fonction de son niveau d’intolérance.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?