La patate douce en brownie, en soupe ou en frites ? 9 manières de la cuisiner

C'est sans gluten, paléo, sain, et tout ce qu'il faut ! BioTechUSA vous donne 10 manières de la cuisiner.

28.09.2016

La patate douce, c'est 103 calories pour 100 grammes, dont 1,2 de protéines, 23 de glucides, 0,1 lipides, et 1,7 / 2 de fibres. Son IG est dit modéré. Elle contient des anthocyanines (des vertus "anti cancer", antioxydants, anti-inflammatoires), des caroténoïdes (antioxydants, bêta-carotènes), des composés phénoliques (qui luttent contre les maladies cardiovasculaires et dégénératives, mais présents surtout dans les feuilles, puis la pelure, et enfin la chair), et des arabinogalactanes (antioxydants et anti-diabétiques).

Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle se cuisine d'une multitude de façons. Ainsi vous pourriez en manger tous les jours, sans vous ennuyer !

1. Les chips ou frites de patate douce au four :

Pelez votre patate douce. Coupez-la en fines tranches pour des chips, ou des rectangles pour des frites. Déposez-les au four sur du papier cuisson. Peignez-les d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes à 190 degrés. Retournez-les. Remettez-les au four pendant encore 20 minutes. Petite astuce, laissez-les un peu refroidir avant de les déguster, ils seront plus croustillants !

2. Les patates douces au four :

Tout simple, rincez les patates douces. Coupez-les en deux en dans le sens de la longueur, sans les éplucher. Mettez-les au four pendant 40 minutes. Lorsque vous plantez la fourchette dans la patate, si elle s'enfonce tendrement, c'est que c'est bon.

3. La patate douce à la cannelle :

Vous suivez la recette précédente, mais avant de l’enfourner, vous saupoudrez chaque morceau de patate douce avec de la cannelle.

4. Les patates douces au micro-ondes :

Vous les mouillez sous l'eau du robinet, avec la peau, vous les enroulez dans du papier alu, et vous les déposez au micro-ondes ! Simple, rapide, et efficace !

5. La patate douce au beurre de cacahuète :

Suivez la recette précédente. Lorsque vous les sortez du micro-ondes, étalez votre beurre de cacahuète une fois que la patate douce est ouverte en deux. Oui, cela peut paraître surprenant, mais c'est très bon.

6. La patate douce revenue à la poêle :

il faut d'abord  faire cuire à l'eau des morceaux grossièrement découpés dans une casserole d'eau salée. Vous les sortez quand la fourchette entre sans difficulté. Puis vous les égouttez, et vous les mettez dans une poêle huilée au préalable. Et vous les faites revenir, ou sauter.

7. La purée de patate douce :

Faites cuire des patates douces pendant 30 minutes dans de l'eau bouillante salée. Puis pelez-les, et mixez-les. Ajoutez peu à peu du lait (selon la texture que vous souhaitez). Puis un jaune d'oeuf. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade. Pour un petit plus, ajoutez du fromage de chèvre ou de brebis ! Un vrai délice.

8. La patate douce dans un brownie :

Il vous faudra 250gr de patate douce cuite, 180 gr de chocolat noir, 70gr d'huile de coco, 1 cac d'extrait de vanille, 40gr de sucre de coco ou 20gr de fructose, ou encore de la stevia, 2 càs de sirop d'agave ou de miel, 100gr de farine d'épeautre ou autre au choix, 30gr de poudre de noisettes, et une grosse pincée de sel.

Préchauffez votre four à 200 degrès. Epluchez les patates douces, coupez-les en morceaux, peignez-les d'huile de coco, puis les enfourner pendant 30 minutes. Mettez le four sur 180 degrés sans éteindre. Faites fondre le chocolat. Mixez tous les ingrédients. Continuez jusqu'à ce que la pâte soit crémeuse. Mettez-la dans un plat huilé. Enfournez-la pour 20-25 minutes et laissez reposer pendant 20 minutes. Dégustez.

(Source : fille à fitness.)

9. Soupe de potimarron et de patate douce :

Pour cela il vous faudra 300gr de potimarron, 250gr de patate douce, 1 cube de bouillon de volaille, 1 oignon, du sel et du poivre.

Lavez le potimarron avec sa peau, et faites de même avec les patates douces, mais sans la peau. L'oignon est à faire revenir dans une poêle. Ajoutez les légumes, puis un litre d'eau, et ensuite le bouillon de volaille. Une fois à ébullition, baissez le feu. Laissez pendant 30 minutes. Mixez, salez, poivrez, dégustez.

----------

Mylene Michelier


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?