Pourquoi notre corps a-t-il besoin de protéine ?

Savez-vous exactement pourquoi  nous avons besoin de protéine ? Combien en consommer et quelle source de protéine ? La réponse est dans cet article.
10.10.2016

Si vous voulez avoir de meilleurs résultats durant votre programme d’entrainement, une bonne nutrition est essentielle. Cela signifie bon apport de calories et de macronutriments. Apprenez pourquoi il est important de bien manger et quel est le meilleur moment pour en consommer.

Beaucoup de débutants ne se posent pas les bonnes questions et consomment des aliments sans comprendre le pourquoi du comment.

Les éléments nutritifs dans les aliments sont décomposés en trois types de macro nutriments. Les macronutriments sont les nutriments dont nous avons besoin en grandes quantités. Les micronutriments sont les vitamines et les minéraux. Chaque type d’élément nutritif remplit des fonctions spécifiques dans le corps, mais interagit avec d’autres nutriments pour mener à bien ces fonctions.

Les Protéines

Après l’eau, votre corps est en grande partie constitué de protéines. La protéine est utilisée par le corps pour construire, réparer et maintenir le tissu musculaire. Les protéines sont composées d’acides aminés. On en compte une 20aine, dont 9 sont considérés comme essentiels parce que le corps ne peut pas les synthétiser, et ils doivent être fournis par l’alimentation.

La protéine est essentielle pour la croissance musculaire, la construction de nouveaux tissus ventilés. Lorsque vous entendez le terme « d’équilibre » il est nécessaire d’avoir ASSEZ de protéine disponible pour les besoins de l’organisme et les besoins de la construction musculaire.

La plupart du temps on dit de manger toutes les 3 à 4 heures pour maintenir un équilibre positif. Votre corps est un anabolisant, c’est pour cette raison qu’il est bon de manger tout au long de la journée, afin de fournir les protéines nécessaires. De nombreuses études ont montré que 1,5 g par kg de poids de corps est le meilleur taux pour la croissance musculaire. Il est nécessaire de conserver ce taux non seulement par l’alimentation solide comme le poisson, dinde, poulet, œufs, bœuf maigre, mais également via des compléments alimentaires tels que les shakers de whey.

La protéine de lait reste la protéine par excellence, votre corps arrive très bien à la digérer, et elle bénéficie d’une très haute teneur en protéine comme par exemple dans le produit BioTechUSA Iso Whey. En plus d’être facile à consommer vous allez économiser de l’argent, car le ratio nombre de shakers / quantité de protéine est inférieur à celui que vous auriez si vous  consommiez de la protéine solide tel que le poulet ou autre. Cela représente un investissement certes, mais qui est rentabilisé en temps et argent.

En dehors de vos repas traditionnels, il est important de consommer de la protéine au moment clé de la journée- le matin, car vous n’en avez pas consommé durant toute la nuit. Avant votre séance d’entrainement également, principalement avec une source de glucides rapides (comme un fruit) qui va vous apporter l’énergie nécessaire à votre training. Bien entendu, pour finir après la séance de sport, ce qui va permettre de reconstruire les muscles et notamment les fibres déchirées durant la séance. Pour les puristes, vous pouvez terminer votre journée avant de vous coucher avec un dernier shaker.

Vous voilà désormais au courant du rôle de la protéine dans votre organisme, il est important de savoir son fonctionnement afin d’atteindre vos résultats le plus rapidement possible.

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Benoit Meissner


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