La protéine peut vous faire perdre du poids

Vous pensez que la protéine n’est là que pour vous faire prendre de la masse musculaire ? Ce n’est pas faux, mais c’est aussi un allier à la perte de poids, alors pourquoi s’en priver ?
24.10.2016

La whey est le complément alimentaire par excellence quand on parle de prise de masse mais savez-vous également qu’on peut associer la whey à une perte de graisse ? Nous allons vous expliquer ici comment la whey pour vous couper la faim et au final vous aider à perdre du poids.

Vous savez probablement que la whey est probablement la protéine par excellence, il a également été démontré un impact positif sur les hormones de la faim, notamment au niveau des glucoses dans le sang. Egalement un élément de coupe faim supérieur à la protéine de caséine à court terme.

Suppression de l’envie de faim

La protéine de whey est composée de plusieurs composés bioactifs et de petites molécules qui exercent un effet puissant dans notre corps. On retrouve par exemple la glycomacro (GMP) qui joue un rôle majeur dans la suppression de l’appétit.

Signaux pour le cerveau

La protéine de whey contient beaucoup plus de leucine (un des acides aminés principal) que toute les autres sources de protéines. Au-delà de son rôle de renforcement musculaire, il est supposé que la leucine puisse avoir un impact direct sur l’appétit. Dans une récente étude du Journal Des Sciences, des chercheurs ont injecté à un groupe de souris un taux de leucine plus élevé que la normal puis ont distribué à ces souris de la nourriture en abondance après une brève période de jeune. Les 24 heures suivantes les 2 groupes de souris avaient pris du poids mais le groupe qui avait reçu de la leucine avait pris 1/3 de poids en moins.

Les chercheurs en ont conclu qu’il y a une relation complexe et en la leucine et l’hypothalamus dont le rôle est de contrôler l’appétit dans le cerveau. La leucine envoie un signal à l’hypothalamus qui renvoi lui-même un signal négatif au cerveau en lui indiquant que vous vous sentez rassasié

Stabilisateur de la glycémie

La faim est une conséquence des faibles taux de glucose dans le sang. Après un repas riche en glucides le niveau de glucose dans le sang réalise un pic. Cependant peu après, les niveaux d’insuline augmenter afin de maintenir un niveau de glucose sanguin correct. Une augmentation rapide de la glycémie et la réponse de l’insuline pour baisser ce taux va se réaliser rapidement. Ce à quoi la faim prendra la relève.

La protéine de whey aide à freiner cette réponse. Finalement, il faut avoir un taux de glycémie stable après le repas afin de ne pas activer l’insuline

Plutôt qu’un pic massif de la glycémie et de l'insuline, suivie d'un pic dans la faim peu de temps après, le lactosérum vous permet de rester sur une quille même en termes d'énergie et de l'appétit.

Pour ces différentes raisons, consommer de la whey est bien pour garder la ligne car indirectement cela favorise la perte de poids ou du moins l’effet de satiété. En plus de ça, la whey est l’élément fondateur pour la prise de masse et prise de muscle alors au final pourquoi s’en priver…

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?