Quels sont les dangers et les effets secondaires de consommer trop de shakes protéinés?

Le shake protéiné n’est pas un substitut de repas

25.10.2016

Malheureusement, beaucoup de gens se trompent quand ils s'attendent à un miracle de shakes protéinés. Ils pensent que leurs muscles se développent automatiquement et ils n'auront pas besoin de faire autre chose. En plus ils sont paresseux à manger des aliments convenables de sorte qu'ils boivent des shakes et de réaliser à la fin de la journée que c’était le 5e shake du jour. Mais quels sont les dangers et les effets secondaires de consommer trop de shakes protéinés?

Le shake protéiné n’est pas un substitut de repas

Comme le nom le suggère, les shakes protéinés sont des compléments alimentaires. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas destinés à remplacer des repas normaux et réguliers, mais ils sont capables de les compléter si votre alimentation ne comprend pas la quantité nécessaire de protéines dont votre corps a besoin. Cela peut être parce que vous vous entraînez tous les jours et vous avez besoin d’un apport élevé en protéines pour la régénération des muscles. Ou vous êtes au régime, mais vous souhaitez protéger vos muscles. Ou peut-être votre jour est si plein que vous n'avez pas le temps de faire une vraie pause pour les repas, c’est pour cela que vous buvez plutôt un shake et prendre un bon repas plus tard.

Ces réponses sont toutes acceptables, mais il n'est pas bon si vous obtenez votre besoin en protéines uniquement avec la consommation des shakes protéinés.

Une consommation excessive des shakes protéinés. Qu’est-ce-que ça veut dire?

Vous ne pouvez pas couvrir plus d'un tiers de votre apport en protéines avec des shakes protéinés! Si vous avez besoin de 120 g de protéines, alors vous pourrez boire deux shakes protéinés par jour qui contiennent 20 g de protéines par shake. Quelquefois cela pourra être un peu plus, s’ il n'y a pas d'autre solution, mais régulièrement non, la consommation des shakes protéinés ne peut pas être régulière!

Pourquoi n'est-il pas bon de boire trop de shakes protéinés?

  1. Le shake protéiné est une nourriture liquide. Votre corps est « spécialisé » pour traiter la nourriture solide. Si vous chargez en permanence votre corps des repas liquides, les fèces auront une consistance inhabituelle, non convenable. Vous allez souffrir de la constante de diarrhée ou vous aurez des fèces molles. En outre, vous pouvez vous attendre à être régulièrement gonflé et avoir une augmentation de la production de gaz.
  2. La consommation excessive de protéines provoque une acidification en conséquence de cela vous pouvez rencontrer un certain nombre des symptômes suivants: une fatigue constante, l'animosité, toujours de petites maladies, la faiblesse, l'incapacité à perdre du poids, les bouton sur votre peau, mauvaise haleine, la fragilité des ongles et des cheveux, etc. Afin d'éviter cela, vous devez consommer beaucoup de légumes à côté d’une alimentation ayant une teneur élevée en protéines.
  3. L’insuffisance renale: la consommation excessive des protéines est un énorme fardeau pour le corps, surtout pour les reins. Si vous souffrez d'une maladie rénale, vous ne devriez pas consommer trop de protéines, mais la consommation excessive des protéines peut causer également de graves problèmes dans un corps sain.
  4. La perte de calcium: la consommation excessive des protéines provoque aussi une élimination de calcium dans les os, qui peut conduire à un affaiblissement de vos os. Par conséquent, lorsque vous suivez un régime alimentaire riche en protéines, vous devez faire attention à la consommation de calcium en haute quantité!
  5. Gain de poids: la protéine est aussi un nutriment qui contient des calories. Si vous en consommez trop, il causera un gain de poids. Si vous augmentez votre apport en protéines et vous ne souhaitez pas prendre du poids, vous devriez diminuer votre consommation de glucides et/ou de lipides. Si vous voulez perdre du poids, il ne suffit pas d'augmenter votre apport en protéines, quoique vous êtes un débutant, cela peut causer une énorme transformation dans votre forme. Néanmoins, il est très important de suivre un régime alimentaire approprié, si vous voulez perdre du poids!
  6. Inutile: si vous consommez plus de 2,5 g/kg (poids corporel) de protéines, votre corps ne peut pas le traiter. C'est seulement une charge supplémentaire sur votre corps pour traiter ou stocker des surplus.

Le shake protéiné est une excellente solution et de fournir une haute qualité apport en protéines, si vous suivez la dose recommandée. Mais il ne faut pas le pousser à l'excès!

BioTechUSA


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