Ignorer et aller au contenu
Mode de vie
Astuces et compléments alimentaires

Quels sont les dangers et les effets secondaires de consommer trop de shakes protéinés?

Quelles sont les boissons riches en protéines ?

Les boissons riches en protéines et faibles en matières grasses vous permettent de développer votre masse musculaire ou de perdre du poids. Consommer une boisson protéinée aux composants faibles en matière grasse est donc l’allié idéal de votre corps à condition de conserver une alimentation équilibrée en matières grasses de bonne qualité, en bons glucides et en bonnes protéines. 

Shake protéinés : Dangers et effets secondaires

Il existe différentes boissons à base de protéines. La plus connue est le mélange d’une cuillère à soupe (selon le dosage désiré) de protéines en poudre dans un verre de lait. Versez dans le blender et mixez, votre boisson est prête. Ces poudres protéinées sont disponibles en plusieurs saveurs : 

  • shake protéine fruits rouges ;
  • protein shake chocolat ;
  • miel whey protéine ; 
  • goût vanille ou chocolat ;
  • sans oublier le banane miel whey.

Fabriquée à partir de protéines issues du lait, la boisson obtenue est faible en matières grasses pour une prise de masse musculaire optimale. Sa préparation est simple : mélangez le lait et la whey dans le blender, votre délicieux shake protéiné est prêt ! 

BioTechUSA met à votre disposition des boissons protéinées prêtes à l’emploi. Il vous suffit de glisser la gourde dans votre sac, vous n’avez rien à préparer pour déguster votre dose de whey protéine.

Pensez également aux acides aminés BCAA à consommer en poudre et dans du lait ou de l’eau pour aider votre construction musculaire.

Le shake protéiné n’est pas un substitut de repas

De nombreuses personnes se trompent quand ils s’attendent à un miracle avec les shakes protéinés. Certains pensent qu’en consommant ces shakes de whey en poudre, leurs muscles se développent automatiquement et ils n’auront pas besoin de faire autre chose. 

Ils n’ont parfois pas le courage de consommer des aliments variés de sorte qu’ils consomment à outrance des shakes et réalisent en fin de journée qu’ils ont déjà avalé 5 shakes de protéines en poudre. Mais quels sont les dangers et les effets secondaires d’une consommation à outrance de shakes protéinés ? Il est pourtant facile, si l’on désire avec un apport supplémentaire en protéines d’étaler quelques cuillères à soupe de beurre de cacahuète et une banane sur une tranche de pain complet ! 

Le shake protéiné et ses protéines issues du lait ne sont pas un substitut de repas

Le shake protéiné et ses protéines issues du lait ne sont pas un substitut de repas

Comme son nom l’indique, les shake protéinés sont des compléments alimentaires. C’est-à-dire qu’il n’est pas destiné à remplacer des repas normaux et réguliers. Il est donc idéal pour compléter votre alimentation si celle-ci ne comprend pas la quantité nécessaire de protéines dont votre corps a besoin. 

Cela peut être dû à la prise de masse que vous travaillez actuellement et pour laquelle vous vous entraînez tous les jours. Ainsi, vous avez besoin d’un apport élevé en protéines pour la régénération des muscles et votre construction musculaire. 

Vous pouvez également être au régime et en période de perte de poids et souhaiter protéger votre masse musculaire. Ou bien encore, êtes-vous overbooké et n’avez pas le temps de faire une vraie pause pour le déjeuner. Voilà pourquoi vous buvez plutôt un shake en substitut de repas et espérez faire un bon repas ultérieurement.

Si ces raisons sont tout à fait recevables, il n’en reste pas moins que vos besoins en protéines proviennent uniquement des shakes protéinés et d’autres produits en poudre riches en protéines et en acides aminés à la place d’une alimentation équilibrée.

Sachez que combler vos besoins en protéines avec des shakers de whey ou d’autres boissons protéinées n’est pas bon pour votre santé si vous ne le faite pas de la bonne manière.

Que signifie une consommation excessive de shakes protéinés

Vous ne pouvez pas couvrir plus d’un tiers de votre apport en protéines journalier avec des shakes protéinés ! Si vous avez besoin de 120 g de protéines, vous pourrez boire alors deux shakes protéinés par jour, qui contiennent chacun 20 g de protéines. 

Quelquefois cela pourra être un peu plus, si vous ne pouvez vous organiser autrement. Sachez que la consommation de shake protéine aux fruits ou de protein shake chocolat ne peut remplacer une véritable alimentation équilibrée.

Les dangers de boire trop de shakers de protéines

Les dangers de boire trop de shakers de protéines 

  1. Le shake protéiné est une nourriture liquide. Votre corps est fait pour assimiler de la nourriture solide. Si vous avez en permanence des apports en protéine sous forme de boisson, vous risquez un désordre intestinal important et une augmentation des gaz intestinaux.
  2. La consommation excessive de protéines provoque une acidité importante. Cela a pour conséquence de causer les symptômes suivants : fatigue constante, nervosité, dérangements réguliers, faiblesse, incapacité à perdre du poids, apparition de boutons, mauvaise haleine, fragilité des ongles et des cheveux, etc. Afin d’éviter cela, vous devez consommer une quantité importante de légumes en plus d’une alimentation ayant une teneur élevée en protéines.
  3. L’insuffisance rénale :  la consommation excessive des protéines représente une fatigue supplémentaire pour le corps du fait d’un apport trop important de protéines. Vos reins vont donc rapidement être trop sollicités. Si vous souffrez d’une maladie rénale, ne surconsommez jamais de protéines. Cette consommation excessive des protéines peut causer également des dommages importants à votre santé même si vous n’avez pas de problème particulier du fait de l’augmentation de la synthèse des protéines que votre corps va devoir assumer.
  4. La perte de calcium : la consommation excessive des protéines ou whey en poudre provoque également une élimination du calcium ce qui peut conduire à un affaiblissement général de votre ossature. Par conséquent, lorsque vous suivez un régime alimentaire riche en protéines, vous devez prendre soin de consommer du calcium en quantité suffisante. 
  1. Gain de poids : la protéine est aussi un nutriment qui contient des calories. Si vous en consommez trop, vous risquez de prendre du poids. Si vous augmentez votre apport en protéines et vous ne souhaitez pas prendre du poids, vous devez alors diminuer votre consommation de glucides et/ou de lipides. Si vous voulez perdre du poids, il ne suffit pas d’augmenter votre apport en protéines, mais il est très important de suivre un régime alimentaire approprié
  2. inutile et inapproprié : si vous consommez plus de 2,5 g/kg (poids corporel) de protéines, votre corps ne peut l’assimiler. Cela revient ainsi à une charge supplémentaire pour le traitement ou le stockage de cette grande quantité de protéines.

Le shake protéiné est donc une excellente solution pour consommer de la protéine de haute qualité et augmenter vos apports pour vous permettre de développer votre structure musculaire. Néanmoins, prenez garde à ne jamais en surconsommer. 

Quand boire la protéine dans le cadre de la construction musculaire ou la perte de poids ?

Quand boire la protéine dans le cadre de la construction musculaire ou la perte de poids ?

Boire la protéine en poudre pour la construction musculaire peut se faire 2 heures avant votre séance de sport. Il vous suffit de préparer dans un shaker le lait ou l’eau et d’y diluer une cuillère à soupe ou deux de poudre de whey pour obtenir un mélange délicieux prêt à boire. 

Vous pouvez également consommer votre boisson protéinée après votre séance de sport pour aider vos muscles à récupérer après l’effort. 

Pauvre en glucides et riches en protéines et d’un goût délicieux, vous pouvez également consommer votre boisson protéinée en substitut de repas. 

Prenez néanmoins en compte nos recommandations. Ne consommez jamais de façon excessive des shakes protéinés. Ils sont parfaits comme compléments alimentaires et accompagneront vos fruits ou légumes, féculents.