Débuter avec la prise de masse

Si vous attaquez la musculation, vous allez entendre parler de prise de masse, de sèche, de protéine, de compléments alimentaires… Au final, comment débuter une prise de masse ?
07.11.2016

Obtenir la masse corporelle saine que vous recherchez peut prendre du temps en fonction des efforts et de l’attention que vous y mettez. Vous devez, afin de débuter avec votre prise de masse, suivre une procédure bien déterminée. Vous devrez dans un premier temps pratiquer assez régulièrement une activité physique à l’exemple de la musculation, puis adopter un régime alimentaire qui vous apportera les ressources dont votre corps a besoin. N’oubliez pas d’y associer des compléments alimentaires qui, lorsqu’ils sont convenablement adaptés à votre profil morphologique, représentent de véritables vecteurs de votre prise de masse.

La base de la prise de masse

Le principe de la prise de masse, ou de poids, repose sur un apport calorique suffisant que vous consommez quotidiennement. Gardez toujours à l’esprit qu’un apport calorique excessif est à l’origine d’un surpoids qui se traduit par une obésité. Dans ce sens, votre apport doit rester mesuré. La prise de masse dont il s’agit ici est musculaire, c’est pourquoi vous devez pratiquer du sport également.

Cependant, l’activité sportive que vous pratiquez consomme de l'énergie contenue dans votre alimentation sous forme de calories. Vous devez donc vous assurer que la quantité d’énergie (calories) que vous consommez reste supérieure à celle que vous dépensez. C’est cela même le principe et la base de la prise de masse.

De l’autre côté, il y a des compléments alimentaires spécialement conçus pour vous aider dans votre prise de poids. Seulement, quelle que soit votre volonté à prendre de la masse rapidement, vous devez savoir que les compléments alimentaires réagissent spécifiquement à chaque type de profil morphologique.

Les glucides sont votre source première de calories

Les calories nécessaires à une prise de masse de votre corps sont apportées par les éléments glucidiques majoritairement, mais aussi par quelques éléments lipidiques. Cependant, vous ne devez pas trop vous focaliser sur une consommation des éléments lipidiques pour éviter des problèmes cardiaques à la longue.

Les éléments riches en glucides sont le riz, les pommes de terre, la patate et bien d’autres encore. C’est donc en jouant sur le taux de glucides que vous consommez que vous pourrez prendre plus ou moins de la masse musculaire.

Vous devez procéder à une prise de masse de façon régulière, limitée et constante. Les spécialistes de ce domaine estiment à 500 grammes environ la masse normale à prendre chaque semaine. Si, toutefois, vous remarquez qu’au terme d’une semaine, vous en avez pris assez, vous devez baisser votre consommation d’aliments glucidiques. Et si vous êtes en dessous des 500 grammes, prenez-en un peu plus la semaine suivante.

Une prise de masse adaptée au profil morphologique

Il existe trois profils morphologiques différents. En fonction de celui auquel vous correspondez, vous pourrez soit accélérer votre processus de consommation d’aliments glucidiques pour gagner très vite en masse musculaire saine, soit procéder d’abord à une destruction de votre masse composée en majeure partie de graisse avant de procéder à une consommation de glucide en grande quantité.

Pour les profils dits ectomorphes, c’est-à-dire ceux qui ont une taille fine et des muscles assez minces, votre alimentation dès le départ doit comprendre assez de glucides, soit à 55%, car vous aurez besoin de 600 kcal/jour.

Les endomorphes qui présentent assez de graisse doivent commencer par les brûler sans en apporter tant que vous êtes en surpoids. Enfin, les profils dits mésomorphes, avec une masse osseuse très importante sans pour autant être en surpoids, doivent en consommer 400 Kcal/ pour une alimentation riche à 55% en calories.

 

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?