S’entrainer pendant les vacances

Vacances rime avec repos ? Oui c’est vrai, mais pour le sport est-ce que c’est la même chose ? Augmenter l’intensité, la baisser ou la conserver ? Les réponses ci-dessous
05.12.2016

Les vacances pourraient rimer avec repos, détente, relaxation et distraction. Mais pour un adepte du sport, il serait important de maintenir un rythme plus ou moins soutenu durant cette période. Les conséquences d’une non-activité plus ou moins longue pendant vos vacances peuvent engendrer plusieurs effets comme des blessures, la perte de muscle, de la prise de poids et bien d’autres. Avec toutes ces considérations, comment parvenir à concilier vacances et entrainement ?

L’importance de l'entrainement durant votre temps normal de repos

Lorsque vous avez habitué votre corps à une activité physique régulière, l’interrompre brutalement pour une raison de vacances peut vous faire courir certains risques. En effet, vous pourrez être victime de blessures lorsque vous reprendrez votre activité après votre repos. Le second, si vos vacances sont assez longues, vous pouvez perdre du rythme. Vous devez donc toujours faire du sport pour rester au top !

L’absence d’une activité pour cause de vacances entraine aussi une perte musculaire. En effet, votre volume est constitué de 3 à 5% par le glycogène qui s’accumule en réserve lorsque vous effectuez régulièrement une activité. Un arrêt d’entrainement dissipe ces réserves. Que ce soit pour la synchronisation de vos mouvements, pour le bon fonctionnement de votre rythme cardiaque ou pour une bonne activité respiratoire, vous ne devez pas totalement arrêter le sport.

La fréquence d’entrainement durant cette période

La période de vacances pourrait de façon inconsciente vous dicter qu’il s’agit d’un temps de repos. Mais lorsque votre santé physique vous importe au plus haut plan, vous devez continuer à vous entrainer tout en prenant garde à ne pas trop forcer. Si vous avez pour habitude de vous entraîner quotidiennement pendant les vacances, nul besoin de le faire ainsi. Trois à quatre séances hebdomadaires suffiront à maintenir votre état physique et vous éviteront d’avoir du mal à redémarrer lorsque vos vacances seront finies.

Pour cette période, des séances courtes sont adaptées. Elles pourront durer de 30 à 45 minutes. Pour cela, pensez toujours à emporter avec vous quelques outils comme une corde à sauter ou un vélo si vous n’allez pas très loin, et surtout si vous pouvez l’embarquer avec vous. En effet, la course à pied, la pratique légère du cyclisme ou encore des séances de training légères sont autant d'activités qui pourront vous accompagner durant vos temps de vacances. Prenez du bon temps en vacances, mais n’oubliez pas l’importance de vous entrainer.

Le type d’activité à effectuer en plus

Qu’importe le type d’activité physique à laquelle vous vous adonnez quotidiennement pendant vos temps normaux de sport, pendant vos vacances il y a quelques activités que vous devez adopter. Le plus important pour vous, c’est de maintenir une activité qui vous stabilisera. Vous pourrez par exemple pratiquer l’AMRAP, entendez par là As Many Rounds As Possible, l’équivalent français de faire autant de tours ou de rondes que possible. En d’autres termes, vous devrez effectuer le maximum de rondes possibles ou d’exercices répétitifs de musculation en une durée bien déterminée. Répétez donc un circuit sans forcer votre corps.

Une autre activité qui pourrait très bien convenir durant cette période, c'est le HIIT, qui signifie intervalle training à haute intensité. C’est une série d’exercices qui se compose de beaucoup de cycles faits de grandes phases d’activités intenses suivies de petites pauses. Vous pourrez par exemple enchaîner une série de pompes, d’étirements abdominaux et de phases assises pendant moins d’une minute avant de faire une pause de la même durée. Il faut bien retenir que les disciplines sont très nombreuses.

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Benoit Meissner


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