Comment garder la motivation durant les vacances

Au sport comme dans la vie de tous les jours la motivation va vous permettre d’aller toujours de l’avant, de faire mieux que la dernière fois, de vous perfectionner pour atteindre vos objectifs. Comment la garder ?
12.12.2016

La motivation est le moteur qui rend atteignables tous les objectifs que vous pourrez vous fixer. Dans votre domaine professionnel ou quelconque autre domaine, sans motivation, le découragement et la renonciation s’inviteront très vite. De même, lorsque vous désirez vous lancer en musculation, vous devez muscler votre motivation afin de franchir tous les divers obstacles qui s’opposeront incontestablement à vous.

Se fixer des objectifs et mesurer ses résultats

Comment savoir ce que vous devez atteindre si vous ne vous l’êtes pas fixé dès le départ ? Vous devrez donc vous poser quelques questions basiques qui définiront votre état d’esprit :

  • Pourquoi voudriez-vous faire de la musculation ?
  • À qui voudriez-vous ressembler ?
  • Combien d’heures d’entrainement me faudrait-il par jour ou par semaine ?
  • Où devriez-vous vous entraîner et avec quels types d’équipements ?

C’est donc là le point de commencement de votre motivation. Dès lors que vous avez identifié pourquoi et comment vous feriez votre activité sportive, vous pourrez vous lancer dans la pratique à proprement parler. Vous l’aurez donc compris, le but à atteindre représente le moteur de vos efforts.

Aussi, lorsque vous mettez à la pratique de la musculation, vous devez mesurer vos résultats. Si vous recherchez d’abord à perdre du poids par exemple, chaque kilo que vous perdrez quotidiennement, sera une nouvelle source de motivation. De même pour tous les autres objectifs que vous vous êtes fixés.

Éliminez tous vos complexes et pensez au but

Le fait d'avoir un complexe sur votre physique peut vous amener à perdre votre motivation. Ce complexe ne survient que lorsque vos objectifs ne sont pas clairement définis. Bien au contraire, cette gêne que vous ressentez doit être un facteur de plus de motivation et non l’inverse. Identifiez-vous à ces athlètes que vous verrez, en photo dans une salle de sport ou physiquement à vos côtés pendant vos séances, pour vous donner encore un plus de punch pour atteindre votre but ultime.

De plus, ayez toujours à l’esprit votre but. Lorsque vous vous regardez dans un miroir en salle ou chez vous, ce que vous êtes aujourd’hui, et ce à quoi vous vouliez ressembler au terme du temps que vous vous êtes fixé. La force de la pensée positive est un facteur de motivation. Dites-vous que si les autres y sont arrivés, vous aussi y arriverez obligatoirement. Pensez au but et non aux efforts que vous devrez accomplir. La douleur, la fatigue physique et musculaire sont autant d'obstacles que vous devrez vaincre. En aucun cas, ils ne pourraient vous empêcher d’évoluer.

Bien choisir votre cadre d’entrainement

Votre cadre d’entrainement est un facteur clé également de votre motivation. Comment voudrez-vous garder la même hargne de départ si vous vous entraînez dans un cadre qui ne vous convient pas ? Que cela soit chez vous ou dans une salle publique, vous devez adapter votre cadre. Dans une salle publique, vous avez l’avantage de bénéficier d’un entrainement collectif ou privé avec plusieurs matériels à votre disposition. Cependant, la musique et une ambiance désagréable peuvent occasionner votre perte de motivation à moins que vous ayez toujours à l’esprit vos objectifs finaux.

Vous pourrez en revanche reproduire chez vous cet univers que vous appréciez en salle publique, mais sans les contraintes qui vous découragent. Les posters des stars de la musculation, les miroirs, la musique qui vous convient et surtout des équipements bien adaptés sont autant de leviers qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Pensez également, lorsque vous souhaitez atteindre assez rapidement vos objectifs, que l’aide d’un coach auquel vous pourrez vous-même vous identifier peut vous être d’une très grande utilité.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?