Nutrition durant les périodes de fin d'année

Comment manger en se faisant plaisir mais sans non plus perdre le travail que vous avez réalisé durant les derniers mois ? Laissez-vous aller tout en conservant ses limites !
19.12.2016

C’est la période des fêtes, et garder la tête froide n’est pas chose facile. Entre les repas, les soirées bien arrosées et les jours de congé, vous avez du mal à tenir sur vos bonnes résolutions. Mais vous ne cèderez pas face aux calories ; grâce à cet article, vous aurez les bons plans pour passer des fêtes comme vous le souhaitez tout en conservant la ligne. Vous n’aurez pas à vous sentir frustré et à passer à côté de l’esprit léger et festif de cette période. Vous profiterez des fêtes en maintenant vos objectifs minceurs.

Se faire plaisir tout en gardant la ligne

Pourquoi vous priver des bonnes choses lors de ce mois festif ? Il y a des idées reçues qui vous gâchent vos envies pour les repas alors que ce n’est pas fondé. Tout est question d’équilibre pour maintenir votre forme et obtenir votre silhouette rêvée.

C’est à ce moment que vous devez bien surveiller la quantité de calories que vous prenez. Il est important de varier votre alimentation. Vous devez prendre pour le tiers de chaque groupe d’aliments : viandes ou poisson, sucre et féculents, légumes. Il faut équilibrer les repas en prenant une quantité de chaque aliment.

Buvez beaucoup d’eau. Prenez le moins de boissons alcoolisées possible. Si vous voulez en prendre, favorisez les alcools clairs comme le rhum et le gin.

Pour les soirées importantes, ne vous privez pas trop. Quelques écarts de temps en temps ne vous feront aucun mal si vous n’en abusez pas. Et la danse est un bon exercice physique pour rester en forme, donc amusez-vous bien.

Évitez les pièges des repas fastueux

Pour prévenir la période festive, certaines personnes pensent faire un régime draconien pour ne pas prendre trop de kilos. L’idée semble être intéressante, mais ceci ne vous servira pas vraiment. L’organisme a besoin de quantités minimales de chaque type de nutriments (protéines, glucides et lipides). Si vous essayez de limiter votre alimentation avant les fêtes, votre organisme sera appauvri et il lui faudra combler le manque. Dans ce cas, dès que vous reprenez un meilleur rythme lors des repas de fêtes, il aura tendance à reprendre ce qu’il avait perdu dans la période de diète poussée et à stocker plus de calories pour prévenir d’autres périodes restrictives. Le meilleur est de suivre un régime normal surveillé et de donner au corps ce qu’il lui faut sans trop exagérer tout en gardant le cap.

Pour le repas en lui-même, la volaille est à l’honneur durant la fin d’année. Poulet, dinde, les viandes blanches sont à privilégier quand on surveille sa ligne. La viande rouge est bien plus grasse. Cependant, il faut savoir comment la cuisiner pour ne pas prendre plus de graisse. La peau de volaille et le foie gras, bien sûr, contiennent des graisses saturées qui vont s’accumuler dans votre corps et qui vont être difficiles à éliminer. Préparer votre viande sans la peau et pour les accompagnements, favoriser les légumes crus et la salade, sans les féculents comme la pomme de terre. Les sauces peuvent être un obstacle pour votre objectif, alors prenez-en le moins possible ou ajoutez à vos repas des soupes de légumes qui vous apporteront de bons nutriments.

Vous aimez le chocolat ? Alors, ne vous en privez pas. Le chocolat noir est bon pour vous, car il contient des antioxydants. Vous pouvez en manger comme vous le voulez, cependant, vous devez consommer du chocolat à partir de 70% de cacao. Le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent peu de cacao pour plus de matières grasses.

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Benoit Meissner


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