IIFYM ou Diet ?

Aujourd’hui nous allons comparer 2 types de diète, à savoir la traditionnelle ou bien la méthode IIFYM, qui est plus flexible.
25.01.2017

Si vous faites du sport 4 à 6 fois par semaine, vous avez déjà dû vous poser des questions concernant la nutrition. Beaucoup de personnes cherchent à perdre du poids ,et par conséquent vous êtes confronté à la diète, ou tout est pesé et tout est mesuré au gramme prêt (sans parler en plus des proportions en lipides, protéines, glucides)

La diète IIFYM

Le but de l’article n’est pas de rentrer en détail dans cette méthode mais simplement de la comparer. Pour résumer, IIFYM, If It Fits Your Macro, qui signifie « si ça rentre dans vos objectifs » est une diète flexible où vous avez le droit de faire des écarts en semaine à partir du moment où cela correspond à votre kcal journalière. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode vous pouvez consulter l’article complet sur la méthode If It Fits Your Macro

La diète standard

Concrètement à la méthode nommée ci-dessus, ici pas de place aux écarts : Tout sera pesé, pour tomber pile poil sur votre apport en kcal journalier. En revanche, vous aurez ici le droit à un « cheat meal » pour vous redonner le moral et relancer votre métabolisme.

L’étude IIFYM vs Diète

Une étude a été réalisée durant 20 semaines, portant sur 27 personnes. Les sexes étaient différents. Pendant 10 semaines, ils ont suivi un régime millimétré, puis au cours des 10 semaines suivantes un régime non structuré. Durant les 10 premières semaines, les participants étaient divisés en 2 groupes : D’une part, certaines personnes ont dû faire une diète flexible (IIFYM) et d’autres participants ont reçu un plan alimentaire ou tout était dicté.

Le but de la 2eme phase était de voir comment réagissent les personnes suite à une période de restriction.

Durant les 10 premières semaines, aucune méthode ne s’est démarquée, à savoir que les participants ont perdu entre 2 et 4 kg, mais cela était varié entre la méthode stricte et la méthode plus flexible. En conclusion, pas de différence significative de ce côté.

En revanche, durant la 2eme phase, les personnes ayant pratiqué IIFYM ont gagné 3 kg de masse maigre, alors que les personnes ayant réalisé une diète stricte ont perdu 1 kg de masse maigre. L’écart est peu signifiant certes, mais tout de même présent

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, aucune diète ne se démarque réellement, mais vous pouvez tester par vous-même et voir celle qui vous correspond le mieux : Pour les personnes ayant des horaires variés ou autre, il est préférable d’avoir une diète flexible, en revanche, pour ceux qui préfèrent être guidés, alors orientez-vous vers une diète ou tout est calculé à l’avance.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une application sur smartphone afin de contrôler votre apport en kcal journalier et avoir une idée des proportions que vous consommez dans la journée en : protéine, lipide, glucide. Sachez que vous maigrir c’est principalement sur votre apport en glucide qu’il va falloir jouer pour arriver à débuter la perte de poids.

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Benoit Meissner


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