Peut-on se muscler sans salle de sport ?

Depuis ces dernières années, nous faisons de plus en plus attention à notre corps, à la nutrition et cela passe également par une activité physique. Pour autant, doit-on obligatoirement être inscrit à une salle de fitness ?
08.02.2017

Vous voulez rester en forme, pourtant vous ne recherchez pas à faire du bodybuilding, paraitre massif ou encore à avoir le 6 packs ? Découvrez alors ces façons alternatives de rester en forme partout où et quand vous voulez.

Pour certains, la salle de sport est un peu comme leur maison secondaire. Que ce soit l’ambiance, les copains, les cours collectifs, ou encore le sauna, tout est présent pour être dans une bonne humeur, et venir s’entrainer. Pour d’autre personne, un MP3 suffit à tenir compagnie et le soleil est également un très bon partenaire d’entrainement. Par conséquent il suffit parfois de peu de matériel pour rester en forme.

HIIT pour un entrainement intervalles

Si le temps le permet, les espaces ouverts, l’air frais, la solitude, reste une bonne alternative. Vous allez alors pouvoir effectuer quelques sprints sur le plat ou encore trouver une montée. Répétez ces sprints entre 5 et 10 fois avec un intervalle de repos assez faible (le temps de revenir au point de départ en marchant)

Réaliser cet entrainement sur une montée / colline va activer encore plus vos fessiers, ischio jambier, et quadriceps. Augmentant ainsi votre dépense énergétique vous allez alors bruler plus de kcal durant la séance.

Pour augmenter l’intensité de votre entrainement vous pouvez bien entendu ajouter des mouvements poly articulaire comme les : pompes, burpees, fente sauté, squat jump…

Travailler l’ensemble du corps avec le TRX

Vous avez déjà probablement entendu parler de ces bandes de tirage appelé TRX. Ce système de suspension se compose principalement de sangle et de poignée que vous allez pouvoir embarquer dans votre sac à dos. Fixez le tout à un arbre en extérieur et vous pourrez travailler avec le poids de votre corps. Vous pouvez réaliser comme exercice :

  • Tirage dos
  • Gainage du grimpeur (avec les pieds dans les poignées)
  • Pompe
  • Traction

L’avantage des TRX est que selon l’inclinaison vous allez pouvoir engager plus ou moins votre poids de corps. Cela signifie que votre entrainement est adaptable selon les niveaux ! Les débutants pourront également faire des tirages dos mais avec moins d’inclinaison que les plus avancées.

Avec ce type d’exercice travaillez pour sur 15-20 répétitions et enchainez les exercices sans temps de repos. Créez-vous un circuit que vous répéterez 5-8 fois.

Et la salle de musculation ?

Et au final la salle de musculation pour qui ? On ne va pas se voiler la face, si vous cherchez à développer au maximum votre masse musculaire, il va falloir porter du poids. Oui porter du poids mais plus que votre poids de corps ! Rien n’est impossible, donc oui il est possible que vos amis, vos voisins soient en pleine forme avec seulement des exercices de type « poids de corps » mais si vous voulez aller plus vite que la musique il faut pousser de la fonte !

Dans l’idéale il faut rester polyvalent. Cela signifie que vous pouvez très bien vous entrainer 3 fois par semaine à la musculation et puis le reste de la semaine aller faire un HIIT et réaliser des sprints durant les beaux jours. Si vous n’êtes pas un culturiste alors vous n’avez pas besoin de vous comparer et de savoir qui pousse plus lourd que vous. Tout ce qui compte c’est de rester en forme et d’avoir un physique agréable à regarder. Que cela passe par la salle de sport en soulevant des poids, ou avec des exercices maisons/extérieur, cela ne change rien.

---------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?