Comment manger correctement avec un petit budget ?

Vous avez un petit budget mais vous voulez manger sainement ? Suivez ces 9 conseils et vous mangerez comme un roi.
22.02.2017

Dans un monde parfait on irait tous au magasin bio du coin pour acheter tous ces ingrédients qui participent à un régime sain, sans avoir à débourser notre paie entière. Pour cette raison il faut faire ses courses intelligemment ! Cela pourrait être par exemple se contenter de fruits tachés et non parfaits ou acheter certains ingrédients en vrac. Mais il y a d’autres façons d’obtenir ce dont vous avez besoin pour moins cher !

Prendre du temps pour acheter intelligemment est le prix à payer pour garder votre cuisine pleine d’ingrédients de haute qualité pour bien moins cher que vous ne le pensez. Voici comment.

1. Utilisez des coupons de réductions

Utiliser les cartes de fidélités de chaque magasin ne veut pas dire que vous bénéficiez automatiquement de toutes les réductions. Téléchargez les applis des magasins et utilisez les bons valables via l’appli. Prenez le flyer sur le chemin des courses et trouvez celui qui vous intéresse. Combinez coupons papiers, ceux sur l’appli et votre carte de fidélité pour de meilleures offres. De cette façon les magasins sauront ce qui vous intéresse et adapterons les offres en fonctions des besoins des clients.

2. Achetez en vrac et en gros

Les grands magasins comme Netto ou Metro vendent des stocks de nourritures de bonne qualité, incluant des produits naturels et bio. Vous payez plus d’un coup mais le prix à l’unité est en général bien plus bas qu’en magasin standard.

3. Achetez de saison et local

Achetez directement au producteur et vous aurez des produits bien plus frais et à moindre coûts, en plus vous supporterez l’économie locale. Vous pouvez aussi vous inscrire chez certains producteurs et obtenir chaque semaine pour le même prix un carton de fruits et légumes du moment.

4. Soyez flexible

Parfois il faut savoir être flexible pour économiser. Cela peut inclure de devoir faire vos courses à différents endroits. Par exemple, ce magasin à quelques centaines de mètres de plus pourrait avoir des deals incroyables ! Assurez-vous seulement que le coût de l’essence ne dépasse pas celui de l’économie.

5. Faites vos courses en sachant ce que vous avez déjà

Avec suffisamment de place dans le congélateur vous pouvez économiser de l’argent en achetant en quantité et de saison. Regardez ce que vous avez et ensuite planifiez des repas où vous pourrez utiliser 1 ou plusieurs ingrédients congelés chaque semaine. De cette façon vous ne finirez pas avec ces trucs mystérieux recouverts de glace dans le fond de votre congélateur.

6. Planifiez en avance pour éviter le gâchis

La nourriture saine est souvent fraîche et doit se consommer rapidement. Avant d’acheter, assurez-vous de les utiliser. Si vous avez beaucoup de restes, écrivez une date (et peut être le plat en question) sur le Tupperware. Et si un ingrédient est sur le point de ne plus être bon, cuisinez le avant ! Vous avez beaucoup de bananes ? Faites un cake à la banane avant qu’elles ne deviennent noires.

7. Comparez ce qui est comparable

Quand vous comparez les prix, assurez-vous de comparer les mêmes unités. Si vous trouvez un sac de brocoli pré coupés à 3€ par sac et des têtes de brocolis à 1.5€ le kg faites le calcul. Certains magasins vous afficheront le prix au kilo de cette façon il sera plus facile de faire la comparaison.

8. Mixez !

Mélangez des ingrédients peu chers avec d’autres plus onéreux. Le chou est très bon marché, combinez-le avec des asperges qui coûtent un peu chères et vous aurez une assiette pleine de légumes sans le prix excessif !

Plutôt que de servir à chacun un blanc de poulet entier, mettez moins de poulet et plus légumes et de céréales pour obtenir un repas équilibré et moins cher.

9. Prévoyez un budget de compléments alimentaires

Lorsque vous faites votre budget courses, gardez en tête que chaque euro que vous dépensez en compléments est un euro en moins que vous ne dépenserez pas aliments. N’oubliez donc pas que les compléments sont de la nourriture aussi !

----------

Benoit Meissner


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?