Le guide des glucides durant l’entrainement

Vous n’avez plus d’énergie durant votre séance de fitness ? Peut-être qu’il faudrait penser à vous supplémenter durant votre entrainement, ce qui vous permettrait d’aller plus loin et repousser vos limites !
28.05.2017

Prendre des glucides durant votre training peut vous aider à étendre votre séance, à travailler plus lourd et même obtenir des résultats plus rapidement. Aujourd’hui nous allons vous expliquer pourquoi, quand et comment vous devez utiliser des glucides dans votre séance de sport.

Si vous avez déjà fait une séance de sport assez longue, vous avez déjà été à bout de force, envie de vomir. Vous avez cette sensation de ne pas pouvoir aller plus loin, une fatigue tellement énorme que vous êtes obligé de jeter l’éponge. A ce stade votre meilleur aide est d’ajouter un peu de glucide durant votre séance.

Pourquoi ajouter des glucides ?

Les glucides sont la principale source d’énergie de vos muscles ; Plus vous intensifiez votre séance, plus les glucides vont permettent à votre corps d’en faire plus, un peu comme le carburant d’une voiture. Au plus vous accélérez, au plus vous allez vite, mais au plus vous consommez ! Ceci est d’autant plus vrai pour les exercices comme la musculation, car les répétitions sont courtes mais intenses !

Lorsque vous vous entrainez à une forte intensité, la fatigue arrive dès lors que vos réserves sont vides. Si vous commencez une séance avec un taux de glycogène musculaire faible, alors la fatigue viendra plus tôt que prévu.

C’est maintenant que les glucides intra entrainement entrent en jeu. En ajoutant des glucides durant votre séance, vous allez sentir la différence ! Gardez à l’esprit que peu importe votre objectif (prise de masse ou perte de gras) les glucides vous aideront, car tout simplement vous irez plus loin !

Avantage des glucides

Reprendre de l’énergie durant l’entrainement présente de nombreux avantages.

Amélioration des performances : A la salle de musculation si vous vous fixez un objectif par exemple 4 séries de 10 rep à 100 kg mais qu’au bout de la 3ème par exemple vous êtes obligé de réduire les temps de repos voir baisser la charge, alors c’est que vous manquez d’énergie. Dans un tel cas de figure, apporter une source d’énergie rapide à votre corps comblera vos lacunes.

Réduction de la fatigue mentale : Les glucides alimentent également votre cerveau. Durant votre séance, si vous avez un coup de mou, que vos performances ne sont pas au rendez-vous, votre mental est impacté et parfois malgré qu’il vous reste un peu d’énergie, vous jetez l’éponge plus tôt que prévu ! Terminé, si vous consommez des glucides !

Quelle source ?

Quand je vous dis glucide, vous pensez au riz et aux pâtes ? Oui, mais là vous n’allez pas vous arrêter pour manger un bol de riz, cela serait trop pour votre estomac. C’est pourquoi BioTechUSA a développé une gamme de compléments alimentaires « liquides » vous permettant de consommer rapidement une source de glucide adapté aux sportifs.

Combien en prendre ?

Voici un simple guide vous permettant de savoir quelle quantité de glucide prendre en fonction de la durée de votre séance de sport.
Gardez à l’esprit que ces chiffres sont des lignes directrices. En fonction de votre taille, Âge, poids, intensité de votre séance, il faut bien entendu adapter et tester par vous-même. Une chose est sûre, vous devez au moins une fois faire une séance avec et sans glucide pour constater la différence !

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Benoit Meissner


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