Le rôle des vitamines dans la perte de poids

Quelles sont les vitamines les plus importantes dont le niveau est à maintenir au cours d'un régime alimentaire?

07.06.2017



Vous devriez faire attention à consommer et à maintenir le bon niveau de vitamines dans le corps, et non seulement lorsque vous souhaitez être en bonne santé ou prévenir la fatigue du printemps, car les vitamines peuvent être considérées comme les catalyseurs du corps humain. Ce qui arrive aux éléments nutritifs - qu'ils soient brûlés ou stockés - est réglementé par des processus biochimiques complexes qui sont activés par des enzymes. Et les vitamines et les minéraux sont responsables de la régulation et du fonctionnement de ces enzymes. Si votre régime alimentaire manque de vitamines, votre corps essaiera de reconstituer les stocks par des calories vides, et vous poussera finalement à manger en excès.
Quelles sont les vitamines les plus importantes dont le niveau est à maintenir au cours d'un régime alimentaire?

Vitamines B
Elles doivent être reconstituées car elles jouent un rôle important non seulement dans la dégradation des protéines, des graisses et des glucides, mais aussi dans la préservation du système nerveux, des yeux et de la peau en bon état.

Les sources de vitamines B les plus avantageuses sont les viandes, les œufs, les céréales complètes et les légumes secs.

Vitamine C
C'est l'une des vitamines les plus importantes, requise par le corps non seulement pour ses caractéristiques antis oxydantes mais aussi pour le fonctionnement optimal du système immunitaire. Il est essentiel de prendre de la vitamine C pendant un régime, en particulier parce que nous commençons généralement un régime au début du printemps ou à la fin de l'hiver pour être au top pour l'été, et à cette époque les réserves de vitamines corporelles sont épuisées; or il est alors encore difficile d'obtenir des légumes frais et des fruits riches en vitamines – dont la vitamine C. Le chou acidulé pourrait être une bonne option car il est riche en vitamine C, mais tout légume ou fruit frais apporte également cette vitamine ;  le cynorhodon par exemple est également une excellente source de vitamine C.

N'oublions pas que le manque de vitamines entraîne souvent la fatigue, ce qui pourrait être très risqué pendant un régime alimentaire. Lorsque vous êtes fatigué, vous avez une plus grande envie de sucreries et de glucides simples, raffinés. Lorsque vous cédez à la tentation, un cercle vicieux commence par la consommation avide de collations et d'autres repas peu équilibrés.

Vitamine D
De nos jours, il existe de nombreuses recherches sur la vitamine D. Malheureusement, les Hongrois ont une déficience en vitamine D, surtout pendant l'hiver. La vitamine D elle-même est un précurseur d’hormone, elle est synthétisée par la peau à la lumière du soleil ou consommée avec des aliments.

Elle est très importante pour le fonctionnement du système immunitaire et pour l'équilibre du calcium, c'est-à-dire pour la construction et le maintien de la structure osseuse.
La recherche a révélé que le risque de diabète de type 2 et d'obésité est aggravé par une carence en vitamine D. Dans le cas du diabète de type 2, l’augmentation de quantité de la vitamine D améliore le fonctionnement des cellules bêta productrices d'insuline.
Voici les meilleures sources de cette vitamine: foie, jaune d'œuf, veau et fromage.

Vitamine A
La vitamine A fonctionne comme un catalyseur dans de nombreux processus métaboliques, mais elle est aussi importante pour le bon fonctionnement des yeux et du système immunitaire. Comme nous voulons non seulement être minces mais également belles, cette vitamine est la clé pour une peau magnifique et ferme.

Son niveau peut être rééquilibré à partir de repas d’origine animale, en consommant du foie, du beurre et du fromage. Son précurseur, la bêta-carotène, peut être trouvé en grande quantité dans la courge, l'abricot et la carotte.

Il ne s'agit pas d'une vitamine, mais vous ne devez pas oublier d’en prendre en plus : du chrome, puisqu'il joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et des sucres. Il régule le taux de glycémie et stabilise la balance énergétique. En outre il stimule également l'assimilation de certains acides aminés (méthionine, glycine et sérine). On le trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, le foie et les épinards.
Il est indispensable de consommer tous les types de nutriments au cours d'un régime alimentaire, sinon il pourrait y avoir des déficiences corporelles sévères et, avec les kilos perdus, vous pourriez également perdre votre santé. Le timing des repas sera la tâche à exécuter la plus importante afin d'atteindre tous vos objectifs et de ne pas causer de mauvaises perturbations dans votre métabolisme.

Gabriella Silye


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