Le rôle des protéines dans la perte de poids et dans l'alimentation saine

Un régime à haute teneur en protéines est devenu tellement populaire que vous pourriez rêver de devenir le prochain modèle fitness en suivant un régime qui se compose principalement de protéines. Cependant ce n'est pas aussi simple que ça ...

14.06.2017

Protéines avec protéines - est-ce vraiment le secret d'une perte de poids réussie ? De la petite épicerie du coin aux magasins d'alimentation biologique, il n'y a pas d'endroit où vous ne pouvez pas acheter soit un shake de protéines, soit une barre protéinée. Un régime à haute teneur en protéines est devenu tellement populaire que vous pourriez rêver de devenir le prochain modèle fitness en suivant un régime qui se compose principalement de protéines. Cependant ce n'est pas aussi simple que ça ...

La protéine devrait être au bon endroit dans notre alimentation

Commençons dès le début. La protéine est un macro nutriment, l'un des trois principaux types existants (protéines, glucides et lipides). Dans une alimentation normale et saine, les trois (c'est très important !) ont un rôle et une place, et ont aussi les proportions correctes et les sources saines qui sont tout aussi importantes ! L’un nutriment ou ses proportions correctes ou ses sources ne peuvent pas se remplacer mutuellement. Dans certains régimes la consommation de graisses ou de protéines est plus importante. Cependant une personne moyenne devrait conserver les proportions de calories suivantes : 50-60% de glucides et le reste divisé entre les protéines et les graisses à parts égales. Un gramme de graisse contient deux fois plus de calories que les deux autres types de nutriments, donc une certaine modération est conseillée à l’égard de ce nutriment.

Vous pouvez constater que seulement 20 à 30% de vos calories quotidiennes proviennent des sources de protéines. Un autre principe est de considérer que votre objectif est d’avoir les apports parfaits de protéines, qui sont de 1 à 2 g par kilo de poids corporel, donc si vous pesez 70 kg et que vous voulez grossir, vous devriez consommer 140 g de protéines par jour.

Maintenant que vous connaissez les quantités, examinons les sources que vous devriez prendre, et disons aussi quels sont les autres repas pouvant être consommés avec ces sources. Il est préférable d'utiliser des sources de protéines maigres telles que la volaille, les poissons de mer, le blanc d'œuf, le cottage cheese, la ricotta, le fromage à faible teneur en matière grasse, le soja et le shake de protéines. Comme plat vous pouvez opter pour le riz brun, rouge ou basmati, le boulgour, le sarrasin, le millet ou une patate douce de taille moyenne. Le brocoli, les champignons, les asperges, les épinards et tous les légumes et salades crus sont également un excellent choix. Vous pouvez consommer votre quantité de graisse - à l'exception des huiles et de la viande grasse - même sous forme de graines. Cela ne pourrait pas être plus simple !

Que se passera-t-il si je prends trop de protéines ? Est-ce que je vais prendre du poids ?

Les choses ne sont pas toujours soit noires, soit blanches. Il n'est pas vrai qu’en consommant trop de protéines vous gagnez du poids, et en consommant au-delà d’une certaine quantité la protéine se transforme en gras ou en glucides (?!?). Eh bien, cela pourrait sembler drôle, mais vous pouvez lire des choses si étranges sur Internet.

Tout d'abord, vous ne retenez pas l'eau et commencez à grossir immédiatement lorsque vous dépassez les besoins quotidiens calculés en protéines. Pourtant il est vrai que si vous consommez beaucoup plus (peut-être deux fois plus de protéines) que la quantité requise, vous mettez un fardeau supplémentaire à votre corps et à votre système digestif. Vous pouvez digérer et décomposer environ 30 à 50 g de protéines par repas. Et par conséquent, vous serez fatigué, irritable et ballonnée, avec risque de constipation ou d'acidification accrus en cas de surconsommation, d’autant plus que l'excès sera excrété, ce qui est aussi un gaspillage d'argent.

Que devez-vous associer aux suppléments de protéines alimentaires pour la perte de poids ?

Une fois que vous avez le bon régime, vous pouvez commencer à prendre des suppléments alimentaires (pour compléter, et non remplacer le bon régime !). Avant l'entraînement prenez des brûleurs de graisse et des produits vitalisants qui repoussent votre limite de fatigue et vous fournissent une énergie physique et mentale. Avant ou pendant l’entrainement prenez des acides aminés, de la glutamine, des BCAA, et après l'entraînement un shake de protéines à digestion rapide ou alors une multi source, en fonction de ce que vous allez manger après. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut choisir, visitez un de nos magasins où nos consultants peuvent vous fournir d'autres informations et l’aide nécessaire.

Si vous lisez quelque chose à propos d’une solution drastique et unilatérale pour la perte de poids, vous devriez toujours être méfiant et critique. Il est vrai que trouver le juste équilibre est extrêmement difficile, cependant vous ne pouvez pas faire de progrès sans cet équilibre - trop de protéines ou de «pilules» ne vous aideront tout simplement pas.>


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?