Avez-vous atteint vos objectifs cette année ? (Part 1)

La fin d’année approche et l’objectif que vous vous êtes fixé a-t-il été respecté ? Voici des astuces pour ne pas reproduire les mêmes erreurs en 2018 !
16.12.2017

Ne laissez pas vos résolutions devenir un idéal ! Il faut vous créer un plan solide et avec les outils que nous allons vous donner aujourd’hui cela ne sera plus un rêve !

C’est la même histoire toutes les années. A la fin du mois de décembre, nous avons hâte de repartir sur de bonnes bases et recommencer à zéro. Nous sommes bien motivés dès janvier à nous remettre au sport avec votre paire de basket reçu à noël ! On est tous rempli de détermination que ce soit sur le plan sportif et personnel. Alors après tant de motivation et de résolution pourquoi on n’arrive pas à atteindre nos objectifs ? La discipline !

En générale 1 personne sur 2 prend des résolutions suite à la nouvelle année. Beaucoup d’entre nous veulent perdre du poids ou gagner de la masse musculaire. Ce qui arrive à coup sûr, c’est que 40% des personnes vont perdre leur motivation seulement au bout de quelques semaines dès lors que la résolution a été prise ! C’est pour ça qu’en janvier vous allez être bien plus nombreux en salle de sport.

Nous ne sommes pas là pour vous donner un cours de psychologie mais du coup qu’est ce qui se passe réellement dans la tête de ces personnes qui jettent l’éponge dès le début ? La réponse est simple : Ne laissez pas seulement votre enthousiasme être la seule source de motivation. Les niveaux de motivation fluctuent très vite vers le haut mais également vers le bas. Si l’enthousiasme est votre seul motivation et détermination, votre probabilité de mettre fin à vos belles résolutions est plus élevée. Vous avez besoin d’un plan d’entrainement et d’un process à suivre !

1 – Etablir des objectifs réalisables

L’une des plus grandes erreurs qu’on voit lorsqu’on se fixe un objectif est de mettre la barre trop haute dès le départ ! C’est comme si vous souhaitez courir avant de pouvoir marcher. Il faut diviser vos objectifs en mini buts plus petits et plus facile à gérer. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’avancement pas à pas vers votre objectif final. Le but étant de ne pas compter sur seulement la motivation, donc plus l’objectif est simple, moins de motivation il vous faudra.

Par exemple si vous souhaitez perdre du poids est que votre objectif final est de faire -10kg, il ne faut pas se dire « Dans 5 mois je ferais -10 kg ». En revanche ce qui serait plus stratégique est de se fixer un objectif à la semaine (-200 g par exemple) en termes de nutrition et la même chose en termes d’exercice : Je dois accomplir 2 séance de HIIT par semaine de 15 min minimum.

Alors posez-vous les bonnes questions dès le début :

  • Combien de kilo je veux perdre ?
  • Quel est le physique que je veux atteindre ?
  • Pourquoi je veux ce nouveau corps ?

Une fois l’objectif de fond est clair en votre tête, segmentez-le petit à petit et semaine après semaine.

2 – Croire en votre but

Cela peut vous paraitre anodin, mais si vous croyez en votre objectif alors il sera réalisable plus rapidement et vous allez y arriver. Tout ce que vous avez vécu, entendu ou vu dans votre vie vous influence votre propre état d’esprit.

Par exemple si vous vous dites que vous avez déjà tenté 10 régimes différents, et que le suivant est simplement un régime supplémentaire qui ne vous mènera à rien… Alors je vous le dis d’avance, ne le commencez même pas, car effectivement il sera voué à l’échec.

En revanche, si vous arrivez à détecter vos faiblesses, comprendre pourquoi votre dernier régime n’était pas fait pour vous, visualiser vos erreurs et les corriger lors de votre prochain régime, vous avez déjà fait un pas vers votre objectif !

La suite au prochain article… Nous aborderons la notion de structure et comment organiser votre planning.


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?