6 façons naturelles de booster la testostérone

La testostérone est l’hormone masculine cruciale pour le corps humain. Comprendre ses effets et savoir booster son niveau permettent de booster la forme physique.

19.10.2020

6 façons naturelles de booster la testostérone

La testostérone est une hormone responsable de nombreux processus corporels, et si on l’appelle hormone masculine par excellence - car responsable des signes secondaires masculins - elle est aussi présente dans le corps féminin et a un rôle important. Nous allons aborder dans cet article son rôle, ses effets ainsi que la façon de booster sa production.

Effets de testostérone sur le corps humain

La testostérone est une hormone androgène produite par les gonades (cellules de Leydig dans les testicules chez l'homme et par les ovaires chez la femme), avec de petites quantités produites par le cortex surrénalien (les glandes surrénales chez les deux sexes, ovaires en plus chez la femme).

L'hypothalamus, situé dans le cerveau, indique à la glande pituitaire la quantité de testostérone dont le corps a besoin. La glande pituitaire envoie alors le message aux testicules ou aux ovaires et les surrénales.

Elle est souvent considérée comme la principale hormone sexuelle masculine - le terme est d’ailleurs souvent utilisé pour caractériser l’homme. La testostérone stimule le développement des caractéristiques sexuelles secondaires masculines (comme les poils et la croissance musculaire) et est essentielle à la production de spermatozoïdes. Chez les femmes, entre autres, la testostérone aide à garder les os ainsi que le système reproducteur en bonne santé et contribue à la libido. Cependant les hommes pubères ont 15 fois plus de testostérone dans le corps que les femmes.

Les déséquilibres dans la production de testostérone peuvent causer l'infertilité chez les hommes et les femmes, mais si ce sont de faibles niveaux de testostérone qui la provoque chez les hommes, ce sont les taux élevés de testostérone qui la provoquent chez les femmes.

Ces effets sur le corps sont nombreux et se différencient entre les effets sur le corps masculin et ceux sur le corps féminin. Chez les hommes on peut noter :

  • Développement du sperme: la testostérone est essentielle à la production de spermatozoïdes dans les testicules.

    • Développement des caractéristiques masculines secondaires: pousse des poils du visage et du corps, l'approfondissement de la voix, la construction de masse musculaire importante, l'augmentation de la taille des os et la localisation des dépôts de tissu adipeux corporel.

    • Pulsion sexuelle (libido): des niveaux plus élevés de testostérone entraînent des niveaux plus élevés d'appétit sexuel.

Chez les femmes on peut noter :

  • Développement des ovules dans les ovaires (rôle important dans le développement du follicule ovarien et la production d'œstrogènes)

    • Pulsion sexuelle (libido): bien que présente à des taux bien inférieurs à ceux des hommes, la testostérone régule également la sexualité chez les femmes.

Enfin parmi les actions communes aux deux sexes, on peut noter :

  • La tolérance à la douleur

    • Apprentissage et mémoire, en particulier l'intelligence spatiale: la testostérone facilite l'apprentissage et la mémoire.

Lorsque les niveaux de testostérone sont anormalement bas ou élevés, cela affecte la santé globale et le bien-être d'un individu. Cela est vrai pour les hommes et les femmes. Qu'est-ce qui peut causer des niveaux de testostérone anormaux?

Chez les hommes, les causes possibles d'un faible taux de testostérone comprennent:

  • Âge (après 50 ans)

    • Le fait d’être très maigre ou alors en surpoids

    • Etre fumeur

    • Avoir une maladie congénitale ou chromosomique, comme le syndrome de Klinefelter (XXY) ou le syndrome de Kallmann

    • Des problèmes avec la glande pituitaire

    • Tumeurs surrénales ou testiculaires

    • Niveaux de fer anormalement élevés

    • Chimiothérapie et autres traitements contre le cancer

    • Certains médicaments et drogues récréatives

    • Niveaux de stress extrêmement élevés

Chez les femmes, les causes possibles d'un taux élevé de testostérone comprennent:

  • Syndrome des ovaires poly kystiques (SOPK)

    • Hyperplasie congénitale des surrénales (CAH)

    • Tumeurs surrénales ou ovariennes

    • Certains médicaments et drogues récréatives

Nous allons maintenant aborder plus en détail l’action de testostérone sur certaines parties du corps humain.

Muscle, Graisse, Os

Muscle, Graisse, Os

  • La testostérone est l'un des nombreux facteurs impliqués dans le développement de la masse musculaire et de la force. La testostérone augmente les neurotransmetteurs qui favorisent la croissance des tissus. Elle interagit également avec les récepteurs nucléaires de l'ADN, ce qui provoque la synthèse des protéines et augmente les niveaux d'hormone de croissance produite par le corps.

    • La testostérone augmente la densité osseuse et indique à la moelle osseuse de fabriquer des globules rouges.

    • La testostérone joue également un rôle dans le métabolisme des graisses, aidant le corps à brûler les graisses plus efficacement. La baisse des niveaux de testostérone peut entraîner une augmentation de la graisse corporelle.

Peau et cheveux

La testostérone stimule la croissance des poils sur le visage, aux aisselles et autour des organes génitaux. Les cheveux peuvent également pousser sur les bras, les jambes et la poitrine. Les niveaux corrects de cette hormone assurent d’avoir une peau sans acné et propre.

Sexualité et système reproducteur

La testostérone aide à former les organes génitaux masculins. Les testicules produisent un flux constant de testostérone et fournissent chaque jour un nouveau sperme.

La voix commence à s'aggraver et les muscles et les poils du corps poussent. Parallèlement à ces changements, le désir sexuel augmente et dépend directement de la quantité hormonale dans l’organisme. L’hormone agit également sur la fonction érectile.

Chez les femmes l'augmentation des niveaux de testostérone est associée à une augmentation du désir sexuel également.

6 méthodes naturelles pour augmenter les niveaux de testostérone

Il est possible de booster la production de testostérone naturelle par l’organisme. Voici les astuces qui vous permettront d’optimiser votre taux :

  1. Prendre de la vitamine D

La vitamine D, prise à des doses suffisantes (au moins 3000 UI par jour) quotidiennement permet de maintenir des bons niveaux d’hormones sexuelles. Ceci est dû au faut qu’il existe des récepteurs à la vitamine D dans les cellules de Leydig des testicules, ce qui permet de les rendre sensibles aux apports.

  1. Prendre des suppléments en ZInc

Le zinc agit directement sur le système endocrine et sur la production de testostérone, et le manque chronique de cet élément mène au hypogonadisme (baisse des niveaux de testostérone en-dessous de la normale). Il est important d’avoir les apports de zinc quotidiens.

  1. Consommer du raisin

Le raisin est une source très importante de vitamines et représente un booster naturel de testostérone. La peau du raisin contient du resvératrol qui joue sur la production et la qualité du sperme. La consommation de 10 grammes de raisin quotidienne augmente l’agilité des spermatozoïdes et la production de testostérone corporelle. Le raisin rouge contient aussi du bore qui favorise la production d’œstrogènes et de testostérone.

Boire le jus de grenade

  1. Boire le jus de grenade

La grenade est utilisée depuis de siècles pour lutter contre le vieillissement et le disfonctionnement sexuel. La quantité d’antioxydants qu’elle apporte est très élevée et joue sur la santé cardio-vasculaire et le stress induit.

La grenade augmente également la production de testostérone et diminue la pression artérielle.

  1. Consommer de l’ail

L'ail contient un composé appelé allicine qui aide à réduire le cortisol, l'hormone du stress. Le problème avec le cortisol est qu'il entre en compétition avec la testostérone via les mêmes récepteurs dans les cellules musculaires. Plus le taux de cortisol est bas, plus le taux de testostérone est haut.

  1. Mangez des légumes crucifères

L'un des meilleurs moyens de bloquer les œstrogènes est de manger des légumes crucifères. Ces légumes ont un niveau élevé de composés photochimiques et agissent pour bloquer la production d'œstrogènes – ce qui permet d’augmenter le niveau de testostérone.

Les légumes crucifères sont les brocolis, choux fleurs, choux, choux de Bruxelles, chou frisé, navets.

Boosters de testostérone BiotechUSA

Naturellement il existe des compléments alimentaires qui permettent de booster et d’optimiser la production de testostérone par l’organisme. Chez BiotechUSA il y a une gamme spéciale dédiée, dont voici les descriptifs :

  • TST+GH Avec sa teneur en l'acide D-aspartique (DAA), arginine alpha-cétoglutarate (AAKG), L-glutamine, L-carnitine-L-tartrate, L-ornithine, chlorhydrate de L-lysine et des vitamines B5 et B6, magnésium et zinc, ce complément joue directement sur la production de testostérone ainsi que de l’hormone de croissance.

  • Black Test Agissant purement sur les niveaux de testostérone, de récupération et d’énergie, ce complément contient 9 ingrédients actifs issus des plantes. C’est une formule puissante élaborée pour une efficacité maximale, à base de fenugrec, chardon-Marie, Bêta-alanine, L-arginine, magnésium, zinc, vitamine B6 et niacine.

  • Tribooster Un comprimé à base de Tribulus Terrestris, une plante utilisée depuis des siècles en Bulgarie pour traiter des problèmes sexuels – liés à la baisse de testostérone – chez les hommes. La formule basique, efficace et éprouvée. Les saponines contenues dans la plantes stimulent le corps à fabriquer davantage de testostérone naturellement de façon très efficace.

  • Fenugreek Aussi appelé « sainegrain » ou « foin de Grèce », est une plante indigène dans la région méditerranéenne et en Asie occidentale. Son utilisation remonte à l'antiquité, et la protodioscine qu’elle contient (c’est un type de saponine) est particulièrement efficace pour augmenter les niveaux de testostérone dans l’organisme.

Et voilà, vous savez comment optimiser vos niveaux de testostérone – qui vous permettra de progresser et vous remettre en forme plus rapidement. A vous de jouer !

Denis Tchoumatchenko


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?