Meilleure protéine pour prendre du muscle : tout savoir

Prenez connaissance de la meilleure protéine pour prendre du muscle : whey proteine, rôle des acides aminés essentiels, source de protéines...

01.02.2021

Quelle est la meilleure protéine pour prendre du muscle ?

Notre corps a besoin de protéines pour se développer harmonieusement et prendre de la masse musculaire. Afin d’assurer une croissance musculaire harmonieuse et de conserver un bon équilibre alimentaire, intéressons-nous au rôle de la protéine dans notre quotidien. Quel rôle joue-t-elle dans la récupération musculaire ? Comment être sûr de consommer en quantité suffisante les acides aminés essentiels ? Trouvons quelle est la meilleure protéine pour prendre du muscle.

Meilleure protéine pour prendre du muscle : animale ou végétale ?

Les protéines animales et végétales jouent un rôle prépondérant dans le maintien de notre bonne forme au quotidien. Détrompez-vous, les protéines ne servent pas uniquement à notre développement musculaire. Elles sont également importantes dans le fonctionnement de notre cerveau, dans la qualité de nos cheveux et de nos ongles, sans oublier notre peau. Nous avons donc besoin de ces bonnes protéines pour être en bonne santé.

Elles participent au renouvellement de nos cellules, notamment au niveau des fibres musculaires. Elles nous servent également de carburant lors de nos efforts. Consommées par les muscles, elles participent à leur contraction et à leur prise de volume.

Suivez notre conseil : consommez régulièrement et de façon équilibrée tant des protéines animales que des protéines végétales. Elles ne sont pas identiques, même si les sources animales contiennent toutes les acides aminés essentiels que certaines végétales ne possèdent qu’en partie.

Meilleure protéine pour prendre du muscle : animale ou végétale ?

Que consommer dans le cadre de compléments alimentaires et de l’alimentation naturelle ?

La réponse est simple : si vous êtes sportif ou pratiquez un sport de loisir, les protéines de qualité vont participer à votre parcours santé.

Avant l’effort, la meilleure protéine pour prendre du muscle aide à la contraction des muscles froids que vous allez échauffer. Durant la séance de sport, elle vient nourrir vos muscles, qui soutiennent le poids de votre corps en pleine action. Elle évite, enfin, les douleurs et favorise la récupération musculaire après votre session sportive.

Bien sûr, notre alimentation naturelle permet de réguler cet apport, par des éléments d’origine animalke (viande, lait, œufs, fromage) et végétale (lentilles, graines, haricots secs). Cela nous aide dans le cadre de notre croissance et du développement musculaire, mais également dans notre récupération musculaire.

Néanmoins, pourquoi ne pas suppléer notre apport de protéines animales et végétales par des compléments alimentaires comme des protéines de qualité, comme la whey protéine ?

Votre régime alimentaire ne doit pas être uniquement composé de protéines ! Même si la tendance low carb laisse à penser que trouver la meilleure protéine pour prendre du muscle est le seul moyen d’y parvenir, les glucides y participent aussi grandement et aident à la croissance musculaire. Ils fournissent également l’énergie et déclenchent la production de l’insuline.

Tout savoir sur la whey proteine dans le cadre de la prise de masse et de la récupération musculaire

Nous avons l’habitude de voir les sportifs consommer cette poudre de protéine appelée whey protéine. À quoi correspond-elle ? Quels sont ses composants ? S’agit-il de la meilleure protéine pour prendre du muscle ?

Qu’est-ce que la whey protéine classique ?

Qu’est-ce que la whey protéine classique ?

La traduction en français de whey est lactosérum. Il s’agit du petit lait que l’on retrouve dans la faisselle ou les pots de yaourt. Très riche en protéines de lait (entre 70 et 90 %) et donc en acides aminés essentiels, il suffit de le faire sécher et de le réduire en poudre pour obtenir de l’extrait de protéine. Cette première étape de séchage produit de la whey protéine classique composée de 70 à 90 % de protéine, de lactose, de matières grasses et de minéraux.

Qu’est-ce que la whey isolate ?

La whey isolate est un concentré de protéines particulièrement utilisé lors de la prise de masse musculaire, période de sèche et pour la récupération musculaire après un effort intense. Elle est composée à 90 % de protéines, très peu de matières grasses et d’éléments nutritifs. Sa consommation doit être encadrée par un professionnel de la prise de muscle.

Qu’est-ce que la whey isolate ?

Qu’est-ce que l’hydrolysat de whey ?

L’hydrolysat a subi une hydrolyse pour la rendre plus facile à digérer.

Pour conclure, si vous êtes sportif débutant qui désirez prendre du muscle, privilégiez toujours une alimentation naturelle que vous pourrez suppléer par des compléments alimentaires à base de whey protéine classique.

Maintenez une alimentation équilibrée, telle doit être votre priorité.

La whey protéine est donc peut-être la meilleure protéine pour prendre du muscle, à condition de ne pas en abuser. En tant que sportif aguerri et habitué, pourquoi ne pas débuter la whey isolate accompagné d’un coach sportif ?

Enfin, si la digestion du lait vous est parfois difficile, privilégiez alors l’hydrolysat qui sera mieux assimilé par votre organisme.


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?