Coup de soleil – un traitement rapide à la maison

Le coup de soleil est l'ennemi principal des vacances mais il peut être guéri rapidement avec les bonnes pratiques à domicile. Savoir tout sur les dangers de la canicule et leurs traitements à la maison!
21.08.2018

Coup de soleil



Quelles « maladies » peuvent être causées par une forte canicule?

Notre corps est exposé à de nombreux dangers dans la chaleur de l’été, il est donc important que nous reconnaissions - avant de commencer à nous soigner - la cause réelle de la maladie. Dans la plupart des cas, il sera conseillé de contacter immédiatement un médecin si les symptômes sont graves et ne dépassent pas 24 heures. Voyons donc les « maladies » causées par la canicule.

Le stress thermique

On soit n’importe où, lorsque la température dépasse régulièrement les 30 degrés, il ne suffit pas de dormir, mais les tâches quotidiennes simples sont également difficiles. La transpiration continue peut causer non seulement une perte d'eau, mais également une carence en minéraux, comme une carence en magnésium, qui peut causer une irritabilité, un trouble de la concentration et du stress.

 

Épuisement par la chaleur

En cas d’une chaleur durable et d’une charge physique plus élevée, notre corps pompe le sang vers les couches cutanées du sang externe pour expirer la chaleur à travers le corps. Cela est fait par le cœur en passant le sang par les vaisseaux dilatés. Une forte transpiration de cette façon peut provoquer l’épuisement par la chaleur, qui présente deux états: une carence en eau ou une carence en sel. Dans ce cas, nous pouvons devenir déprimés, souffrir des maux de tête, des vertiges et avoir des fortes pulsations.

 

Hyperthermie

Dans les cas où une forte humidité assiste à la chaleur, la sueur ne peut pas s'évaporer de la surface de la peau, ce qui peut bloquer dissipation de la chaleur et provoquer l’hyperthermie. Les symptômes sont un pouls intense, une nausée, un vomissement, une peau moite et une bouche sèche.

 

Lipothyme (l’évanouissement causé par la chaleur)

Heureusement, l’évanouissement causé par la chaleur dure quelques minutes, il est donc facile à reconnaître. En raison du dégagement de chaleur, le sang pompé dans les membres peut causer des troubles circulatoires temporaires chez les personnes prédisposées, entraînant une perte de conscience. Cela peut être précédé par la faiblesse, la nausée, les acouphènes et une vision floue.

 

Intoxication par l'eau (hyperhydratation)

La consommation excessive d’eau et de sel due à la déshydratation peut entraîner une dilution des nutriments dans le sang, ce qui peut conduire à une maladie grave - on parle de l’intoxication par l'eau. La faible teneur en sodium du sang peut même être faible pendant des jours, ce qui peut provoquer des vertiges, une faiblesse musculaire, de la fatigue, de la confusion, voire une perte de conscience et le coma.

 

Coup de chaleur

La plus dangereuse maladie en canicule est le coup de chaleur qui fait une fièvre plus de 40 degrés. Dans ce cas, le corps ne peut pas résister à une chaleur élevée et au manque de possibilités de compensation, avec une insuffisance circulatoire sévère - peau pâle et fraîche, pouls élevé. Appelez immédiatement une ambulance, demandez des soins médicaux professionnels, car cela peut mettre votre vie en danger!

Coup de soleil

Quelle est la cause du coup de soleil et de ses symptômes?

Selon les informations notées ci-dessus, nous pouvons voir que la chose la plus chanceuse est de rester dans un endroit frais pendant la chaleur et d'éviter le soleil ou n'importe quel sport dans la chaleur.

Voulez-vous vous asseoir dans une chambre climatisée lorsque vous êtes en vacances et vous pourrez passer du temps sur la plage, nager dans la piscine, prendre un bain de soleil avec un délicieux cocktail à la main tout au long de la journée? Il est compréhensible que vous vous oubliez et que vous essayiez de revenir le plus bronzé, mais trop de bains de soleil ont des dangers: le coup de soleil ne provoquent pas seulement des symptômes désagréables mais il peut faire échouer les vacances!

Si vous ne préservez pas votre tête du soleil direct, votre cerveau surchauffe littéralement. Dans quelle mesure et à quelle vitesse cela se réalise, cela dépend aussi de la densité des cheveux - cela se traduit par le fait que les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles d'avoir des coups de soleil. Dans ce cas, le crâne sous le cerveau devient aigu et peut entraîner de graves dommages. Il est donc important de noter quand le problème est arrivé.

 

Obtenez les symptômes du coup de soleil à temps:

  • tête rouge, peau sèche et chaude
  • pouls élevé
  • mal de tête
  • avoir soif
  • entêtement, faiblesse
  • nausées, vomissements
  • sensibilité à la lumière
  • augmentation de la chaleur, forte fièvre
  • dans la plupart des cas, conscience et perte de conscience

Pratiques rapides à domicile contre le coup de soleil

Comme les symptômes surviennent généralement le soir, il est préférable de se préparer à certains méthodes de traitement à domicile. Heureusement, dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être atténués en quelques heures. Voyons ce que vous pourrez faire contre le coup de soleil si vous espérez un soulagement rapide:

  • Restez dans un endroit frais, sec et ombragé
  • Utilisez la climatisation ou le ventilateur pour assurer la circulation de l'air
  • Porter seulement des vêtements légers
  • Rester aussi allongé que possible, le haut du corps légèrement relevé
  • Utilisez des applications froides sur votre front et vos poignets
  • Prendre un analgésique pour les maux de tête
  • Remplacer le sel et les minéraux perdus pendant la transpiration - vous pouvez ajouter de l’eau minérale à température ambiante avec une boisson isotonique
  • Une manque d’appétit peut survenir pendant les nausées, alors vous devriez prendre des barres d'avoine ou une boisson en poudre de substitut de repas

 

Ce qu’il faut sans faute éviter:

  • Consommation de boissons alcoolisées
  • Consommation des boissons contenant de la caféine
  • Stress physique
  • Porter des vêtements serrés et peu perméables - cela peut aider à prévenir l'apparition des malaises

 

Si vous êtes en vacances, n'oubliez pas ce qui précède et évitez les bains de soleil et les coups de soleil excessifs afin que vous puissiez profiter de chaque minute de vos vacances!

Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?