Effet d’inuline sur la perte de poids

Que vous ayez entendu ou non parler d’inuline, ce composé est de plus en plus populaire lors d’une perte de poids. On vous explique pourquoi et comment.

14.09.2020

Effet d’inuline sur la perte de poids.

Les formulations pour une perte de poids – qui facilitent ou accélèrent la perte de tissu adipeux – sont très populaires car elles offrent d’être en forme sans ou avec peu d’efforts et rapidement. Les recherches ont montré que les personnes obèses avaient une flore bactérienne différente de celle d'une personne de corpulence normale. D’où une présence de pré biotiques comme l’inuline (qui permettent de créer dans le côlon des conditions favorables à la croissance des bons probiotiques - « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte »).

Nous allons dans cet article vous parler de l’inuline, de son action sur l’organisme ainsi que de la meilleure façon de la consommer.

Inuline: qu’est-ce?

L’inuline est une fibre soluble de type II hypocalorique que l’on trouve couramment dans une variété de légumes. Elle est peu calorique - 1,5 calorie par gramme, appartient à une forme de glucides, appelés fructanes – qui sont composés de molécules de fructose spécifiquement liées pour empêcher leur digestion dans l’intestin grêle. Ainsi cette fibre ne peut être décomposée ni absorbée par le système digestif, mais elle absorbe l’eau et se transforme ensuite en une substance semblable à un gel. Dans l’intestin elle agit également comme un pré biotique, qui aide à nourrir et à augmenter le nombre de bonnes bactéries dans le système digestif humain.

Ses sources principales sont les légumes - l’ail, les racines d’asperge, le topinambour et la racine de chicorée (contenant 15 et 20% d’inuline), ou encore les bananes, les oignons, les poireaux.

L’inuline agit en modifiant les hormones spécifiques contrôlant l’appétit et aidant à réduire le nombre de calories consommées par une diminution de la sensation de faim. Cette fibre alimentaire abaisse le niveau de cholestérol dans le sang, mais aussi améliore l'absorption de minéraux tels que le zinc, le fer ou le calcium.

D’où vient l’inuline?

L'inuline est présente dans environ 36 000 espèces de plantes, et les chercheurs affirment que les racines de chicorée sont la source la plus riche. De nombreuses plantes ne contiennent que de petites quantités d'inuline, tandis que d'autres sont d'excellentes sources. Voici la quantité d’inuline contenue dans 100 grammes d’aliments suivants:

  • racine de chicorée, 35,7–47,6 g

    • topinambour, 16–20 g

    • ail, 9–16 g

    • asperges crues, 2–3 g

    • pulpe d'oignon cru, 1,1–7,5 g

    • blé, 1–3,8 g

    • orge crue, 0,5–1 g

Si on parle des sources manufacturées, elle est souvent ajoutée dans barres protéinées ou céréalières, yaourts et autres produits laitiers, boissons, produits de boulangerie et desserts.

L'inuline fabriquée se présente sous plusieurs formes:

  • Inuline de chicorée: extrait de racine de chicorée

  • Inuline haute performance (HP): les fabricants créent l'inuline HP en supprimant les molécules les plus courtes.

Les suppléments de fibres étroitement liés à l'inuline sont les oligo-fructo-saccharides, également appelés oligofructose.Bénéfices d’inuline pour la santé

Bénéfices d’inuline pour la santé

Effets d’inuline sur la digestion

Le gros intestin abrite plus de 400 types de bactéries communément appelées «bonnes» ou «mauvaises» bactéries. Des quantités élevées de certaines bactéries sont importantes pour notre santé, mais les déséquilibres peuvent également entraîner des maladies. Les prés biotiques, en particuliers les oligo-fructo-saccharides (OFS) comme l'inuline, permettent de créer dans le côlon des conditions favorables à la croissance des bons probiotiques. L’inuline joue un rôle important dans le contrôle de cet équilibre en agissant comme un pré biotique qui aide à nourrir et à augmenter le nombre de ces bonnes bactéries. Garder ces «bonnes bactéries» dans le corps est important car elles jouent un rôle clé dans la digestion des aliments, plus l’inuline facilitent la réduction de l'inflammation intestinales (notamment en diminuant les cytokines inflammatoires), améliore la flore de l'intestin et l'état des jonctions serrées de l'intestin. En aidant à resserrer ces jonctions, l’inuline empêche des débris alimentaires de passer directement de l'intestin dans la circulation sanguine, passage entraînant une inflammation et parfois des réactions auto-immunes. Le pré biotiques permettent aussi la croissance de bifidobactéries, des probiotiques indispensables pour la santé et la régulation de poids.

Effets d’inuline sur le sucre sanguin

L’inuline améliore la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II ou de pré diabète. Elle agit par une réduction de la quantité de graisse stockée dans le foie, ce qui améliore ainsi la sensibilité à l’insuline qui est une hormone clé dans le contrôle de la glycémie – elle aide à éliminer le glucose sanguin dans le foie ou le muscle. Avec une meilleure sensibilité à l’insuline le corps est plus efficace pour éliminer le glucose du sang et mieux contrôler la glycémie à long terme.

Effets d’inuline sur la perte de poids

La consommation d’inuline permet d’atteindre plus facilement les objectifs de perte de poids car elle régule l’appétit et réduit les sentiments de faim. Sa consommation permet de réguler les quantités caloriques absorbées et ainsi respecter une diète plus facilement.

Il est conseillé de consommer de l’inuline aux trois repas principaux de la journée, de 5 à 15 grammes par jour pour un effet probiotique efficace.

Suppléments BiotechUSA contenant de l’inuline

Comme toujours, la gamme de BiotechUSA contient plusieurs produits contenant de l’inuline – que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre diète ou lors de l’entretien quotidien de la flore intestinale.

  • Fiber Complex – apporte de l’inuline et du chrome qui booste le métabolisme et l’oxydation des graisses.

  • L-Carnitine 70.000 + Chrome – apporte du chrome, pour le métabolisme, de la carnitine pour accélérer l’utilisation des graisses corporelles stockées, en plus de l’inuline.

  • Thermo Drine liquid – contient la choline et autres composés qui contribuent aussi bien au métabolisme lipidique qu’au métabolisme de l'homocystéine; ainsi qu’au maintien de la fonction hépatique normale – tout cela en plus de l’inuline pour obtenir un effet synergique.

Vous savez maintenant que l’inuline est une fibre qui vous permet non seulement d’améliorer votre digestion et flore intestinale, mais aussi vous aide à maigrir. Alors pourquoi attendre pour essayer ?

Denis Tchoumatchenko


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?