La marche nordique: tous les bénéfices

Sport d’endurance complet, très populaire et qui s’adresse à tous, la marche nordique – ou le „ski sans la neige” – est un excellent moyen de se remettre en forme.

12.03.2020

La marche nordique: tous les bénéfices

La marche nordique est un sport de plein air, dynamique – la vitesse est de 1 à 2 km/heure de plus que la randonnée pédestre – et qui se pratique avec des bâtons pour propulser le corps en avant et allonger la foulée. Grâce aux bâtons le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique. La ressemblance avec le ski de fond n'est pas fortuite: la marche nordique vient des pays scandinaves, et les athlètes de haut niveau l'ont initiée dans les années 1970 pour continuer à s'entraîner en l'absence de neige. Très populaire, on peut la rencontrer partout – de plus, étant un sport d’endurance, la marche nordique est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder, et elle s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux enfants, aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport.

Nous allons dans cet article vous parler de ses origines, des points-clés ainsi que des bienfaits, pour que vous ayez en votre connaissance tous les détails pour bien commencer.

La marche nordique – transformer le cardio en hobby

Définition

Cela fait plusieurs décennies qu’en Europe des passionnés de montagne et de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique - ils profitent des conditions estivales pour continuer de s’entraîner en marchant avec les bâtons. La marche nordique telle que nous la pratiquons aujourd’hui remonte à la fin des années 90. En 1994 Marko Kantaneva, moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond. Il la compléta par une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer les qualités physiques.

Elle se pratique à une vitesse plus élevée que la randonné ou la marche, et se fait à l’aide des bâtons « ski like » pour faire travailler tous les muscles du corps de façon intensive. Plus rapide de 1 à 2 km/heure que la marche classique, les bâtons sont utilisés afin de propulser le corps en avant et allonger la foulée (les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond), ce qui permet de solliciter tous les muscles de façon très dynamique. Quelque soit votre âge, votre condition physique et votre état de santé, il existe une formule adaptée – ce sport redonne du souffle et fait travailler 80% des muscles du corps (bras, abdominaux, cuisses, fessiers...) en douceur.  Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

Recommendations

Recommendations

La marche nordique est un sport complet qui permet de garder la forme et la santé: elle améliore l’endurance, la force, la souplesse, l’équilibre, la coordination, permet une perte de poids et un entrainement actif du système cardio-vasculaire. Un sport d’endurance complet, il a la qualité, grâce au mouvement de bâtons qui amplifient le mouvement naturel de la marche, de travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des jambes. Les bâtons sont un accessoire de fitness en plein air qui permettent d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. La marche nordique tonifie vos muscles et entretient votre souplesse comme votre équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes, et agit positivement sur :

• L’hyper cholestérol, le diabète de type 2

• La pression artérielle

• La qualité de vie des personnes asthmatiques

• La fréquence cardiaque au repos

• Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose

• L’entretien des articulations

• La perte de tissu adipeux

C’est un sport qui se pratique en groupe, pour une motivation accrue, et qui se pratique dans la nature, ce qui permet aux personnes allergiques aux endroits clos comme les salles de sport de pratiquer une discipline sans contraintes.

Des kilos en moins: marche nordique comme arme ultime.

La marche nordique est très efficace pour une perte de tissus adipeux, ce qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • Cette activité intense brule d’avantage de calories que la marche classique car un plus gros nombre de groupes musculaires est sollicité, et vous ne sentirez pas vraiment que vous travaillez d’avantage par rapport à une marche ou un jogging. Les bâtons aident à vous propulser tout le long de l’activité, ce qui vous permet de vous sentir toujours à l'aise et non à bout de souffle, tout en réduisant la possibilité d’avoir des douleurs dans les articulations ou les genoux.

  • Cette activité place votre organisme dans la zone idéale de combustion de graisses, ce qui signifie que vous perdez du poids plus rapidement et plus efficacement que si vous couriez. Quand vous dépassez un seuil de pulsations cardiaques (comme lors d’une course à pieds), le corps ne peut fournir de l’énergie en provenance de la lipolyse (oxydation des graisses) car le flux d’oxygène nécessaire à cette réaction chimique n’est pas alors suffisant, et l’énergie provient alors des sucres stockés. En restant dans la zone de fonctionnement cardiaque optimale vous pouvez brûler 40% de graisse en plus car le corps a le temps de faire cette lipolyse.

  • La marche nordique est facile d'utilisation et facilement intégrable à votre journée classique – même pour les trajets pour aller au travail peuvent se faire dans ce mode. Il existe des bâtons de marche nordique réglables et portables que vous pouvez emporter partout avec vous dans votre sac. Ainsi vous pouvez vous exercer tous les jours, ce qui est hautement recommandé.

Ajouter à cette activité une diète correcte, comme expliqué dans l’article accessible via ce lien, et le succès est assuré. Avantage de la marche nordique pour la santé

Avantage de la marche nordique pour la santé

Nous avons vu ensemble qu’il y a tout un ensemble d’avantages liés à la pratique de la marche nordique de façon régulière et assidue:

  • Activité agréable et qui convient à tout le monde. La marche nordique est une activité efficace qui allie une technique intelligente et le plaisir de faire de l'exercice en plein air tout en visitant de nouveaux endroits agréables.

  • Aide à la perte de poids – comme nous avons vu, la perte de tissu adipeux est optimale, de par la quantité de muscles sollicitée et la zone cardiaque optimale

  • Tonifie vos muscles et aide à garder vos os solides

  • Protège vos articulations de la hanche et du genou par réduction de stress sur le bas du corps grâce à l’utilisation des bâtons.

  • Renforce votre cœur et vos poumons et profite aux personnes souffrant d'asthme, aide à abaisser la tension artérielle, réduit le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2 et maintient vos artères en bonne forme.

  • Augmente la circulation sanguine

  • Améliore le drainage lymphatique

  • Bien-être mental – car l'exercice aide à réduire le stress et l'anxiété, surtout dans un environnement vert.

  • Visite de nouveaux endroits, ce qui aide à être constant et assidu.

Nous pouvons aisement dire que la marche nordique est une activité complète aux nombreux bénéfices pour la santé et le moral. Elle est excellente pour compléter une activité sportive ou être une activité sportive à part entière, elle casse la routine, permet de se dépasser tout en ayant la sensation de ne pas faire d’efforts physiques – ou presque. Excellente activité pour socialiser, pratiquée dans le cadre d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie, elle permet de se remettre en forme tout en prenant du plaisir, ce qui est plus qu’alléchant pour commencer de suite. Alors bon courage et bonne découverte !

Denis Tchoumatchenko


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?