Le renforcement du système immunitaire grâce à des vitamines et des substances naturelles

Le système immunitaire est la principale défense de l'organisme qui, par un travail assidu, aide à prévenir les maladies. Voyons ce que vous pouvez faire pour renforcer votre système immunitaire !

14.10.2019

Le renforcement du système immunitaire grâce à des vitamines et des substances naturelles

Le système immunitaire est la principale défense de l'organisme filtrant les matières et les corps étrangers qui, s’ils se retrouvent dans l'organisme, tentent à l'affaiblir.  En font partie notre peau mais également le système complexe des cellules, des tissus et de nos organes. Si votre régime alimentaire est peu varié et que des nutriments pauvres sont fournis à l'organisme, il en résulte un système immunitaire affaibli, bien démuni pour faire face aux différentes maladies.   Il suffit de penser aux grippes pendant la période hivernale. Le stress et un mode de vie soutenu ne font qu'accentuer ce problème. Toutefois, voyons ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire de manière simple.

Pourquoi est-il important de renforcer le système immunitaire ?

Pourquoi est-il essentiel de soutenir son bon fonctionnement ? Vous savez sans doute que la conservation de la santé, la protection et le renforcement du système immunitaire passent avant tout par une nutrition riche en vitamines et en substances minérales.

La fonction primordiale de votre système immunitaire est de protéger l'organisme des agents pathogènes extérieurs, tels que les virus et les bactéries ainsi que d'éliminer les cellules anormales produites par l'organisme.

Si le système immunitaire est correctement approvisionné en nutriments adéquats, son activité s'accentue et l'organisme devient plus résistant face aux différentes infections et maladies.

Il lutte au quotidien contre :

  • Les infections bactériennes

  • Les maladies virales et la grippe

  • Les inflammations intestinales

  • Le stress

  • Les nuisances et les toxines.

Si vous vous sentez souvent fatigué ou stressé, la raison peut provenir du fait que votre système immunitaire ne fonctionne plus correctement. Dès que l'immunité, c'est-à-dire notre protection, baisse, moins de globules blancs sont produits et ils n'arrivent plus à repousser le nombre de toxines croissant, ce qui pourrait même provoquer l'apparition de tumeurs par la suite.

A quel moment devient-il nécessaire de se booster ?

A quel moment devient-il nécessaire de se booster ?

  • Souffrir fréquemment d'infections comme la sinusite ou la pneumonie est un signe sans équivoque qu'il faut agir.

  • Si vous suivez un régime c'est peut-être dans le but d'affiner vos muscles ou pour éliminer une maladie. Et pour cette raison, vous devez peut-être introduire quelques restrictions dans votre alimentation.  Lorsque vous souhaitez affiner vos muscles, vous consommez moins de fruits mais plus de viandes et d'aliments riches en protéines. Dans ce cas, le système immunitaire a tendance à s'affaiblir et l'homme attrape plus facilement des infections respiratoires. En cas de régime, il est essentiel de maintenir l'équilibre par des apports de vitamines et de minéraux afin de neutraliser l'acidification dûe à l'apport protéinique plus élevé.

  • Il arrive également que le système immunitaire devienne trop réactif, ce qui indique un dérèglement fonctionnel de l'immunité et l'apparition des réactions allergiques telles que des allergies cutanées, le rhume des foins, l'asthme, certaines maladies intestinales, les allergies aux médicaments ou aux aliments.

  • Par exemple, un organisme affaibli par une intervention chirurgicale a besoin de consommer des fruits et des légumes et des compléments vitaminés.

Les vitamines essentielles pour votre système immunitaire

Parmi les vitamines qui renforcent le système immunitaire, on trouve les vitamines B, C, D et E ainsi que le sélénium dont l'effet antioxydant stimule l'efficacité du système immunitaire. La question se pose souvent de savoir s'il faut prendre ou pas des vitamines tous les jours. L'organisme en a fondamentalement besoin pour pouvoir conserver la santé. En principe, on devrait lui en apporter au quotidien surtout dans le cas des vitamines solubles dans de l'eau. Si on y arrive, il vaut mieux les ingérer sous forme d'aliments et, si ce n'est pas possible, il faut prendre des préparations vitaminées.

Vitamine B

Les vitamines B augmentent la résistance de l'organisme face aux infections bactériennes. Elles stimulent le bon fonctionnement des fonctions cérébrales et la digestion. Les vitamines B se trouvent essentiellement dans l'oeuf, le foie, les céréales complètes, le poisson, la levure et les légumes.

Vitamine C

Elle protège les cellules et atténue les infections, elle prévient les rhumes. La vitamine C est également un antioxydant puissant qui protège les cellulles des radicaux libres, des infections et qui contribue à la prévention des risques de maladies cardiovasculaires et des tumeurs. Par ailleurs, elle renforce les effets bénéfiques des vitamines B et E. Elle se trouve dans des fruits et légumes crus, comme la tomate, le poivron, le brocoli, les agrumes et les légumes verts.   Il faut un minimum de 500mg de substance active pour la prévention.

Vitamine E

Cette vitamine a un effet antioxydant et renforce l'immunité, elle offre une protection cellulaire étant donné qu'elle s'accroche à la molécule d'oxygène empêchant ainsi que cette dernière devienne du peroxyde, c'est-à-dire un radical libre tenace. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement des cellules et elle diminue également les risques cardiovasculaires. Les meilleures sources de vitamine E sont le germe de blé, les oeufs, la noix, l'huile d'olive et les autres oléagineuses.

Vitamine D

Les recherches démontrent qu'une carence en vitamine D est en lien étroit avec une immunité trop sollicitée et la sensibilité aux maladies. Elle joue un rôle important dans la conservation de la santé des os, elle diminue les inflammations et des nouvelles recherches ont démontré qu'elle est liée au diabète et à l'obésité. La vitamine E est produite par la peau grâce aux rayons du soleil mais on en trouve également dans le saumon, le thon, et dans l'huile de foie de morue. La quantité recommandée est de 2000 UJ.

 

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels

Le renforcement du système immunitaire peut être stimulé par nos plats quotidiens et leur assaisonnement. En voici quelques exemples.

Gingembre

Dans la médecine ayurvédique, consommer du gingembre au quotidien est la base d'un système immunitaire fort. La racine et les huiles essentielles de la plante rendent l'organisme plus résistant et produisent un effet anti-inflammatoire et anti-microbien. De plus, le gingembre est excellent pour toute infection respiratoire, le rhume et il stimule la digestion.  On l'utilise pour nettoyer le système lymphatique, pour éviter l'accumulation des toxines et pour les éliminer de l'organisme. On peut le préparer sous forme de tisane, l'ajouter dans des plats ou en faire des boissons.

Origan

Grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes et de tanine, l'huille essentielle de l'origan présente des vertus médicinales notamment le renforcement immunitaire. Les substances actives qu'il contient sont essentiellement du thymol et du carvacrol ce qui le rend efficace pour combattre toute infection respiratoire, intestinale et cela lui a valu l'adjectif d’antibactérien.  Mais sa consommation est également recommandée pour combattre les champignons, les virus et les parasites. C'est un excellent condiment, et efficace en aromathérapie.

Ginseng

La tige, les feuilles et la racine du ginseng sont utilisées pour rendre l'organisme plus résistant aux maladies et aux infections. Le ginseng contribue au bon fonctionnement de l'organisme en stimulant les cellules immunitaires (B-, cellules T, macrophages, etc). Selon plusieurs recherches où l’on a utilisé 200mg de ginseng, le nombre de rhumes a diminué et il s'est avéré également très efficace pour combattre la grippe.

Echinacée

L'une des plantes les plus étudiées est l'échinacée. Sa principale vertu réside dans son efficacité face aux infections chroniques. Une étude réalisée en 2012 a démontré que ceux qui prenaient régulièrement de l'échinacée attrapaient moins de rhumes. Cette plante stimule le système immunitaire surtout lors d'infections respiratiores supérieures chroniques. Pour obtenir l'effet escompté, 1 g de feuilles séchées est recommandé par jour.

Sureau

Les baies et les fleurs de sureau sont utilisées en médecine depuis des millénaires pour soigner des rhumes, la grippe et les inflammations. Selon une étude publiée au Journal of International Medical Research, si le sureau est pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition de la maladie, le temps de guérison de la grippe se réduit fortement, voire de 4 jours. 2-3 tasses de tisane de sureau sont recommandées par jour, équivalant à 10g de feuilles séchées ou de 2 cuillères à soupe si on la prépare à partir des fleurs.

Ail

Sa principale substance active est l'allicine, très efficace contre les bactéries et les virus. En général, 1 gousse d'ail est recommandée par jour, son effet secondaire diminue considérablement le risque du cancer du colôn et de l'estomac.

Thé

Selon une recherche réalisée à l'Université d’Harvard, l'organisme de ceux qui buvaient 5 tasses de thé noir par jour pendant deux semaines, produisait dix fois plus d'interférones. C'est l'acide aminé L- théanine, que l'on retrouve également dans le thé vert ou le thé noir, qui est responsable de cet effet.

Comment l'exercice physique aide-t-il  le système immunitaire ?

Comment l'exercice physique aide-t-il  le système immunitaire ?

Pour conserver la santé, outre une bonne alimentation, il est bien entendu essentiel de faire du sport régulièrement ! Passez beaucoup de temps en plein air ! Vivez une vie active et bougez régulièrement ! Choisissez si possible une discipline qui vous fait beaucoup suer car la sueur aide à éliminer les toxines. En faisant du sport, la quantité des cellules macrophages anti-virus augmente dans la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Mais le sport est également une excellente activité énergétisante qui réduit le stress.

Les offres multivitaminées de BioTechUSA

Pour pouvoir approvisionner l'organisme en vitamines nécessaires, il convient de prendre des compléments multivitaminés.

Vitamin C 500

Vitamine C 500 mg de BioTech USA est un comprimé à mâcher contenant de la Vitamine C qui aide à maintenir le fonctionnement normal de votre système immunitaire. La Vitamine C contribue à la formation de collagène qui sert au maintien des os, des cartilages, des dents, des gencives et de la peau. Elle permet le fonctionnement normal du système nerveux et contribue à réduire la fatigue, et protège également le corps contre le stress oxydatif au niveau cellulaire.

Spirulina

Les algues sont un aliment préféré des peuples asiatiques. Les algues contiennent plus de 4000 substances actives, elles sont antioxydantes, elles renforcent l'immunité, remédient aux carences en fer et soignent efficacement les allergies. Le phycocyanine qu'elles contiennent aide à décomposer l'hystamine. La dose journalière recommandée est de 2x4 capsules.

A retenir donc : pour éviter de tomber malade et de devoir tout le temps aller chez le médecin et pour vous épargner toute sorte d'inflammations et d'allergies, prêtez une attention particulière à la préservation de votre immunité en vous assurant les vitamines et les substances minérales nécessaires !


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