L'effet de la taurine sur l'organisme

Savez-vous à quoi sert la taurine ? Cet article vous offre des informations pratiques sur l'effet de la taurine afin de savoir si elle vous convient en tant que complément alimentaire.
02.05.2019

L'effet de la taurine sur l'organisme - BioTechUSA

Il y a quelques temps, lorsque les boissons énergisantes étaient au centre de l'intérêt, on entendait beaucoup parler de la taurine. Les informations affluaient de partout: certaines disaient qu'elle était bonne pour la santé, d'autres affirmaient le contraire. On n'arrivait pas à savoir si elle était nocive pour la santé ou bien au contraire, si on devait en prendre plus. En même temps, on n’avait aucune idée à quoi elle servait et pourquoi on en mettait dans des boissons énergisantes ou encore, si on en trouvait ailleurs? Cet article vous apprend en quoi la taurine est utile pour l'organisme, quels sont ses effets sur les sportifs et les non-sportifs et combien faut-il en prendre. L'effet de la taurine fait l'objet continuel de recherche. Connaître avec exactitude les nombreuses fonctions que remplit cet acide aminé, qui se trouve en quantité non négligeable dans l'organisme, serait un avantage majeur.

Qu'est-ce que la taurine et quel est son rôle?

La taurine est un acide aminé que l'on trouve dans son état naturel dans l'organisme. Au côté de la cafféine, on en trouve dans les boissons énergisantes. Alors qu'elle n'a pas d'effet excitant, elle stimule le fonctionnement cérébral.

La taurine joue un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles. Tout comme elle contribue à la santé cardiaque, puisque même les recherches ont démontré que la taurine fait baisser la pression sanguine et régule le niveau de calcium de l'organisme ce qui diminue les risques d'accident cardiovasculaire et d'infarctus. Il est également important de soulever l'effet qu'elle exerce sur le système nerveux. La taurine favorise la neurotransmission entre les cellules nerveuses, protège les nerfs et contribue au maintien des membranes cellulaires dans l'organisme.

Selon certaines recherches, la taurine et la cafféine se complètent à merveille car tous deux stimulent la performance physique et intellectuelle, ce n'est donc pas un hasard si elles se retrouvent côte-à-côte dans les boissons énergisantes. La taurine joue un rôle important dans l'amélioration de la performance en favorisant le flux du glucose dans les muscles garantissant ainsi la source énergétique primordiale pour son fonctionnement.

Les culturistes préfèrent également en prendre car la taurine favorise la synthèse des protéines et de ce fait, l'augmentation de la masse musculaire. Les recherchent soulignent son effet sédatif sur le système nerveux qui aide à vaincre l'anxiété. Les personnes souffrant d'épiléptie l'emploient également pour atténuer les symptômes.

Qu'est-ce que la taurine et quel est son rôle? - BioTechUSA

Régime riche en taurine

La taurine est un acide aminé contenant du souffre. Toutefois, contrairement à d'autres acides aminés, elle n'est pas une composante de la protéine. Elle circule librement dans le liquide intracellulaire. L'adulte est capable d'en produire à partir des acides aminés alors que le nourrisson ne peut le faire, il la reçoit via le lait maternel. De nombreux aliments contiennent de la taurine. On la trouve en grande quantité avant tout dans des aliments à haute teneur d'acides aminés, donc de protéines, comme le poisson. Les maqueraux contiennent par exemple beaucoup de taurine, tout comme les viandes sont une excellente source de taurine. Même les oiseaux et les insectes en contiennent, mais le foi de boeuf, la viande de poulet ou d'agneau regorgent de taurine. Alors que les légumes à racines ne contiennent pas de taurine, les algues marine en sont une source intarissable. Les crustacés, les crabes, les fruits de mer en contiennent également en grande quantité.

 

Quelle est la quantité recommandée en taurine?

Un menu journalier moyen contient environ 40-400 mg de taurine.

Selon le dosage général, il convient de consommer une quantité de 500-2000 mg de taurine par jour sous forme de complément. Pour les sportifs, les personnes execrçant un métier pénible ou soumises au stress, cette quantité peut s'élever jusqu'à 3000 mg.

D'après les résultats des recherches, cette quantité n'est pas encore nocive pour les reins. Pour l'instant, aucune étude n'est à disposition qui décrirait les effets de la consommation d'une quantité considérable de taurine sur une période prolongée. Une quantité journalière de 3000 mg peut être considérée comme sûre même sur le long terme.   Les recherches démontrent que la consommation journalière de viande et de poisson ne couvre pas la quantité nécessaire de cet apport. Si vous voulez donc pleinement profiter des avantages de la taurine, l'idée d'en augmenter la quantité via les compléments alimentaires vaut le détour.

Avec l'avancement de l'âge, la production de taurine par l'organisme diminue, ce facteur doit être également pris en considération. Une quantité plus élevée est recommandée pour tous ceux qui ont le plus grand besoin des effets positifs de la taurine. Ainsi, si vous avez une tention artérielle élevée, si vous avez un emploi stressant, ou si vous ne mangez que très peu de viande, vous avez tout intérêt à augmenter votre apport en taurine. Pour les sportifs, optimiser la quantité est également recommandé, qu'il s'agisse de sport d'endurance ou d'entrainement visant à augmenter la masse musculaire. Etant donné que la taurine favorise l'endurance et l'augmentation de la masse musculaire.

 

La taurine sous forme de complément alimentaire et ses effets

Consommer des compléments alimentaires a l'avantage d'apporter à l'organisme, de manière simple et facile, les différentes substances actives sans devoir préparer quoi que ce soit ou de faire à manger. De plus, cet apport se fait sans les autres nutriments inutiles qui se trouvent  dans les aliments. Bien que l'organisme soit capable de produire de la taurine, il arrive que les substances nécessaires à la produire ne soient pas disponibles en suffisance ce qui mène à une carence. Comme par exemple, lors d'un régime plus stricte. Dès qu'il y a une carence en taurine, des inflammations et des dépôts en calcium se manifestent et peuvent déclencher un processus de calcifications. Si de plus, on fait du sport, l'hydratation adéquate peut devenir problématique, accompagné de crampes dans les muscles. Puisque la taurine favorise le fonctionnement de l'organisme en tant qu'antioxydant également, en cas de carence, il faut compter avec les problèmes qui en découlent. Comme des troubles de la vue par exemple, car la taurine joue un rôle important dans le fonctionnement de la rétine, tout comme la dépression, la nervosité, des troubles de l'audition, une tension élevée, la prise de poids et des problèmes de régénération peuvent également signaler une carence en taurine.

Aucune étude n'a été faite sur les effets de la taurine en cas d'apport trop important, cependant en dosage normal, les résultats des recherches indiquent que même une prise journalière de 3000 mg à vie reste sûre.

La taurine sous forme de complément alimentaire et ses effets - BioTechUSA

Est-il vrai que la taurine prolonge la vie?

On dit que la taurine est le secret de la longévité des japonais qui sont plus nombreux à devenir centenaires. Les recherches visent à trouver leur secret dans leur alimentation, car ce peuple mange beaucoup de poissons et d'algues, tous deux riches en taurine. Un scientifique a découvert que dans la plupart des localités japonaises où le taux des habitants centenaires est le plus élevé, les études ont démontré que les risques d'accident cardiovasculaire et du cancer du pancréas étaient bien plus faibles, tout comme l'apparition des cancers d'origine hormonale comme le cancer du sein ou celui de la prostate. Lors des recherches sur l'alimentation, il est apparu que ces habitants consommaient minimum trois fois par semaine du poisson, beaucoup de céréales complètes et des légumes, mais aussi de crabes et de poulpes, riches en taurine. D'après les résultats, ces derniers font baisser le taux de cholésterol et la tension artérielle. Les résultats prouvent qu'il existe une nette corrélation entre les habitudes alimentaires et la longévité cependant, la taurine n'est qu'un composant y contribuant parmi d'autres qui a un effet positif sur la santé.

La taurine et la vigilance

En réfléchissant au pourquoi de la teneur en taurine des boissoins énergisantes, il est évident que c'est par ce qu'elle nous maintient éveillés. Au risque de décevoir, c'est une fausse croyance.

La taurine améliore la qualité du sommeil. Si au moment du coucher, vous êtes assaillis de pensées ou si vous vous énervez, alors l'effet calmant de la taurine peut être la solution.

Sa vertu réside dans le fait qu'elle augmente le taux de GABA ce qui a un effet apaisant pour le système nerveux. La taurine contribue à diminuer le taux d'hormones de stress. Etant donné qu'elle est facilement évacuée par l'organisme sous l'effet du stress ou d'un entrainement intensif, une carence peut rapidement se manifester, surtout si vous ne mangez pas de viande. L'effet revigorant attribué aux boissons énergisantes se déclenche lorsqu'on ajoute à la taurine au moins autant de caféine. Dans ce cas, elle déploie un effet stimulant qui empêche le sommeil. En revanche, si la proportion de la taurine est plus grande, c'est son effet sédatif qui dominera. Si vous souffrez du trouble du sommeil, prenez 2000-3000 mg de taurine avant de vous coucher.

En résumé, la taurine est un excellent choix si:

  • vous êtes à la recherche d'un antioxydant et ses bienfaits pour la santé
  • si vous avez des problèmes de circulation sanguine
  • si vous luttez contre le surpoids
  • si vous souhaitez augmenter votre performance
  • si vous préférez éviter des stimulants comme la caféine
  • si vous suivez un régime végétarien
  • si votre vie est stressante
  • si vous faites intensivement du spor

Dans la mesure où les cas énumérés ci-haut vous concernent, il convient d'envisager de protéger votre système nerveux et votre circulation sanguine grâce à cette substance active antioxydante complexe. La taurine est disponible sous forme de compléments alimentaires variés, soit en poudre, soit en gélules. Ainsi, elle est facile à prendre, à transporter, à prendre avec soi aux entrainements ou même pour boire un café!


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?