Les effets de Q10 sur la santé et les performances

Le coenzyme Q10 est largement utilisé - de la cosmétique aux compléments alimentaires - car il joue de nombreux rôles dans le corps humain.

14.07.2020

Les effets de Q10 sur la santé et les performances

Le coenzyme Q10 est très populaire et connu du grand public essentiellement à travers les produits cosmétiques, alors que les sportifs le connaissent également à travers les compléments alimentaires. Cependant peu de personnes connaissent le vrai rôle que joue cette enzyme dans le corps humain. Nous allons expliquer dans cet article l’importance de Q10 pour le corps humain, son utilité, ses fonctions et les interactions dans les processus naturels.

Qu’est-ce que le coenzyme Q10?

Le coenzyme Q10, connu également sous le nom d’ubiquinone ou d’ubiquinol, a été découvert en 1957 dans le cœur du bœuf. C’est un composé naturellement produit par notre organisme et qui est présent au niveau des membranes cellulaires et les lipoprotéines (structures qui assurent le transport des lipides dans le sang). Il assure deux fonctions essentielles :

  • Il participe à la chaîne de transfert des électrons au sein des mitochondries (composantes cellulaires qui assurent la production d’énergie), participant ainsi à la chaîne respiratoire dans le cadre de la respiration cellulaire aérobie. Ce faisant le Q10 assure la production d'énergie utilisable par la cellule sous forme d'ATP (adénosine tri phosphate, cellule énergétique).

  • Il exerce une fonction antioxydante, protégeant les lipides, les protéines et l’ADN des phénomènes d’oxydation quotidiens.

Le coenzyme Q10 est souvent appelé enzyme de jeunesse et on le retrouve dans notre alimentation, et notamment dans les produits contenant des lipides. Les aliments suivant en contiennent:

  • Viande : bœuf, poulet, dinde

  • Poisson : saumon, hareng, sardine

  • Huile : huile de soja, huile de colza

  • Graines et oléagineux : cacahuète, graine de sésame, pistache

Parmi les bénéfices directs de consommation de Q10 sur la santé il est possible de citer les actions suivantes:

  • Action antioxydante : considéré comme 5 fois plus puissant que la vitamine E, le coenzyme Q10 a un rôle de protection des cellules contre les radicaux libres.

  • Rôle de protection dans les insuffisances cardiaques – ce coenzyme est protecteur des cellules cardiaques et a un rôle bénéfique chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque‌.

  • Réduction de l’hypertension : plusieurs études mettent en avant son rôle dans la réduction de la pression systolique et diastolique, entraînant une réduction de l’hypertension globale‌.

  • Aide à combattre les maux de tête: les études scientifiques ont démontré que la Coenzyme Q10 diminue chez 61% des migraineux traités la fréquence de crises d’au moins la moitié, en plus de réduction de la durée des migraines et des nausées associées.

  • Aide à booster la fertilité des hommes en améliorant la mobilité et le nombre des spermatozoïdes.

  • Protège le cerveau, le système nerveux, les poumons (asthme et maladies pulmonaires chroniques), optimise le métabolisme (diabète et syndrome métabolique), la santé des yeux et le système immunitaire - en retardant son vieillissement.

A noter que le Q10 est liposoluble, il est donc mieux assimilé par l’organisme lorsqu’il se trouve en présence de gras.

Quels sont les symptômes de carence en Q10?

La carence primaire en coenzyme Q10 est un trouble qui peut affecter de nombreuses parties du corps, en particulier le cerveau, les muscles et les reins.

  • Dans les cas les plus graves la carence provoque un dysfonctionnement cérébral grave combiné à une faiblesse musculaire (encéphalomyopathie) et à la défaillance d'autres systèmes corporels – symptômes qui peuvent être mortels.

  • Les cas les plus bénins provoquent une ataxie cérébelleuse (problèmes de coordination et d'équilibre car la partie du cerveau impliquée dans la coordination des mouvements (cervelet) est touchée).

  • Dysfonctionnement rénal appelé syndrome néphrotique qui peut survenir avec ou sans anomalies neurologiques (les fonctions rénales sont attentes et les protéines du sang passent dans l'urine (protéinurie)).

  • Augmentation du cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), une accumulation anormale de liquide dans la cavité abdominale (ascite) et un gonflement (œdème), du sang dans l'urine (hématurie), réduction du nombre de globules rouges dans le corps (anémie), une coagulation sanguine anormale ou une réduction de la quantité de certains globules blancs.

Un faible nombre de globules blancs peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et des infections fréquentes chez les personnes atteintes du syndrome néphrotique. Non traitées, les individus atteints développent finalement une insuffisance rénale irréversible (maladie rénale terminale).

  • Un type de maladie cardiaque qui agrandit et affaiblit le muscle cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique) peut également survenir en cas de déficit primaire en coenzyme Q10.

  • Les autres anomalies neurologiques qui peuvent survenir comprennent les convulsions, la déficience intellectuelle, le faible tonus musculaire (hypotonie), les contractions musculaires involontaires (dystonie), la raideur musculaire progressive (spasticité), les mouvements oculaires anormaux (nystagmus), la perte de vision causée par la dégénérescence (atrophie) des nerfs optiques ou rupture du tissu sensible à la lumière à l'arrière des yeux (rétinopathie) et perte auditive neurosensorielle (causée par des anomalies de l'oreille interne).

Les problèmes neurologiques s'aggravent progressivement à moins d'être traités avec une supplémentation en coenzyme Q10, et vous voyez clairement l’importance de cette supplémentation.

Quels sont les symptômes de carence en Q10?Bénéfices de Q10 pour la peau

Le coenzyme Q10 apporte beaucoup de bénéfices pour la peau, d’où sa présence dans les cosmétiques.

De nombreuses publicités ventent la teneur en Q10 des produits cosmétiques car ce coenzyme agit directement sur l’épiderme et aide, par exemple, à uniformiser le teint et à réduire l'apparence des ridules. Il favorise :

  • Dynamisation de l'activité cellulaire: les cellules cutanées actives se débarrassent facilement des toxines et peuvent mieux utiliser les nutriments. Si lors du vieillissement de la peau il y a ralentissement de tous les processus (ce qui entraine une peau terne, jaunâtre et ridée), le Q10 peut garder vos cellules actives et énergisées, les aidant à se débarrasser des toxines.

  • Réduction des dommages causés par le soleil: les rayons UV détruisent la peau car fournissent une source de radicaux libres qui endommagent l'ADN des cellules. La puissante fonction antioxydante de Q10 aide à protéger la peau au niveau moléculaire des effets néfastes du soleil et des dommages causés par les radicaux libres en diminuant la dégradation du collagène de la peau.

  • Uniformisation du teint: le coenzyme bloque la tyrosinase qui aide à la production de mélanine, et ainsi aide à estomper et à prévenir les taches brunes.

  • Réduction de rides et ridules : la stimulation de la production de collagène et d'élastine permet de reconstituer les cellules cutanées et mieux utiliser les nutriments, ce qui conduit à une peau plus saine.

  • Réduction des dommages des radicaux libres: comme le Q10 aide à l'activité cellulaire, les cellules sont plus efficaces pour éliminer les toxines (radicaux libres).

Bénéfices de Q10 pour le sport et la santé

Voici une liste de bénéfices du coenzyme Q10 sur la santé en général et sur les performances sportives en particulier :

1. Aide à la performance physique

Le stress oxydatif affecte les fonctions musculaires et donc les performances. Un disfonctionnement mitochondrial réduit l’énergie musculaire disponible, conduisant à une réduction de performances. Le Q10 diminue le stress oxydatif dans les cellules et améliore les fonctions mitochondriales, et aide à augmenter la puissance pendant l'exercice tout en réduisant la fatigue.

2. Protection des poumons

Les poumons, en contact avec l'oxygène, sont très sensibles aux dommages oxydatifs qui peuvent entraîner des maladies pulmonaires comme l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La supplémentation en Q10 réduit l'inflammation chez les personnes souffrant d'asthme et améliore la performance physique chez les personnes souffrant de MPOC grâce à une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure fréquence cardiaque.

Aide dans la perte de tissu adipeux

3. Aide dans la perte de tissu adipeux

Un dysfonctionnement mitochondrial est associé au développement de l'obésité et de la résistance à l'insuline. Le coenzyme Q10 jouant plusieurs rôles dans le métabolisme énergétique (métabolisme, thermogenèse, biogenèse mitochondriale, gluconéogenèse hépatique et oxydation des acides gras) et aussi dans le transport d'électrons dans la chaîne respiratoire mitochondriale, son niveau correct est vital. Les études démontrent que la supplémentation en Q10 peut supprimer l'accumulation de lipides et atténuer les dysfonctionnements métaboliques en boostant tous les mécanismes pré cités.

4. Aide à prévenir les maladies cardiaques

L'insuffisance cardiaque est souvent la conséquence d'autres affections cardiaques, telles que la maladie coronarienne ou l'hypertension artérielle, qui augmentent des dommages oxydatifs et favorisent une inflammation des veines et des artères. Certains traitements de l'insuffisance cardiaque ont des effets secondaires indésirables, tels que l'hypotension artérielle et une réduction des niveaux de Q10.

Q10 Coenzyme 100 mg - 60 gélules

Un traitement avec Q10 améliore les symptômes et réduit les risques de problèmes cardiaques en aidant à rétablir des niveaux optimaux de production d'énergie, tout en réduisant les dommages oxydatifs, améliorant ainsi la fonction cardiaque.

Voici un article qui vous permet de choisir les plats sains et végétariens et qui optimisent l’assimilation et l’utilisation de coenzyme Q10 : https://biotechusa.fr/nouvelle/proteine-vegetale-11-plats-si-vous-voulez-remplacer-les-proteines-animales/

Suppléments Q10 de BioTechUSA

Comme toujours, chez BiotechUSA nous avons les compléments qui vous permettent d’ajouter du coenzyme Q10 à votre ration quotidienne. Que ce soit Q10 Coenzyme qui vous apporte le coenzyme pur, ou H2O Q10 qui vous apporte du coenzyme soluble dans l’eau (accompagné de vitamines favorisant son utilisation), vous pouvez optimiser et améliorer vos apports de ce composé vital pour la santé et pour votre organisme.

Denis Tchoumatchenko


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?