Oméga 3 : quels bénéfices pour la musculation ?

L’oméga 3 est un complément alimentaire important pour la musculation : protection du cœur, amélioration de la tension artérielle, anti-inflammatoire.
04.12.2020

Pourquoi prendre de l’oméga 3 en musculation ?

Connus depuis de nombreuses années, les bienfaits des Oméga 3 sur notre santé ne sont plus à démontrer. Ce complément alimentaire se trouve dans certains poissons et sources végétales comme l’huile de lin. Il est dorénavant décliné en gélules parfaitement dosées et adaptées à la pratique de la musculation.


Compléments alimentaires et musculation : la composition de l’oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont composés de l’ALA, l’EPA et le DHA. L’acide alpha linolénique correspond à l’ALA, l’acide elcosapentaénoïque à l’EPA et l’acide docosahéxaénoïque au DHA. Ces trois acides gras renferment de nombreux bienfaits, pour vous qui pratiquez la musculation.

Ces compléments alimentaires font partie de la supplémentation nécessaire au sportif pratiquant un sport comme la musculation et notamment, la prise de masse.

Pourquoi prendre de l’oméga 3 en musculation ?

Les avantages de l’oméga 3 dans la pratique de la musculation

Ses bienfaits vous accompagnent dans votre style de vie où le sport tient une place importante. Parmi ceux-ci on trouve une :

  • action anti inflammatoire,
  • aide à la perte de poids,
  • meilleure gestion du diabète,
  • protection du système nerveux et cardiovasculaire,
  • diminution des maladies cutanées,
  • stabilisation de la tension artérielle,
  • renfort du système immunitaire.

Lorsque vous pratiquez la musculation, votre corps est parfois mis à rude épreuve. Un apport régulier en oméga 3 vient ainsi renforcer vos os, stimule les fonctions du cœur et diminue les douleurs musculaires souvent présentes après l’entraînement.

Pourquoi apporter une supplémentation en gélules d’oméga 3 à votre alimentation ?

Les oméga 3 se trouvent naturellement dans notre alimentation quotidienne, à condition que celle-ci soit suffisamment diversifiée. Notre corps n’est pas en mesure de les fabriquer, voilà pourquoi une supplémentation en oméga 3 est recommandée, surtout dans le cas de la pratique de la musculation.

Ces acides gras, outre leurs bienfaits sur nos fonctions vitales, participent également au développement de notre cerveau et au maintien de notre système immunitaire.

Les trois composants : ALA, EPA et DHA se trouvent tant dans des aliments d’origine végétale que dans le poisson.

Où trouver ces acides gras oméga 3 et la vitamine E dans notre alimentation ?

Les trois composants : ALA, EPA et DHA se trouvent tant dans des aliments d’origine végétale que dans le poisson.

Ainsi, l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix contiennent de l’ALA. Les EPA et DHA sont apportés par les poissons gras comme :

  • le saumon,
  • le thon,
  • le maquereau,
  • le hareng,
  • la sardine,
  • l’anchois.

Si vous pratiquez la musculation et que votre vie professionnelle est active, il est parfois compliqué d’équilibrer votre alimentation et donc, d’avoir un apport suffisant au quotidien en oméga 3 et en vitamine E.

Les gélules d’oméga 3 contiennent de l’EPA et DHA sans oublier la vitamine E qui est parfaite pour la protection des cellules contre le stress oxydatif.

La vitamine E est essentielle à notre santé. Les acides gras l’utilisent pour se protéger du rancissement. Elle participe ainsi à :

  • stimulation du système immunitaire,
  • régulation du passage des cellules inflammatoires dans les vaisseaux sanguins,
  • diminution des maladies cardiovasculaires en empêchant l’épaississement des parois ;
  • fluidification du sang par l’inhibition de l’adhésion des plaquettes.

Elle accompagne donc parfaitement l’EPA et le DHA dans l’action bénéfique des compléments alimentaires nécessaires lors de la pratique de la musculation.

La vitamine E se trouve principalement dans l’huile de germe de blé, les amandes et les noisettes.

À noter : les gélules d’oméga 3 ne contiennent pas de métaux lourds ingérés par les poissons. Les compléments alimentaires font tous l’objet d’une sélection rigoureuse des produits les composant.

Acides gras oméga 3 et musculation : dosage journalier

Acides gras oméga 3 et musculation : dosage journalier

Les gélules d’oméga 3 se présentent sous une forme molle, facile à avaler. Chaque boîte de gélules contient un petit sac de silice pour réguler l’humidité. Nous vous conseillons de le laisser en place.

Les effets positifs du DHA dans l’alimentation sont notables par une supplémentation quotidienne à hauteur de 250 mg de DHA. Le DHA agit sur la fonction cérébrale, mais aussi sur la vision.

Les recommandations sont les suivantes :

  • pour une protection optimale du cœur : 250 mg d’EPA et DHA.
  • pour le maintien du taux de glycérides : 2 000 mg
  • pour le maintien de la tension artérielle : 3 000 mg.

L’agence Européenne de la Sécurité Alimentaire indique que les compléments alimentaires en oméga 3 peuvent être consommés sans danger jusqu’à 5 000 mg par jour. Néanmoins, les organismes de santé préconisent un dosage journalier entre 250 et 500 mg d’EPA et HDA.

Ainsi, si vous pratiquez la musculation, il est recommandé de prendre 2 gélules par jour qui contiennent 1 000 mg d’huile de poisson, dont 40 % EPA et 30 % DHA et de la vitamine E à hauteur de 2 mg.


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?