Pourquoi et comment utiliser les gels énergétiques ?

Avez-vous besoin de plus d'énergie pour courir, faire du vélo ou nager ? On vous présente comment utiliser les gels énergétiques pour améliorer votre performance !
03.04.2019

Pourquoi et comment utiliser les gels énergétiques-BioTechUSA

On voit de plus en plus souvent dans les médias les moyens par lesquels les sportifs d'endurance arrivent à maintenir leur niveau énergétique pendant des efforts soutenus dans le temps. Il est évident que, lors d'un marathon, alors que notre énergie s'amenuise, on n'a pas le temps de s'arrêter pour prendre un repas. Notre estomac d'ailleurs ne le tolèrerait pas. Dans ces moments, les compléments alimentaires comme les barres, les gels et les boissons énergisants viennent à point dans leurs emballages pratiques. Ils sont faciles à emporter, ils ne pèsent pas lourd, ils ne prennent pas beaucoup de place et ils assurent une réserve d'énergie pour longtemps. De plus, ils sont savoureux. Bien entendu, comme les goûts diffèrent, il serait opportun d'en tester certains afin de trouver le format, la saveur et l'emballage qui vous conviennent. Les gels énergétiques sont peut-être la solution la plus pratique et la plus appréciée car, outre le fait qu'ils sont réhydratants, ils contiennent des glucides, des acides aminés, des minéraux et des électrolytes. Ils peuvent être mis en poche et ne pèsent que quelques dizaines de grammes.

Quels sont les avantages des gels énergétiques ?

Auparavant, les sportifs ne consommaient que de l'eau. Ils grignotaient tout au plus une barre de chocolat au poste de rafraîchissement à mi-chemin. De nos jours, la situation s'est améliorée car les courses de longue distance sont jalonnées de plusieurs postes vraiment bien équipés. En même temps, un sportif de haut niveau n'a pas forcément la possibilité de s'approvisionner en énergie là et au moment où il en a vraiment besoin. C'est pourquoi il est conseillé d’en prendre avec soi. Aujourd'hui, lors des compétitions, les sportifs amateurs peuvent profiter des mêmes avantages que les sportifs professionnels en ce qui concerne les nutriments et peuvent, de ce fait, prétendre à une performance maximale.

Des efforts durant plusieurs heures exigent énormément d'énergie. Les muscles consomment en permanence des glucides que l'organisme stocke sous forme de glycogène. Lorsque sa quantité diminue, la fatigue est inévitable. L'organisme peut stocker du glycogène pour plus ou moins 90 minutes, à condition que vous vous approvisionniez en glucides avant l'effort physique. Lors d'un événement sportif de longue durée, il est indispensable de recharger l'organisme en glucide en cours de route.

Les boissons pour sportifs, les barres et les gels énergétiques représentent une solution optimale, étant donné qu'ils contiennent environ 20 à 30 grammes de glucides. Ils peuvent être transportés dans la ceinture de course et sont donc accessibles pendant l'activité sportive.


Les nutriments contenus dans ces produits peuvent être rapidement absorbés de manière à ce que le sportif retrouve rapidement un nouvel élan et se recharge en oligo-éléments qui ont été évacués par la sueur et qui sont pourtant essentiels.

Quels sont les avantages des gels énergétiques?-BioTechUSA

La clé de l'énigme : à quel moment et comment les prendre?

Le meilleur moment pour prendre les gels énergétiques dépend, en principe, de vous et de votre organisme. L'organisme de chaque coureur absorbe et digère les glucides de manière différente. Certains seront re-énergétisés au bout de 3 minutes, alors que d'autres devront attendre un quart d'heure. Etant donné que, pendant l'activité sportive, la circulation sanguine se concentre davantage sur le fonctionnement des muscles plutôt que sur la digestion, la transformation des nutriments ralentit jusqu'à s'arrêter complètement, provoquant parfois chez le sportif des diarrhées ou des vomissements. Il est donc important de ne pas prendre des gels énergétiques au moment du pic de performance de la course mais bien pendant une partie plus calme. Les produits doivent être testés en ce sens pendant les entrainements, jusqu'à trouver celui qui convient. Vu que la digestion ralentit, il est important de consommer le gel prudemment et progressivement pour ne pas surcharger l'estomac.

Entre la consommation de deux gels, il est impératif d'attendre 45 à 60 minutes. Il est déconseillé d'envoyer du sucre rapide à l'organisme à une fréquence plus rapprochée. Variez les gels avec et sans caféine afin de ne pas surcharger l'organisme en caféine.

Parmi les gels énergétiques, on en trouve des plus concentrés, des plus dilués avec des goûts plus prononcés ou plus neutres. Les produits existent en plusieurs goûts, avec ou sans caféine. Il est conseillé d'en essayer plusieurs avant la compétition pour éviter les problèmes.

Ne testez jamais un produit pendant la compétition! Une insuffisance sanguine dans l'estomac peut irriter le système digestif. La digestion peut devenir plus difficile et une intolérance peut se manifester. Or, lors des entrainements, vous pouvez habituer votre organisme à améliorer votre travail en devenant capable de digérer les nutriments manquants pendant la course.

Il est impératif de toujours consommer les gels énergétiques avec de l'eau ou avec une boisson pour sportifs, jamais seuls. De cette manière, l'organisme les digère mieux et les nutriments arrivent plus vite dans le flux sanguin.

Il est déconseillé de les consommer avec des boissons pour sportifs, car un trop grand apport en sucre que l'organisme n'est plus à même de tolérer est à craindre.

Types de gels énergétiques : à vous de trouver celui qui vous convient le mieux

Il existe une large gamme de compositions de gels énergétiques. Toutefois, on distingue deux types de base. L'un contient des glucoses et des fructoses  dans une proportion de 2:1. L'index glycémique du glucose est très élevé. Par conséquent, il s'absorbe et libère l’énergie en un temps record. Le fructose a un index glycémique plus bas et, de ce fait, il est absorbé plus lentement et fournit de l'énergie plus longtemps. La combinaison des deux est donc idéale pour un sportif qui doit faire des efforts durant une longue période.

L'autre catégorie reprend les gels énergétiques contenant de la caféine. La caféine est un stimulant légalisé qui améliore la performance. Néanmoins, son efficacité est fonction de l'individu. Certains préfèrent en consommer et ressentent son effet, d'autres préfèrent l'éviter car elle accélère trop leur métabolisme ou encore parce qu'ils ne ressentent pas son effet. Etant donné que la caféine est diurétique, il faut veiller à ce qu'elle ne provoque pas de déshydratation. Celui qui boit de toute façon beaucoup de cafés pendant la journée ne ressent pas de différence lors de l'activité sportive. En revanche, celui qui n'y est pas habitué sera fortement stimulé.

Les gels sont différents selon qu'ils contiennent ou pas des acides aminés qui protègent la musculature.  En outre, ils peuvent également contenir d'autres substances minérales et des électrolytes qu'il faut remplacer en cas de fortes sueurs.

Lorsque vous choisissez un gel, il faut toujours lire sa composition et les nutriments qu'il contient afin d'éviter les composants auxquels votre organisme ne réagit pas bien ou qu'il ne peut tolérer, ne fusse qu'une saveur.

BioTechUSA gels énergétiques

BioTechUSA gels énergétiques

Dans la gamme de produits BioTechUSA, les sportifs d'endurance trouveront trois types de gels.

1. Energy Gel

Energy Gel est disponible en goût ‘orange’ ou ‘pêche’. Il contient une base d'hydrate de carbone TriCARB qui est un mélange de glucide à trois composants. De plus, il contient des acides gras MCT. C'est une source d'acide gras énergisant, plus complexe que les hydrates de carbone.  Outre la taurine et la L-carnitine, Energy Gel garantit le remplacement des vitamines et des minéraux précieux perdus lors de la transpiration. Sa teneur en vitamine B6 assure une transformation adéquate, quant à la L-carnitine, elle transforme la réserve de graisse libérée en énergie, soutenant ainsi de manière complexe le sport d'endurance. Grâce à son conditionnement pratique, il peut être facilement refermé, il n'est donc pas indispensable de boire l'entièreté. Il est conseillé de boire de l'eau après l'avoir pris. Une dose contient 18 grammes de glucides.

2. Energy Gel Pro

Energy Gel PRO remplace par des macronutriments complexes les pertes énergétiques lors des entrainements des sportifs d'endurance. Il contient un mélange d'hydrates de carbone triCARB et des acides gras MCT et il sert à assurer un approvisionnement en taurine, en L-carnitine, en vitamines  et en minéraux. Il est disponible en goût orange et citron, une dose contient 20 grammes de glucides. Lors des entrainements d'endurance il est conseillé de prendre une dose d'Energy Gel PRO toutes les 30 à 45 minutes. Sa teneur en magnésium est efficace pour éviter les crampes musculaires et la présence d'arginine favorise un flux plus équilibré des nutriments.

3. Recovery Gel

Recovery Gel contient des sources de protéines à absorption rapide. Par conséquent, il assure un apport en protéines optimal après des entrainements épuisants. Il contient également un mélange d'hydrates de carbone triCARB qui assure un apport énergétique immédiat. Il contient de précieux acides aminés comme le BCAA, la L-glutamine et la L-lysine. Il remplace les vitamines et les substances minérales perdues lors des entrainements.

En résumé sur les gels énergétiques

En cas d'activité sportive de longue durée nécessitant beaucoup d'énergie, sans la possibilité de pouvoir s'arrêter pour manger quelque chose de solide puis attendre un peu pour digérer avant de continuer les efforts, les différents gels énergétiques, spécifiquement conçus à cet effet, représentent une solution bien pratique.  En grande concentration et avec une capacité d'absorption rapide, ils contiennent tous les nutriments dont ont besoin les sportifs, amateurs ou professionnels, tous niveaux confondus. Grâce à ces produits, la faim, l’épuisement rapide, la déshydratation, la fatigue et une baisse des performances ne sont plus à craindre. Toutefois, il faut veiller à ne pas en prendre une trop forte dose à la fois sinon le bon fonctionnement de la digestion en pâtit, ce qui peut entraîner des problèmes.

Essayez de tester les sources nutritionnelles que vous allez utiliser lors de vos compétitions pour vérifier que votre organisme les tolère bien, que leurs goûts vous plaisent et qu'elles améliorent réellement votre performance !


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