Programme perte de poids : quel programme mettre en place

Comment adapter son programme d’entraînement physique et son alimentation pour perdre du poids.


10.05.2021

Quel programme mettre en place pour perdre du poids ?

Quel programme mettre en place pour perdre du poids ?

Mettre en place un régime alimentaire spécifique seul ne suffit pas pour perdre du poids. Il doit être accompagné d’un programme sportif adapté comprenant au minimum 30 minutes de sport par jour. Ce programme pour la perte de poids peut être une session de course à pied, de corde à sauter ou un programme de musculation. Découvrons quel programme mettre en place pour une perte de poids rapide et efficace.

Comment perdre vos kilos en un laps de temps défini ?

Faire du sport pour perdre du poids est idéal pour brûler les graisses emmagasinées par notre corps. Il ne faut pas simplement visiter les salles de sport, mais démarrer un véritable programme de dépenses énergétiques. Celui-ci nous fera :

  • perdre du poids sur le long terme ;
  • brûler les calories ;
  • augmenter notre masse musculaire ;
  • recouvrer la santé.

Il ne s’agit pas d’entamer un régime alimentaire restrictif ni de faire des heures de course à pied sur un tapis de course, mais de trouver le juste équilibre qui nous permettra d’apprécier vos séances de sport pour maigrir tout en ayant une alimentation saine.

Définissez, avec l’aide de votre médecin ou d’un coach sportif, un programme de perte de poids adapté à votre âge, morphologie et envies. Si vous désirez perdre du poids sur le long terme, démarrez votre programme sportif en douceur par des séances courtes de 20 minutes. Adaptez votre alimentation par une supplémentation en bonnes protéines qui vous aideront à préserver votre masse musculaire et, ainsi, à perdre du poids.

Pratiquez la marche sportive, comme la marche nordique, lancez-vous dans la course à pied sur un tapis de course ou, faites une séance de corde à sauter.

Nos conseils pour votre programme de perte de poids

Votre objectif de perte de poids, nous vous le rappelons, n’est absolument pas un marathon. Votre premier capital est votre santé. En ce sens, pratiquez la marche sportive, comme la marche nordique, lancez-vous dans la course à pied sur un tapis de course ou, si vous avez un jardin, faites une séance de corde à sauter. Voici les quatre grands principes pour un programme de perte de poids efficace.

S'entraîner régulièrement

Notre corps s’habitue à l’effort sportif. Plus vous pratiquerez régulièrement et plus les résultats en perte de poids seront là. Cela signifie que vous devez privilégier des exercices d’intensité modérée pour ne pas brusquer votre organisme et ne pas souffrir de douleurs musculaires importantes. Idéal pour perdre du poids sur le long terme, le sport vient dynamiser votre muscle cardiaque, renforcer votre masse musculaire et vous aider à brûler les graisses.

Les exercices qui vont vous aider à perdre du poids

Durée et choix des exercices

Il existe de nombreux exercices à mettre en place dans le cadre de votre programme de perte de poids. Si vous commencez votre préparation physique de perte pondérale, choisissez un sport que vous aimerez pratiquer. Ne placez pas la barre trop haut et faites-vous plaisir.

Les premières séances ne doivent pas exercer 20 minutes pour préserver tant votre condition physique que votre motivation. N’oubliez pas que la régularité associée à des exercices d’intensité modérée est votre meilleur allié.

Parmi les exercices qui vont vous aider à perdre du poids, vous pouvez pratiquer :

  • la course à pied à l’extérieur ou sur un tapis de course ;
  • le vélo en salle de sport, à domicile ou à l’extérieur ;
  • la corde à sauter par de courtes séances ;
  • la musculation par un programme adapté à votre morphologie.

Vous pourrez ensuite passer à des sessions de 30 minutes au bout de quelques semaines, toujours dans le respect de votre condition physique et du régime alimentaire approprié.

Zoom sur la récupération

La récupération après l’entraînement est primordiale. N’arrêtez jamais votre programme de musculation, de course à pied ou de corde à sauter sans faire une session de récupération physique.

Cette récupération passe par un retour progressif au calme, des étirements et un apport d’eau pour vous réhydrater. Il s’agit ici d’éliminer la quantité d’acide lactique produite par l’activité physique et qui est responsable des crampes et courbatures.

La récupération active peut être une course lente ou des étirements précis des parties sollicitées. Prenez le temps de faire correctement vos étirements, vous limiterez l’apparition des crampes et courbatures et votre corps vous remerciera.

Pour une perte de poids sur le long terme, une alimentation saine est indispensable.

Ne pas négliger l'alimentation

Pour une perte de poids sur le long terme, une alimentation saine est indispensable. Composée de légumes et de fruits frais, de protéines, naturelles ou en compléments alimentaires, de bons glucides et bons lipides, votre alimentation participe au succès de votre programme de perte de poids.

Privilégiez l’apport de protéines pour la préservation de votre masse musculaire, les légumes et les fruits pour les vitamines et minéraux et les poissons gras pour les omégas 3, 6 et 9 qui sont les protecteurs de votre système cardio-vasculaire.

Enfin, hydratez-vous régulièrement avec de l’eau ou du thé vert qui est un excellent brûle-graisse.

BioTechUSA vous aide dans votre programme de perte de poids

Lifestyle Program est un programme unique et personnalisé qui est nouveau en France. Après avoir rempli notre questionnaire, vous recevrez une recommandation personnalisée de package de produit. Vous bénéficierez d'un plan de formation et d'un plan de repas gratuits avec les conseils de nos experts.



Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Articles préférés

Articles liés

Produits liés