Tout à propos de peptide de collagène hydrolysé

Le collagène, la protéine la plus abondante de l’organisme, est vital au fonctionnement de l’organisme. Ses apports exogènes aident à vous maintenir en bonne santé.

10.07.2020

Tout à propos de peptide de collagène hydrolysé.

Le collagène fait partie d'une famille de protéines dites structurales ; il est composé de fibres composées de fibroblastes. C’est la protéine la plus abondante du corps humain et qui représente 6 % du poids corporel total et environ 65 % de toutes les protéines fibreuses de l'organisme. Le collagène est présent dans les os, le cartilage, l'interstitium pulmonaire, les muscles ainsi que les parois des vaisseaux – et le derme. Le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Son nom est d'origine grecque "kolla" qui signifie colle.

Il est facilement compréhensible pourquoi il existe tant de compléments à base de collagène, vu son importance dans le corps humain. Le collagène rentre dans la composition des compléments proposés sur le marché sous forme de peptides de collagène hydrolysés.

Nous allons expliquer dans cet article qu’est-ce le collagène, ses différentes formes ainsi que son utilité et l’utilisation au quotidien.

Collagène hydrolysée ou peptide de collagène, notions.

Le collagène est une protéine complexe composée de chaînes d'acides aminés, et le corps fabrique naturellement son propre collagène en séparant les protéines issues d’alimentation en acides aminés. Le tropocollagène - unité fondamentale du collagène - correspond à une molécule asymétrique ou glycoprotéine, constituée à son tour de glycine, proline, hydroxyproline et arginine – acides aminés constituants du collagène.

Le collagène contenu dans les suppléments est hydrolysé, ce qui signifie que par une action chimique le collagène est décomposé en sous fractions protéiques appelées les peptides (constitués d’acides aminés), ce qui rend le collagène plus facilement digestible pour l'homme. Une caractéristique notable de collagène entièrement hydrolysé est qu'il est soluble dans les liquides froids et chauds, est sans saveur et sans odeur.

La quantité de collagène que vous pouvez consommer peut varier en fonction de votre taille, de votre poids et de vos objectifs. Par exemple, si vous essayez de perdre du poids ou d'augmenter votre masse musculaire, vous pouvez essayer de consommer environ 15 grammes de collagène par jour, alors que pour un entretien général ou pour la santé de votre peau 12 grammes sont un bon point de départ. Il est conseillé de le consommer avec de la vitamine C car c'est une vitamine essentielle impliquée dans le maintien des niveaux de collagène corporelle.

Différence entre collagène et peptides de collagène

La différence entre le collagène et les peptides de collagène réside dans la structure moléculaire: si le collagène est une longue chaîne d'acides aminés qui ne peut être absorbée par notre alimentation, les peptides de collagène (ou hydrolysat de collagène) sont de courtes chaînes d'acides aminés dérivés du collagène, absorbables par le corps humain – on parle de la biodisponibilité.

Après consommation et absorption, les peptides de collagène sont acheminés vers les différents tissus où les cellules transformeront ces peptides en hélices de collagène utilisables. On peut dire que les peptides de collagène sont la forme la plus dégradée de collagène.

Que signifie „hydrolysée”?

Le processus de conversion du tissu conjonctif riche en collagène en collagène hydrolysé est appelé hydrolyse. Le terme «hydrolysé» signifie décomposé par l'eau. Ainsi dans le contexte du collagène, l’hydrolyse est la façon dont le tissu conjonctif riche en collagène se décompose en molécules plus petites pour une meilleure absorption (la décomposition du mot même hydro = «eau» et lyse = «rupture des membranes cellulaires» explique le processus).

Voici les bénéfices les plus remarquables qu’apporte le collagène:

Santé de la peau

Le collagène est la protéine essentielle qui compose l’épiderme, permettant de le garder ferme, élastique et souple.

Santé des articulations

Les articulations douloureuses présentent des lésions et inflammations de leur structure, et la supplémentation en collagène aide à combattre ces symptômes car reforme le tissu endommagé.

Anti âge

Le collagène aide à combattre le vieillissement corporel en boostant la production endogène du collagène corporel.

Santé des intestins

Le collagène joue un rôle important dans le maintien de la barrière intestinale qui empêche la pénétration d’aliments et des toxines incontrôlée, ce qui évite une inflammation entraînant des maladies inflammatoires de l'intestin.

Types de peptides de collagène

Il existe plus de 40 types de collagène au total dans le corps, cependant nous allons parler des types les plus répandus et abondants: collagène de type I, II et III.

1. Type I de collagène

Très souvent les collagènes de types I et III sont regroupés. En effet, ces deux types de collagène sont les plus abondants et remplissent des fonctions similaires. Ils représentent ensemble plus de 90% du collagène dans le corps. Ils maintiennent la peau, les ongles, les os, les cheveux et les muscles. Le collagène de types I (et III) sont produits par les ostéoblastes et les fibroblastes qui sont des cellules situées dans nos tissus conjonctifs et osseux respectivement.

Le collagène de type I peut être trouvé sur tout le corps à l'exception des tissus cartilagineux (voir type II) et constitue 70% de notre peau. Il aide à inverser le vieillissement, permet d’hydrater la peau, augmenter la fermeté et diminue les rides. La glycine qui le compose englobe toutes les fonctions importantes de l'organisme et bloque l'endotoxine (un composé qui active les signaux inflammatoires et peut conduire à de faibles niveaux thyroïdiens).

Un autre acide aminé essentiel important constituant de collagène de type I et III, la proline, est particulièrement importante pour la stimulation de la synthèse du collagène ainsi que pour action comme antioxydant. Elle prévient également les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Les collagènes de types I et III comprennent également deux autres acides aminés importants; la glutamine, qui aide à prévenir l'inflammation intestinale, et l'arginine, qui peut être en mesure d'aider à synthétiser la créatine pour une performance sportive accrue.

Il a été démontré que la supplémentation en collagène de type I et III présente un certain nombre d'avantages pour la santé du corps, notamment le ralentissement de la chute des cheveux, la réduction des rides, l'épaississement des cheveux fins et la réduction des ridules, l'amélioration de la circulation, le soutien de nos structures osseuses et le renforcement des racines d’ongles.

2. Type II de collagène

Le collagène de type II est uniquement produit par les chondrocytes, ce qui signifie que vous le trouverez dans votre cartilage uniquement. Le collagène de type II représente 50 à 60% des protéines du cartilage et permet de les réparer et les maintenir.

3. Type III de collagène

Comme nous l'avons dit précédemment, le collagène de type I et de type III sont presque toujours regroupés car similaires. Le collagène de type III se trouve dans nos parois artérielles, muscles ainsi que dans d'autres organes creux. Ce type de collagène se retrouve dans les mêmes fibrilles (subdivisions des fibres musculaires) que le type I.

Suppléments de collagène de BioTechUSA

Suppléments de collagène de BioTechUSA

Comme toujours chez BioTechUSA nous avons les compléments contenant le collagène, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Vous pouvez opter pour le Collagen, contenant du collagène, vitamines C et E pour son utilisation optimale, ainsi que l’acide hyaluronique (qui agit directement sur la santé de la peau), qui apporte 13 grammes de collagène par dose, ou encore Hyaluronic & Collagen, apportant du collagène sous forme de gélules.


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?