Vivre sainement au quotidien : changez de mode de vie !

Vivre sainement au quotidien est garant d’une bonne santé. Comment pratiquer une activité sportive et changer son alimentation pour être en forme ?

28.04.2021

Vivre sainement au quotidien : changez de mode de vie !

Comment vivre sainement au quotidien ?

Vivre sainement et protéger notre capital santé devraient être notre préoccupation principale. Un mode de vie sain nous permet de mieux supporter un quotidien parfois compliqué, surtout dans le cas de la crise sanitaire actuelle. Voici nos différents conseils pour changer votre mode de vie.

Pratiquez une activité sportive

La pratique d’un sport est indispensable si vous désirez vivre sainement. Nous sommes devenus depuis bien trop longtemps sédentaires par nos activités professionnelles qui ne nous encouragent guère à bouger et à faire du sport.

La pratique d’une activité physique est recommandée par l’ensemble du corps médical. Il ne s’agit pas de faire du sport de façon intensive, si vous n’êtes pas habitué à faire un sport, mais de démarrer en douceur.

Choisissez un sport qui vous plait :

  • course à pied ;

  • natation ;

  • musculation ;

  • tennis ;

  • etc.

Vous ferez de belles rencontres tout en améliorant votre capital santé.

Le régime alimentaire est primordial si vous désirez vivre sainement.

Mangez équilibré

Le régime alimentaire est primordial si vous désirez vivre sainement. Oubliez les plats industriels, les produits non raffinés et les sucreries. Choisissez un producteur de légumes local et achetez-lui des légumes de saison qui n’auront pas traversé la terre entière pour arriver jusqu’à vous.

Privilégiez les légumes frais, les légumineuses (lentilles, pois chiches) et graines (quinoa), les pâtes et le riz complet. Mangez de la viande et des protéines de bonne qualité. Pensez à boire régulièrement et à consommer du thé vert qui est un excellent antioxydant.

Offrez-vous un sommeil de qualité
Le sommeil fait entièrement partie d’un mode de vie sain. Si la crise sanitaire change nos habitudes de travail avec le télétravail et nous rend plus sédentaires, pensez à marcher après votre journée de travail à la maison, vous n’en dormirez que mieux.

Si vous le pouvez, faites une marche d’une demi-heure par jour. Cette promenade vous fera faire un peu d’activité physique et participera à un bon endormissement.

Bannissez la consultation de Tik Tok, de Facebook et des autres réseaux sociaux sur votre smartphone avant de vous endormir. Vous éliminerez ainsi la lumière bleue qui bloque la production de mélatonine et retarde l’endormissement. Préférez un bon livre papier !

Faites de la méditation

Faites de la méditation
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a participé à de nombreuses expériences sur les bienfaits de la méditation. Notre cerveau est plein plus capable qu’on ne le pense. La méditation induit la production d’hormones qui participent à notre bien-être et à la préservation de notre système immunitaire venant lutter contre les maladies.

Il suffit d’une séance de 10 minutes matin et soir pour rapidement ressentir les bienfaits de ce moment consacré à soi. Asseyez-vous confortablement, respirez doucement en vous concentrant sur l’air entrant et sortant au niveau de vos narines et oubliez tout le reste. Balayez ensuite mentalement votre corps, arrêtez-vous sur chaque organe et observez vos ressentis :

  • tension ;

  • douleur ;

  • mouvement interne ;

  • douceur.

Nommez mentalement chacun de vos ressentis et revenez travailler les parties de votre corps qui vous semblent les plus faibles.

Marchez régulièrement
Mettez la marche dans votre art de vivre. Si vous vous en sentez capable, pourquoi ne pas faire de la marche nordique ? Cette marche rapide se pratique à l’aide de bâtons adaptés. Elle monopolise l’ensemble du corps, y compris les bras qui accompagnent chaque pas.

Chaussez-vous de bonnes chaussures de marche avec un talon amorti pour ne pas souffrir du bas du dos et avancez à votre rythme. Cette marche nordique est recommandée pour toute personne souffrant de douleurs corporelles parfois intenses comme la fibromyalgie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Prenez le temps de décorer votre intérieur à votre goût.

Adoptez un nouvel art de vivre à la maison
Adopter un nouvel art de vivre regroupe à la fois une activité sportive et une alimentation de qualité. Votre cadre de vie vient s’ajouter à ces deux principes. Que vous soyez en appartement ou en maison avec jardin, prenez le temps de décorer votre intérieur à votre goût. Éliminez le superflu, allez à l’essentiel et apprenez à profiter de l’instant présent.

Prenez le temps de préparer un repas sain, pratiquez votre sport favori et offrez-vous des soirées détente dans un canapé moelleux où la pression de la journée laissera place à un moment en famille ou pour vous.

Si vous vous posez la question suivante : comment vivre sainement ? Vous avez maintenant la réponse :

  • faites du sport ;

  • mangez équilibré ;

  • privilégiez un bon sommeil ;

  • méditez quotidiennement ;

  • marchez régulièrement ;

  • appréciez d’être à la maison.

Le bien-être au quotidien est composé d’un ensemble de choses qui participent, chacune à leur niveau, à faire de votre vie celle que vous désirez avoir afin de trouver le bonheur et la sérénité.


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