Ignorer et aller au contenu
Mode de vie

Préparation de Repas pour les Débutants

Au travail, je me dis toujours que seuls quelques collègues apportent leur propre nourriture de chez eux. À l’heure du déjeuner, quand ils ont faim, ils commencent à réfléchir à ce qu’ils peuvent maintenant manger et ils regardent jalousement mon énorme salade de poulet. Par conséquent, ils commandent quelque chose en livraison ou prennent du pain avec du saucisson au supermarché. D’une part ils n’aiment pas le goût (qui n’est absolument pas du tout comparable au goût incroyable d’une salade fraîche) et d’autre part ça coûte un petit paquet.

Depuis des années je cuisine tous mes repas – sauf mon petit-déjeuner – une fois par semaine. Il y a 5 repas par jour, donc 35 portions dans l’ensemble. Pour ça je reste dans la cuisine pendant très longtemps le vendredi ou le samedi, mais je n’y vais pas pendant le reste de la semaine. Je ne dois qu’ajouter des ingrédients frais la nuit précédente. Fait ainsi, je gagne plusieurs heures dans la semaine.

Courses au supermarché
La préparation de repas commence toujours par des courses épicières bien planifiées. J’écris ma liste de courses dans le même ordre que celui de l’emplacement des aliments au supermarché. Cela permet d’économiser mon temps et vous ne vous retrouverez pas perdu dans le rayon des bonbons, où soudain tout le chocolat et les cookies volent vers le panier comme par magie.

Préparation
Dès que j’ai tous les ingrédients, je prévois 2 à 3 heures de cuisson. Plus vous travaillez de façon concentrée, plus vite ce sera fait. La préparation la première fois prendra beaucoup plus de temps, car vous n’êtes pas habitué aux gestes. En attendant, je peux cuisiner 5 plats différents pour 7 jours en 1,5 heure et ensuite ma cuisine est rangée et libre à nouveau.

Four
Cuire autant que possible au four : blanc de poulet, poisson, légumes, pommes de terre, etc. C’est rapide et limite la saleté. Vous ne devez pas rester inactif et faire attention. Je préchauffe mon four à 200 degrés Celsius. Ensuite j’enveloppe mes pommes de terre douces lavées et nettoyées dans du papier d’aluminium (ou les pommes de terre normales) et les fais cuire pendant environ 1,5 heure au four. En parallèle, je mets au four un récipient contenant le blanc de poulet et un autre avec des filets de tilapia. Quand c’est bien cuit, je les sors et maintenant c’est le tour des légumes. Il est important de cuire les protéines (viande, poisson) d’abord pour qu’ils aient assez de temps pour refroidir.

Cuisinière
Sur le dessus du poêle je dispose les légumes et j’utilise le même pour la cuisson du riz par la suite. Le filet de saumon est cuisiné simultanément dans la casserole. Dans cette casserole je cuisine aussi ma viande hachée et finalement les haricots verts.

Mesure et emballage
Maintenant tout est prêt. Les Tupperwares doivent être remplis avec la bonne quantité de nourriture, puis ils sont stockés dans le réfrigérateur. J’ai coupé tous les aliments en si petits morceaux que je n’ai besoin que d’une fourchette pour les manger. Surtout en déplacement, c’est toujours très confortable. Mais vous devez faire attention pour les légumes, la viande, le poisson et les pommes de terre : chaque plat doit être coupé sur une planche à découper. La durée de vie des aliments sera donc beaucoup plus longue. Dans la mesure du possible, chaque ingrédient du repas doit être placé l’un à côté de l’autre dans le Tupperware. Pendant l’été ou en voyage, je congèle certaines des boîtes parce que ainsi la nourriture reste bonne pendant plus longtemps.

Salades et sauce
J’ai coupé tous les légumes non cuits et les salades la nuit précédente et je les ai placés dans les boîtes et posé la sauce au fond de la boîte. Quand je suis prêt à manger, je secoue la boîte et la sauce se mélange avec la salade. De cette façon la salade reste croustillante pendant très longtemps et ne fane pas.

Les restes
Je range dans le congélateur les restes de viande, de poulet et de poisson ainsi que les patates douces et les utilise la prochaine fois. Donc je n’ai pas à gaspiller la nourriture.

Urgence
Si je suis pressé ou quand j’ai oublié ma nourriture à la maison, je m’oriente vers les substitutions. Une option pour ces moments stressants sont les soupes Protein Gusto (la soupe à la tomate est toujours une bonne chose à mon avis !). Cela couvre vos besoins en protéines et elle se prépare en une minute. Bien sûr, c’est toujours une alternative !

Que disait Benjamin Franklin ?

‘Si vous échouez à planifier, vous planifiez d’échouer !’

 

KATHRIN PFEFFERKORN
IFBB Bikini Athlete