Ignorer et aller au contenu
Astuces et compléments alimentaires

Quel type de protéine pour prendre de la force et du muscle ?

De nombreuses protéines en poudre sont présentes sur le marché. Le choix est tellement large que la plupart des pratiquants de la musculation, et les débutants en premier, ne savent jamais quelle protéine choisir en fonction de leur objectif sportif. Les protéines issues du lait comme le lactosérum (ou Whey en anglais) et la caséine font partie des meilleures ventes de la nutrition sportive. La protéine d’œuf en poudre a elle aussi permis aux culturistes de construire du muscle. Les protéines végétales sont également très prisées par les athlètes végan. Les protéines complexes en poudre sont des mélanges de plusieurs sources de protéines (whey, caséine, albumine d’œuf…). Le choix semble infini mais les bodybuilders ne savent pas toujours comment les utiliser au mieux.  

Choisir une protéine en poudre ne dépend pas du niveau des athlètes mais de leur objectif sportif

Choisir une protéine en poudre ne dépend pas du niveau des athlètes mais de leur objectif sportif

N’importe quel pratiquant de musculation profitera avantageusement d’une protéine en poudre sur le plan nutritionnel. En effet, il s’agit tout simplement d’un aliment fonctionnel. C’est à dire qu’une protéine en poudre n’apporte que des protéines et donc, que l’apport en calories est réduit. Ainsi, la protéine et les acides aminés qu’elle apporte contribuent à la croissance musculaire et à la libération d’énergie sans apporte de calories inutiles. Il s’agit ensuite de savoir si telle ou telle protéine en poudre est rapidement assimilée ou si l’assimilation prend plusieurs heures.

Le temps d’assimilation d’une protéine est une donnée dont les pratiquants de musculation doivent tenir compte

Vous le savez peut-être, les protéines en poudre ne s’assimilent pas de la même manière. Le lactosérum est une protéine soluble dans l’eau, ce qui la rend assimilable très rapidement (en moins d’une heure généralement). C’est un avantage car la whey apporte des acides aminés très rapidement. C’est aussi un inconvénient car la whey ne stimule pas l’anabolisme sur plus d’une heure. Dans ce cas, autant tirer profit des avantages du lactosérum en prenant une protéine une heure avant l’entraînement. Ainsi, les acides aminés de votre whey contribueront à la libération d’énergie pendant votre séance d’exercices. 

A vrai dire, c’est une bonne solution car la métabolisation des acides aminés en glucose puis en ATP vous permet d’économiser vos réserves de glycogène musculaire. De cette manière, la whey participe à la libération d’énergie et de force musculaire. De là, prendre un shake de lactosérum juste après l’entraînement contribue à la récupération post-exercices en apportant des nutriments à vos muscles de manière rapide. Concernant, la caséine et d’autres protéines, leur assimilation est plus longue. Là aussi, ce type de protéine présente des avantages et des inconvénients.

Le lactosérum est une protéine soluble dans l'eau, ce qui la rend assimilable très rapidemen

La caséine est l’exemple type de la protéine à assimilation longue

La caséine est une protéine à assimilation lente car elle contient des groupes de protéines imbriquées les uns dans les autres que l’on nomme micelles. Ces protéines sont aussi liées à des minéraux comme le calcium ou le sodium. Ce sont les caséinates de calcium ou de sodium. Naturellement, le temps d’assimilation des caséines varie de 4 à 6 heures environ. Dans ce cas, si vous prenez un shake de caséine, attendez au moins 3h30 à 4 heures avant de faire votre séance. Vous pourriez aussi prendre de la caséine après un entraînement de musculation mais pour alimenter votre organisme rapidement en acides aminés, la whey sera plus appropriée. 

Toujours est-il que la caséine peut être prise idéalement avant le coucher afin de fournir des acides aminés à votre organisme durant la nuit étant donné que cette protéine est digérée de manière progressive. Nous l’avons vu, la whey est assimilée en moins d’une heure à l’opposé de la caséine qui demande plusieurs heures avant d’être totalement digérée. D’autres protéines, dont les protéines végétales ou l’albumine d’oeuf par exemple, ont une durée d’assimilation plus moyenne, généralement 2 à 3 heures. Leur utilisation est alors plus versatile. 

Pour plus de conseils personnalisés, on vous recommande de remplir le formulaire de notre Programme Lifestyle afin de recevoir des conseils adaptés à vos objectifs.

Les protéines végétales sont également très prisées par les athlètes végan

Comment les protéines à assimilation lente ou moyennement longue peuvent-elle stimuler la force et la croissance musculaire?  

Lorsqu’une protéine est assimilée lentement, ses acides aminés sont fournis progressivement à la masse musculaire. C’est pour cette raison que la caséine ou d’autres protéines sont considérées comme anti-catabolisante. C’est-à-dire qu’elles vous protègent de la dégradation des protéines musculaires. De cette manière, les protéines à assimilation lente préservent la masse et la force. Incidemment, elle participent de manière efficace à la croissance des muscles entraînés.    

De toute évidence, que vous preniez de la whey, une caséine ou une protéine végétale, vous connaissez désormais la meilleure stratégie à employer pour gagner du muscle et de la force quand il s’agit de profiter au mieux des protéines en poudre.