Protéine végétale ou whey, quelle protéine choisir ?
Aujourd’hui, nous disposons d’un choix de plus en plus large lorsqu’il s’agit de protéines en poudre de qualité nutritionnelle élevée. Même si les Whey Protein dominent le marché grâce à leur teneur exceptionnelle en acides aminés essentiels, les protéines végétales offrent elles aussi une richesse en nutriments protéinés équivalente aux isolats de whey extraits du lait. Alors quelle protéine choisir ?
Les bodybuilders végans ont droit eux aussi à une protéine en poudre de qualité
Pendant très longtemps, les athlètes végétariens ne disposaient pas d’une source de protéines équivalente aux protéines de lait, à l’albumine de l’œuf ni aux fameux Milk & Egg qui ont construit les plus grands bodybuilders de l’histoire. Il est vrai que la protéine de soja ne pouvait pas tout faire, sa richesse en acides aminés et son assimilation ne sont d’ailleurs pas tout à fait au même niveau que l’isolat de lactosérum. Fort heureusement, les choses ont changé…
Certaines protéines végétales sont comparables à la whey en matière d’acides aminés
Comme vous le savez, la Whey présente une teneur en L-Glutamine et L-Leucine très avantageuse pour les pratiquants de musculation ou de fitness. Si l’on compare la protéine végétale de pois au blanc d’œuf (la norme de référence des protéines), les mesures d’acides aminés donnent une teneur supérieure en BCAA pour le pois, ainsi qu’une quantité doublée de la L-Arginine par rapport au lactosérum (même pour l’isolat). C’est d’ailleurs cette fameuse Arginine que vous retrouvez dans vos boosters énergétiques puisqu’elle est le précurseur de l’Oxyde Nitrique (ou NO) et de la congestion musculaire. C’est étonnant mais c’est bien réel…
La protéine de pois apporte plus de L-Glutamine que l’albumine d’œuf ou la Whey
En même temps, la protéine de pois apporte plus de L-Glutamine que la whey ou la protéine d’œuf. De nombreuses légumineuses (pois cassés, petits pois, lentilles, fèves…) sont d’ailleurs réputées pour leur teneur en Glutamine si on la compare aux autres protéines, végétales et animales. Les faits sont sans équivoque et nous disent que la protéine de pois est bien adaptée à l’alimentation des athlètes des sports de force comme la musculation, le bodybuilding ou le powerlifting.
Les protéines végétales profitent de nombreux avantages pour les bodybuilders et sportifs d’endurance
Naturellement, une protéine végétale comme Vegan Protein ne contient pas de lactose, de gluten, de colorant, d’OGM ou même d’allergène. En outre, sa teneur en glucides est particulièrement réduite grâce à sa méthode de filtration qui repose entièrement sur l’hydrolyse. Aucun processus chimique pouvant endommager la structure des protéines n’est utilisé pour l’obtenir. De même Vegan Protein a été enrichi avec des super nutriments comme la baie d’acaï, la poudre de goji et la farine de quinoa. Elle conviendra autant aux athlètes végans qu’aux végétariens ou aux omnivores qui veulent profiter des bienfaits des protéines végétales. Vegan Protein par BiotechUSA est composé d’un mélange de protéines de pois et de riz afin de vous offrir un aminogramme équilibré et complet.
Naturellement, les protéines végétales ne remettent pas en question les qualités nutritionnelles de la whey en termes d’acides aminés essentiels et de peptides mais elle constituent une alternative sérieuse en tant que source de protéines nécessaires à la construction musculaire.