Faire les bons choix d’entraînement pour gagner du muscle et de la force
Pratiquer la musculation sur le long terme demande de nombreuses qualités, telles que l’intelligence, la persévérance et la volonté d’apprendre. En termes d’intelligence, de nombreux pratiquants en manquent sérieusement au point qu’ils cessent rapidement l’exercice puisqu’ils ne progressent plus après la première année d’entrainement. Comme pour tous les sports, les exercices de musculation nécessitent un minimum de connaissance, ainsi que de respecter l’anatomie et la biomécanique du corps humain. Une exécution correcte des mouvements et des exercices de musculation est la base de tous les sports de résistance, musculation, haltérophilie, force athlétique et Crossfit.
Établir un programme d’entrainement pour progresser facilement en musculation
Comme pour n’importe quel sport, si vous voulez progresser sur le long terme, l’improvisation n’aura pas sa place. Élaborer un programme d’entrainement de musculation ne se fait pourtant pas tout seul. Si vous êtes débutant, demandez de l’aide à un coach ou à un entraîneur spécialisé. De toute évidence, il faut bien vous dire que les bons conseils des influenceurs des réseaux sociaux ne s’appliquent pas à grand monde, et que dans la grande majorité des cas, ces derniers n’ont pas les compétences nécessaires pour vous conseiller. Les coachs diplômés sont à même de vous élaborer un programme d’exercices pertinent, en fonction de votre niveau sportif. Naturellement, il n’y a rien de déshonorant à ne pas connaître un sport. Un entraîneur qualifié vous apprendra comment effectuer les exercices de musculation les plus importants, ainsi que leur influence sur la force ou la croissance musculaire.
Connaitre les techniques d’entraînements de la musculation pour progresser rapidement
Naturellement, il existe de nombreuses techniques d’entrainement, mais dans l’absolu, certaines règles fondamentales doivent être retenues sur l’intensité, le volume et la récupération. Concernant l’intensité d’exercices, cela veut dire que votre entraînement doit suffisamment être intense pour produire un certain degré de croissance musculaire. Ainsi, si vous ne faites que quelques exercices avec des charges légères, il est peu probable que vous puissiez prendre du muscle. Le volume d’exercices est tout aussi important, car il conditionne la quantité totale d’exercices que vous êtes à même de supporter sans épuisement excessif. Le troisième critère, celui de la récupération, est lié au deux premiers, en fonction de l’intensité et du volume d’exercices que vous aurez effectué.
Concernant votre entraînement lui-même, autant le volume que l’intensité seront déterminés par votre programme d’exercices. C’est à partir de ces deux critères que votre coach déterminera si vous devez effectuer 3 ou 4 exercices par groupe musculaire, si vous réaliserez des séries de 8 ou de 12 répétitions, ainsi que votre temps de repos entre les séries. Sur le plan de la récupération post-entraînement, votre programme tiendra compte qu’il faut au moins laisser 2 à 3 jours de repos entre les mêmes groupes musculaires et s’il faut éventuellement tenir compte de vos points faibles ou points forts, et de quelle manière.
La récupération post-entraînement dépend essentiellement de votre alimentation
Bien récupérer entre vos entraînements suppose que vous adoptiez les standards de la nutrition sportive. Ainsi, il s’agit d’opter pour des aliments sains, riches en glucides, en protéines et en acide gras essentiels. De cette manière, une bonne protéine en poudre vous aidera à obtenir un apport nutritionnel suffisant en protéines afin de stimuler la croissance musculaire et le gain en force. De la même manière, les glucides vous apportent de l’énergie et contribuent à la récupération après l’exercice. A partir de là, un Gainer vous aidera à stocker plus de glucides avant et après l’entraînement, contribuant à la récupération de l’organisme. Disons que ces quelques conseils vous aideront à mieux profiter de vos entraînements de musculation, en y gagnant de nombreux avantages avec le temps.