Faut-il faire appel au service d’un coach pour élaborer un programme de musculation ?
Avec l’expansion du marché du fitness et de la musculation, un nombre toujours plus grand de salles de musculation ne cessent de s’ouvrir. Si les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire de l’exercice, ils n’ont pas conscience que la musculation est un sport très technique et que de faire n’importe quoi, n’importe comment les mènera nulle part, sauf à l’abandon. Ils finiront par ne plus s’entraîner du tout, en abandonnant définitivement la musculation. Pourtant, rien n’est plus passionnant que le bodybuilding quand il est pratiqué durant de longues années, surtout si vous prenez de bonnes habitudes, avec une bonne attitude…
Comment partir sur de bonnes bases lorsque vous commencez la musculation ?
Si vous êtes débutant en musculation, vous ferez certainement des erreurs. Mais si vous évitez de tomber dans des clichés simplistes, vous en éviterez beaucoup. Le premier de ces clichés est de penser que la musculation est un sport qui va de soit, comme s’il s’agissait de courir un 100 mètres. Tout le monde sait courir même si cela demande des années avant de courir vite et mieux. De manière similaire, les débutants de la musculation pensent que les exercices de force sont des évidences et qu’ils peuvent les maîtriser avec facilité. En réalité, c’est tout l’inverse. Tout s’apprend avant d’être maîtrisé. C’est très certainement le cas avec les dizaines d’exercices de musculation qui demandent un minimum de technique et de savoir-faire avant de porter leurs fruits. A cette fin, les débutants devraient-ils s’offrir les services d’un coach ?
Que devrez vous apporter un bon coach ?
Un bon coach est un professionnel du fitness ou de la force qui sait faire preuve de compétence dans son domaine et qui respecte les athlètes avec qui il travaille. Cela veut dire que la compétence d’un coach ne s’arrête pas à la démonstration des exercices mais qu’il prend aussi en compte l’aspect individuel, humain et compétitif de la personne qu’il coache. De même, sur le plan sportif, le coach doit être conscient de la capacité athlétique du sportif autant que de ses limites physiques et psychologiques. Ainsi, un bon coach vous proposera un programme d’entraînement en cohérence avec votre niveau d’expérience et votre capacité d’évolution immédiate.
Un bon coach sait détecter vos points forts et points faibles pour en faire des opportunités de progression athlétique
Un bon coach est à même de détecter vos points forts comme vos points faibles afin de vous éviter la stagnation. Le travail d’un coach compétent consiste aussi à vous accompagner sérieusement dans votre pratique sportive en vous aidant à établir votre programme d’exercices et votre régime alimentaire. Demandez-lui de vous aider sur la pratique des mouvements de musculation mais aussi sur l’élaboration de vos repas quotidiens et sur les compléments alimentaires qui vous seront les plus utiles. Gain de masse musculaire, prise de muscle ou sèche, les bons coachs pourront vous aider sur ces aspects du bodybuilding ou du fitness.
Deviez-vous faire appel à un coach pour préparer une compétition de bodybuilding ?
La préparation d’une compétition de bodybuilding est un exercice très difficile, surtout qu’il s’agit de sécher et d’obtenir la meilleure définition musculaire possible sans trop perdre de muscles. Dans ce cas, l’aide d’un coach sera très précieuse car il constatera ce que vous ne voyez pas sur l’évolution de votre physique, sur votre routine d’exercices ou votre régime alimentaire. Requérir les services d’un bon coach sont nombreuses. Faites aussi appel à plusieurs professionnels car il est peu probable que vous trouverez le bon dès la première fois…