Quelle intensité d’entraînement adopter pour obtenir de meilleurs résultats sportifs ?
La pratique sportive d’un sport de force comme la musculation, d’endurance ou de cardio-training ne sera jamais la même pour tous étant donné que nous sommes tous différents. Ainsi, notre condition physique est naturellement différente pour chacun. Que vous soyez débutant ou expérimenté, l’intensité de vos exercices ne sera pas la même, quel que soit votre sport. Par définition, un exercice intense entraîne une dépense d’énergie élevée sur une période de temps courte.
Par exemple, vous réalisez une série de développé couché puis retirez 10 kg de votre barre en poursuivant votre série. Cette technique du dropset est très intense, comme vous le savez sans doute. Autre exemple, vous courez sur un tapis de course à 10 km/h pendant 12 minutes, puis vous augmentez la vitesse et vous finissez par une accélération sur quelques secondes. Ce genre d’exercice de cardio fait preuve d’une certaine intensité. Pourtant, de nombreux sportifs, débutants, expérimentés ou plus âgés, hésitent à augmenter l’intensité de leurs exercices. Mais pour quelle raison exactement ?
Est-il nécessaire d’effectuer des entraînements sportifs très intenses ?
L’intensité d’exercice est une donnée relative car elle dépend de la condition physique et de l’expérience sportive de chaque individu. Cependant, il est assez clair que des entraînements physiques de faible intensité ne vous rapporteront pas grand-chose sur le plan de la performance sportive, ni de la condition physique et de la santé. A l’opposé, une intensité très élevée d’exercice n’est pas forcément adaptée ni accessible à tout le monde. Nous constatons d’ailleurs avec grand plaisir que de plus en plus de personnes d’un certain âge se mettent à faire de l’exercice en salle de musculation. Dans ce cas, une intensité d’exercice élevée est à proscrire. Cependant, une intensité modérée sera à même d’apporter tous les bienfaits de l’exercice aux personnes âgées ou en passe de l’être.
Quels sont les bienfaits de l’exercice sur le corps humain, la santé et la perte de poids ?
Des séances d’exercices effectuées de manière modérée à intense ont prouvé leur intérêt sur le maintien de la santé avec le vieillissement, sur l’amélioration de la condition physique, de la force et de la masse musculaire. L’exercice est également nécessaire à la perte de poids afin d’entretenir le muscle lorsque vous faites un régime hypocalorique. En effet, pratiquer un régime basses calories sans faire d’exercices, même avec une intensité modérée, s’est avéré inefficace dans la plupart des cas. Lorsque vous réduisez les calories, vous réduisez aussi les apports en protéines, les éléments indispensables à l’entretien de vos muscles. Dans ce cas, vous perdez de la masse musculaire à chaque fois que vous faites un régime hypocalorique. Moins de muscle signifie alors moins de perte de poids étant donné que le muscle est le seul organe permettant d’augmenter significativement l’oxydation des calories, et des graisses en particulier.
Dans ce cas, votre régime alimentaire, même s’il apporte moins de calories, devra fournir plus de protéines afin de maintenir la masse musculaire. La meilleure solution sera toujours de prendre un bon shake de protéine avant ou après l’exercice. Pauvre en calories, un shake vous apporte 25 à 30 grammes de protéine, avec seulement 100 à 120 calories. De toute évidence, les protéines représentent le nutriment idéal pour la perte de poids, à partir du moment où des séances régulières d’exercices (de musculation, de fitness ou de cardio-training) sont effectuées plusieurs fois par semaine…