Vitamines B12 : les bienfaits pour votre organisme

Le rôle de protection de notre cerveau, de nos muscles et la participation des vitamines B12 dans le cadre de la formation des globules rouges.
18.12.2020

Quels sont les bienfaits des vitamines B12 ?

Savez-vous que le déficit en vitamines B12 entraîne une carence qui peut avoir des conséquences désastreuses ? L’anémie dite pernicieuse a touché une grande part de la population au XIXe siècle. Ce n’est que dans les années 1920 que les chercheurs vont définir que sa carence peut être régulée par la consommation de foie et de viande.

Les années 1950 permettent d’isoler la vitamine B12 et les années 1960 verront sa mise à disposition sur le marché pharmaceutique. Il aura fallu 50 ans de plus aux chercheurs (dans les années 2000) pour mettre un point final aux recherches et comprendre son processus d’assimilation et de synthèse par le corps humain.

Où trouver la vitamine B12 à l’état naturel ?

Les produits d’origine animale contiennent ces fameuses vitamines B12. Ainsi, viande et foie permettent de parer le manque de vitamine B12. Les compléments alimentaires sont également une bonne solution pour les personnes végétariennes ou végétaliennes.

Les produits laitiers participent aux apports en vitamine B12. Il est donc important de consommer des produits laitiers, notamment au petit déjeuner.Où trouver la vitamine B12 à l’état naturel ?

Quel est le dosage journalier recommandé ?

Ces vitamines hydrosolubles comme les vitamines B12 sont stockées dans le foie, le cœur, le cerveau et le pancréas. Cette réserve est estimée entre 2 µg et 3 µg chez l’homme.

Les instances européennes recommandent des apports journaliers en vitamines B12 de 2,5 µg. Il faut savoir que leur absorption est naturellement limitée. Ainsi si l’on ingère plus que la dose recommandée, le surplus sera automatiquement éliminé par le corps

Zoom sur l’absorption des vitamines B12

Les vitamines B12 doivent parvenir aux intestins où elles sont dirigées vers le foie grâce à une protéine, la transcobalamine II. Elles doivent ainsi traverser l’estomac et son acidité gastrique. Pour cela, nos glandes salivaires produisent également de la transcobalamine de type I qui se lie à ces types de vitamine et les accompagnent jusqu’aux intestins.

Le facteur intrinsèque est une glycoprotéine secrétée dans l’estomac. C’est à elle que revient le rôle de limiter l’absorption de la quantité de vitamines B12 dans notre corps. Certaines maladies, donc des déficiences pancréatiques ou maladies auto-immunes peuvent entraîner certains cas de carence. Dans ce cas, des injections intra musculaires sont obligatoires.Les compléments alimentaires B12

Les compléments alimentaires

Lorsque l’on suit une alimentation végétarienne ou végétalienne, le taux sanguin peut montrer une carence. Une simple prise de sang permet de vérifier également le taux sanguin des vitamines B6, B9 (ou acide folique).

Les compléments alimentaires BioTech USA permettent de maintenir un apport journalier régulier et d’éviter ainsi les risques de carence, sans oublier les minéraux qui nous sont aussi essentiels.

En accompagnant votre alimentation de ces compléments alimentaires, vous préservez votre capital santé.

Quels sont les bienfaits de cette vitamine sur l’organisme ?

Les vitamines B12 jouent un rôle important dans notre organisme. Globules rouges, cerveau, système nerveux : voyons leur rôle en détail.

Le rapport avec les globules rouges

Notre division cellulaire est réalisée par :

  • le fer,

  • les vitamines B12,

  • les vitamines B9 (ou acide folique).

Quels sont les bienfaits de cette vitamine sur l’organisme ?

Si l’un de ces éléments est manquant, le nombre de globules rouges n’est pas suffisant, ce qui entraîne fatigue et anémie.

Les effets sur le cerveau

Notre cerveau stocke une partie des vitamines B12 disponibles. Il les utilise aux fins de maintien de nos fonctions psychologiques et neurologiques.

Le système nerveux

La myéline est la gaine qui entoure nos nerfs. Le manque de vitamine B12 entraîne une destruction de cette gaine et expose à des troubles neurologiques importants. Parmi ces troubles, on trouve :

  • défaillance de la vision,

  • trouble de l’humeur,

  • incontinence,

  • faiblesse musculaire.

Il est donc important lorsque l’on fait face à ces troubles de vérifier si l’on ne manque pas de vitamine B12.

Les maladies cardio-vasculaires

L’alliance des vitamines B12, B6 et B9 (acide folique) contribuent à la réduction des maladies cardio-vasculaires. Qu’elles soient prises en complément alimentaire ou de façon naturelle, elles diminuent le risque d’athérosclérose et donc de fixation de lipides sur les parois des artères.

Quels peuvent être les effets secondaires ?

Le seul effet est une teinte des urines plus foncée que d’ordinaire. En cas d’ingestion trop importante de vitamines B12, nos reins les filtrent et les éliminent sans problème. Il n’existe donc pas de contre-indication à la prise régulière de vitamine B12 dans le cadre d’une prévention d’un risque de carence avéré.


Qu’est-ce vous souhaiteriez améliorer dans cet article ?




Le contenu pourrait être...





Annuler

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Articles préférés

Articles liés

Produits liés