Comment atteindre votre objectif fitness ou musculation de l’été ?
En tant que sportif de la musculation ou du fitness, il n’est pas rare de se donner des objectifs à atteindre un peu avant l’été, qu’il s’agisse de perdre du poids ou de se raffermir sur le plan musculaire. En hiver, les sportifs les plus sérieux ne manquent pas une seule séance d’entraînement. Pourtant, la saison froide nous incite à manger un peu plus gras, peut-être un peu plus sucré aussi. Les restaurants du samedi soir s’accumulent et finissent par peser lourd sur l’organisme. Arrive le mois de mars puis avril avec le besoin de se remettre rapidement au sport afin de préserver la condition physique et la santé. Certains sportifs restent constants pendant l’hiver alors que d’autres perdent un peu de leur motivation. Dans ce cas, le retour des beaux jours sera l’occasion de retrouver des habitudes alimentaires et sportives plus saines, et d’être plus serein pour l’été…
Corriger son alimentation pour perdre du poids, rester en bonne santé avec plus de bien être…
Pour bien préparer l’été, il suffit parfois de pas grand chose car de petits changements peuvent donner de grands résultats lorsqu’il s’agit d’alimentation. En effet, mincir de quelques kilos ne devrait pas être très difficile si vous corrigez quelques habitudes alimentaires prises pendant l’hiver. La première des choses sera de réduire les graisses saturées et les sauces. Préférez les huiles végétales riches en oméga 3 et oméga 9, elles sont bien plus saines pour votre santé. Réduisez aussi les sucres simples, en modérant les glucides « complexes » comme les pâtes, le pain ou les pommes de terre au profit des légumes, plus riches en fibres…
En outre, favorisez les aliments riches en protéines, qu’ils soient maigres (viandes blanches, poissons maigres) ou riches en bonnes graisses comme le saumon ou les sardines. Un shake de protéine vous offrira non seulement la garantie d’atteindre votre quota protéique quotidien plus efficacement mais aussi de profiter d’un bon moment de gourmandise. N’oubliez pas de consommer des fruits, surtout s’ils sont riches en eau, pauvres en calories mais riches en antioxydants à potentiel élevé (raisin, myrtille, canneberge, framboise…).
La fin de l’hiver est idéal pour réviser votre programme d’entraînement sportif
La fin de l’hiver et le retour du printemps nous pousse souvent à retrouver un peu de motivation pour le sport. Dans ce cas, il s’agit certainement de la meilleure période pour réviser votre programme d’entraînement. Ainsi, pourquoi ne pas ajouter quelques exercices poly-articulaires de base à votre programme de musculation ? Le développé couché, le développé épaules, les tractions pour le dos et d’autres exercices de curls renforceront votre physique en vous faisant gagner du muscle. Ce faisant, vous gagnerez en force tout en brûlant plus de calories chaque jour, en réduisant les risques de prise de poids.
Le cardio-training vous aide à entretenir vote condition physique et votre santé
Pour entretenir votre condition physique, pourquoi ne pas programmer une à trois séance de cardio-training par semaine ? Il peut s’agir d’entraînement en salle mais aussi de running à l’extérieur ou de quelques kilomètres de vélo. Quel que soit votre âge, entretenir le système cardiovasculaire en courant, en marchant suffisamment ou en nageant sera toujours positif pour votre santé, à court termes mais aussi sur le long terme…
Avec ces quelques conseils de bon sens mais que nous devons rappeler pour mieux vous motiver, vous attendrez l’été de pieds fermes, et avec la meilleure condition physique possible…