Faites-vous de votre santé une priorité ?
Lorsqu’on leur pose la question, la plupart des gens vous diront qu’ils sont vraiment « trop occupés » pour considérer leur santé comme une priorité. En vérité, il est peu probable qu’ils soient trop occupés pour prendre leur santé en considération. Disons plutôt qu’ils privilégient d’autres occupations au détriment de leur condition physique. Malheureusement, tôt ou tard, ce sujet essentiel les rattrapera, souvent de manière assez désagréable. Pour ces personnes, il s’agit surtout de se chercher des excuses, Essayons plutôt de remettre votre santé au centre de vos intérêts…
1. Essayez de vous concentrer un peu plus sur vous-même…
Pour la majorité des individus, prendre soin de soi n’est jamais une priorité. Celles et ceux qui font de leur santé un élément central et prioritaire de leur existence sont rares. Quand ils le font, ils se donnent la priorité sur les autres, de manière logique et cohérente. En conséquence, leur santé est souvent bien meilleure que pour la plupart des personnes, ce qui leur laisse le loisirs de prendre soin de celles et ceux qui comptent réellement pour eux.
2. Développer de bonnes habitudes vaut mieux que de faire des changements temporaires…
Rien n’est plus facile que de changer vos habitudes de temps à autre mais ces changements n’apportent généralement que peu d’amélioration au quotidien. Vous pouvez par exemple modifier votre régime alimentaire, changer de salle de sport, ou de prendre l’escalier un jour au lieu de prendre l’ascenceur mais si vous n’en faites pas de nouvelles habitudes, ces changements n’auront que peu d’impacts sur votre santé sur le long terme. Pour donner une chance à votre santé d’être une priorité, certains changements occasionnels devraient devenir une habitude concrète. Admettons que vous n’aimiez pas courir. Dans ce cas, la natation ou le vélo sont des activités physiques qui vous plairont peut-être plus. Si vous prenez l’habitude de faire 10 à 15 kilomètres en vélo avec plaisir, puis 20 ou 30 km, essayez de répéter ce genre d’exercice plus souvent. Si vous aimez nager, vous rendre à la piscine une à deux fois par semaine entretiendra déjà votre condition physique de manière très acceptable…
3. Choisir de manière consciente de prendre du temps pour vous
La fait que vous pensiez ne pas avoir de temps à vous consacrer est souvent dû au fait que vous n’avez pas conscience d’une telle nécessité, alors que vous êtes pourtant le seul à pouvoir le faire. Comme nous l’affirmions précédemment, tout est question d’habitudes (et de prendre de bonnes habitudes). Faites de vous une priorité car personne ne pourra le faire à votre place. Trop de gens n’ont pas conscience que la santé est une priorité, à court, à moyen et à long terme. Il serait donc absurde que vous choisissiez de placer votre condition physique après certains soi-disant impératifs. Le seul véritable impératif est vous-même. Mais dans ce cas, quelles mesures adopter au quotidien ?
4. L’exercice et l’alimentation doivent correspondre à vos besoins personnels
Si vous vous sentez fatigué, si vous pensez avoir pris du poids ou si vous n’êtes pas au mieux de votre forme, opérez quelques changements afin d’en faire de nouvelles habitudes, nous ne cessons de l’affirmer. Commencez par manger un peu plus de protéines en réduisant les glucides tout en favorisant les bonnes graisses (végétales), sources d’oméga 3 et 9. Si vous n’en avez pas un, établissez-vous un programme d’exercices correspondant à vos capacités physiques et à vos envies. Il ne s’agit que de quelques conseils simple à appliquer, faites donc l’effort d’en faire des habitudes concrètes et durables…